Professionnel approuvé & recommandé

Libération de stress

Laval (Pont-Viau), Québec
Tél.: 514-907-5925

Changez votre vie avec l’EFT (Tapping) et TiPi (Technique d’identification des Peurs inconscientes). L’EFT et TiPi ont démontré leur efficacité (plus de 100 études scientifiques) pour de nombreuses problématiques : phobies, blocages, procrastination, angoisse, anxiété, patterns dans les relations, problématiques physiques, compensations, compulsions, stress post traumatique … L’EFT est utilisé par ces centaines de milliers de personnes à travers le monde, dont des médecins, psychologue, thérapeute et athlètes de haut niveau. Je vous offres coaching, accompagnement et formation sur ces deux techniques que chacun devraient avoir dans sa trousse de premiers soins antistress.

Régions :

Spécialités : , , , ,

Services offerts : , , ,

Encouragez ce professionnel et partagez!

En savoir plus sur Libération de stress

Si vous vous dites…
« C’est plus fort que moi… »
et cela vous empoisonne l’existence;
« C’est toujours la même chose… »
qui se répète dans votre vie… avec vos conjoints, avec vos patrons, avec vos amis, avec votre famille;
« J’ai tout essayé… »
et rien ne fonctionne pour améliorer votre bien-être.
« Je veux me prendre en main… »
et retrouver votre pouvoir concernant votre bien-être.

La libération de stress mémorisés à l’aide de l’EFT/TLE (tapping) ou TiPi pourrait vous aider.

Mon nom est François Picard – Praticien EFT niveau 3 et formateur – certifié et accrédité par AAMET International & Praticien TiPi formé par Luc Nicon, le créateur de TiPi

Je vous offre…

Des séances individuelles
Coaching en EFT/TLE (tapping)
Formation TiPi
Accompagnement en libération de stress mémorisés EFT-TiPi

Les séances de groupe
Plusieurs formations en EFT/TLE (Tapping)
Formation TiPi (atelier-conférence)
Certification EFT avec AAMET

Pour les entreprises et organisations
Formation-atelier: Une trousse de premiers soins psychologiques pour tous

L’accompagnement en libération de stress

L’accompagnement en libération de stress, c’est deux choses essentielles.

  • Une explication biologique de ce qui se passe quand vous ne vous sentez pas bien.
  • Mais surtout, c’est l’utilisation d’approches énergétiques comme l’EFT/TLE (Emotional Freedom Technique ou en français, Technique de Libération Émotionnelle) pour diminuer et même éliminer les « je ne me sens pas bien » que vous vivez dans diverses situations.

Une approche biologique

Votre cerveau est programmé pour votre survie. Quelle que soit votre situation, quand vous vous dites… « C’est plus fort que moi » ou même, « je sais que cela n’a pas de sens, mais c’est plus fort que moi », ce sont vos cerveaux primitifs qui « agissent »: le cerveau reptilien et celui des émotions.

Ce n’est pas toujours évident, mais ils agissent tous et en tout temps pour votre protection. Ils sont tellement puissants qu’ils vont déconnecter votre cortex, le cerveau moderne. Le « je sais que cela n’a pas de sens », provenant de votre cortex, n’a plus de pouvoir. C’est le « c’est plus fort que moi » de vos cerveaux primitifs qui prend le contrôle. Cela créer parfois des programmes qui étaient pertinents dans le passé, mais qui ne sont plus adaptés pour le présent. C’est le cas des peur spécifiques notamment.

Votre cerveau est également biologiquement programmé pour le plaisir. En stress, en manque, le cerveau pourra également mettre en place des programmes où le plaisir est utilisé pour masquer des douleurs (exemple: compulsion alimentaire).

Une action sur les mémoires du passé

Mais comment le « c’est plus fort que moi » prend forme et agit ? La clé c’est la mémoire. La mémoire d’un stress qui fut vécu dans un état d’impuissance et que vous portez en vous. Vos cerveaux primitifs ne veulent surtout pas revivre cette situation. Ils font tout pour qu’elle ne se reproduise plus. Le problème vient du fait que souvent, ce mécanisme de protection n’est plus adapté. Panique dans une foule ou devant une petite araignée, compulsion alimentaire, évitement ou inconfort par rapport à une situation particulière, colère, mal de vivre … en fait, toutes les situations où vous vous dites, « c’est plus fort que moi », ce sont vos cerveaux primitifs qui ont pris le contrôle… pour vous protéger de quelque chose.

La libération de stress mémorisés vise à libérer les charges émotives négatives associées à des stress vécus dans le passé et qui, prises en compte par vos cerveaux primitifs, empoisonnent votre existence dans le présent. La libération de stress se fait surtout à partir de vos émotions/ressentis et vos sentis.

