montre

10 astuces pour vivre le moment présent

Perdu dans vos pensées, vous passez votre temps à vivre à côté de vos pompes. Rares sont les moments où vous êtes en train de vivre le moment présent. Entre les sollicitations professionnelles, familiales, vos activités, vos amis et toutes les contraintes horaires qui en découlent, vous êtes sans cesse à vivre au futur, en planifiant votre vie, ou au passé en ressassant vos vieux souvenirs. A force de vous poser trop de questions, vous vous déconnectez du réel. Vivre le moment présent, c’est être à l’affut de nouvelles opportunités pouvant surgir au quotidien. Votre corps est présent mais votre esprit, lui, vagabonde. Vivre le moment présent, cela s’apprend ! Voici donc mes 10 astuces pour vous faciliter la tâche.

S’ouvrir aux autres pour mieux vivre le moment présent.

De nombreuses interactions s’offrent à vous au quotidien. Pour vivre le moment présent, commencez par être pleinement attentif et concentré en écoutant vraiment votre interlocuteur. Engagez une conversation et la faire vivre, c’est un excellent moyen de chasser le passé et le futur, de se recentrer sur la réalité. En plus, c’est bien plus enrichissant pour vous !

Focalisez-vous uniquement sur ce que vous êtes en train de faire.

Lorsque vous êtes en train de remplir un dossier client important, ne pensez pas à ce que vous allez faire durant le week-end prochain. Quand ce genre de situations se présentent, stoppez et dites-vous, intérieurement : « Je suis en train de remplir le dossier, je suis concentré uniquement sur cela. Après, j’aurais le temps de penser à mon week-end ». A force d’entrainements et de prises de conscience de ce genre de moments, où vos pensées prennent le pouvoir sur votre réalité, vous finirez