Une approche énergétique et sensorielle

L’outil principal que j’utilise est l’EFT (Emotional Freedom Technique de Gary Craig). En français, une des traductions les plus courantes est « Technique de Libération Émotionnelle » ou TLE. Le terme « tapping » est aussi parfois utilisé. Pour Gary Craig, créateur de cette approche, la cause de toute émotion négative est un déséquilibre dans le système énergétique de la personne. En agissant sur le système énergétique, on agit sur les émotions négatives et elles s’atténuent ou même disparaissent complètement. Il s’agit du même système énergétique utilisé par la médecine chinoise: Les méridiens. Pour stimuler certains points des méridiens, au lieu d’utiliser les aiguilles comme les acupuncteurs le font, l’EFT propose de faire des tapotements sur ces points. Il a été démontré qu’en stimulant certains points des méridiens, le cerveau génère la chimie de l’anti-stress, la chimie du réconfort, permettant ainsi une libération des émotions négatives. J’utilise cette méthode depuis plus de 10 ans. J’ai maintenant une certification de L’AAMET niveau 3 (Advanced Practitioner), un organisme international reconnu dans le domaine des approches énergétiques comme l’EFT (tapping).

L’EFT/TLE est très efficace lorsque des émotions négatives se présentent. Mais un objectif plus intéressant est d’éviter le déclenchement de ces émotions négatives dans un contexte particulier. Le déclenchement d’émotions négatives est souvent associé à des mémoires passées de stress vécus dans une situation d’impuissance: je suis en danger, je suis humilié, je suis blessé dans mon corps ou dans mon coeur et je n’y peux rien, je suis impuissant. Il est possible de se connecter à ces mémoires à travers les méridiens et d’agir sur elles en atténuant la charge émotive enregistrée.

J’utilise également TiPi qui fait appel à notre capacité naturelle de réguler nos émotions à partir des sensations dans notre corps. TiPi aurait cette capacité à nous brancher sensoriellement sur la mémoire source de notre perturbation émotionelle. En revivant sensoriellement l’événement source, le corps permettrait de réguler définitivement les perturbations émotionnelles correspondantes.

Une approche biologique, énergétique et sensorielle pour libérer les mémoires du passé

Je m’intéresse surtout aux mémoires utilisées par votre cerveau des émotions, le même cerveau que celui des mammifères. C’est lui qui est concerné et sollicité en libération de stress mémorisé. Pour se brancher sur ce cerveau, on utilise la même matière première que lui: vos émotions, vos sentis et vos ressentis. Ensuite, à partir de vos ressentis, émotions et sentis, on utilise votre système énergétique, à travers les méridiens, pour libérer les émotions que vous vivez dans le présent ou libérer les mémoires de stress vécus dans le passé. Quand la charge émotive enregistrée est atténuée et parfois même totalement disparue, toute sorte de choses intéressantes peuvent se passer, ce que j’appelle des hasards intéressants.

En libération de stress, on n’utilise que les capacités d’autoguérison du corps. Le point de départ c’est le SER (Senti, Émotion, Ressenti) négatif. Ensuite la technique qu’on applique c’est comme une « pichenotte » que l’on donne au cerveau pour commander une autoguérison associée au SER selectionné. Des études scientifiques ont montré que la chimie de l’antistress était activée lorsque des points sur des méridiens étaient stimulés. C’est comme si nous envoyons des messages de réconfort en même temps que vous êtes syntonisé sur un SER négatif, l’un annulant en quelque sorte l’effet de l’autre. Tout ce que nous faisons c’est de permettre au cerveau de mettre l’étiquette « sans danger » là ou auparavant il y avait l’étiquette « danger ». C’est tout. Ce n’est que ça. En libération de stress, il n’y a pas de stratégie d’intervention, de traitement, d’orientation, d’amener à ou d’essayer de comprendre, d’amener à prendre conscience, d’apprendre de nouveaux comportements, de remplacer les pensées ou émotions non désirées par d’autres, de désenbilisation ou de modifier les relations entre la personne et son entourage. Toutes ces stratégies se valent et apportent des résultats intéressants. Mais ce n’est pas ce dont il est question ici en libération de stress mémorisés. Ici, on identifie des SER négatifs et on applique la technique. C’est tout. Et la beauté de la chose, c’est que cette technique s’apprend relativement facilement permettant ainsi de devenir autonome dans la poursuite de son mieux-être.

TiPi permettrait également l’effacement des étiquettes danger associées à nos perturbations émotionnelles, et ce, à partir des sensations de notre corps qui se présentent lorsque nous sommes justement, en perturbation émotionnelle. TiPi est aussi une technique qui procure une autonomie face à nos émotions négatives. EFT et TiPi devraient être vos deux principaux outils dans votre trousse de premiers soins psychologiques.

Une petite touche de physique quantique et de spiritualité

Bien qu’en libération de stress mémorisés, l’emphase soit mise sur votre biologie, votre système énergétique et les sensation dans votre corps, je ne peux faire autrement que de considérer, en arrière-plan, certains aspects quantiques et spirituels du mieux-être.

En physique quantique, il est reconnu scientifiquement que l’observateur a une influence sur l’expérience qu’il observe. Ses attentes vont avoir un impact direct sur le résultat de l’expérience. Dans votre cas, l’observateur c’est vous et l’expérience, c’est votre vie. L’approche la plus puissante pour améliorer votre vie ne consiste pas à essayer de changer les autres et ce qui est à l’extérieur de vous, mais plutôt ce qui est à l’intérieur de vous. C’est pour cela que je dis souvent à ma clientèle : « On change à l’intérieur et ça change à l’extérieur ».

Il n’est pas nécessaire de croire à l’âme pour profiter de la libération de stress avec moi. Comme je vous le mentionne depuis le début, le travail se fait au niveau de la biologie, de votre système énergétique et de vos sensations dans votre corps. Par contre, je ne connais pas le chemin de guérison de votre âme lorsque vous venez me voir. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, mon objectif premier n’est pas la guérison lorsque vous vous présentez devant moi. Mon objectif premier est de m’installer dans l’amour guérisseur et de vous accompagner, de vous aider avec l’intention « que le meilleur arrive pour vous ». Le meilleur n’est pas toujours ce que l’on pense initialement !

Les hasards intéressants

Je les appelle hasards intéressants, puisqu’il n’est pas toujours facile de prouver que les observations et constatations vécues à la suite de séances de libération de stress sont hors de tout doute dues à ces séances. Mes clients et participants à mes activitées m’ont tout de même rapporté, à la suite de séances de libération de stress mémorisés:

la résolution ou l’atténuation de leur problématique, incluant la disparition de « pattern » de vie
la résolution ou l’atténuation de problématiques autres que celles visées au départ
des synchronicités parfois complètement inusitées
des phénomènes de réparations, de guérison
des changements dans le comportement chez leurs proches
l’atténuation ou la disparition de problématiques physiques
femme libre

Retrouver son pouvoir

Le plus intéressant avec cette approche réside dans la possibilité de l’utiliser soi-même, sans être accompagné. La libération de stress mémorisé et son principal outil l’EFT/TLE (tapping) s’apprend facilement et peut être utilisé à la maison dans toute sorte de situations. Cary Craig, le créateur de L’EFT se plaisait à le répéter: Essayez-le sur tout !

TiPi, de Luc Nicon, est tout aussi simple à apprendre. Je vous l’offre presque gratuitement lors de mes atelier-conférences.

Pourquoi venir me voir ?

Parce que ça raisonne en vous à l’intérieur. Parce que, en lisant ce texte, ce site, une petite voix intérieure vous dit que… Et bien… peut-être que ce François peut m’aider avec ma problématique pour améliorer mon mieux-être. Apprenez à écouter votre petite voix intérieure pour prendre vos décisions. C’est la meilleure conseillère lorsque vous savez bien l’écouter !

Note importante:

Bien que l’EFT/TLE ait déjà produit de remarquables résultats cliniques, cette technique doit être considérée comme étant toujours à l’étape expérimentale tant qu’elle n’aura pas été totalement adoptée et intégrée par les différents groupes de professionnels de la santé. Par conséquent, toute personne qui fait usage de cette technique, seule ou accompagnée doit prendre l’entière responsabilité de son usage.

À noter que l’information sur ce site vous est offerte à titre éducationnel seulement. Les hypothèses qui sont développées ici ne sont que le fruit de mes réflexions personnelles basées sur mon expérience et les écrits scientifiques dont j’ai pris connaissance. De plus, les témoignages sur ce site sont anecdotiques et ne garantissent pas que des résultats similaires pourraient se reproduire dans votre cas. Veuillez noter également que, l’emploi du féminin dans les textes, pour désigner des personnes, n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte. Mes services sont disponibles autant pour les hommes que pour les femmes.

François Picard n’est pas un professionnel de la santé. il offre du coaching et de l’accompagnement en libération de stress mémorisé à l’aide de l’EFT/TLE. Il recommande de toujours avoir recours, en premier lieu, à un professionnel de la santé qualifié pour les problématiques présentées sur ce site ainsi que tout autre problématique physique ou psychologique majeure.

Envoyer un message


À voir


Commenter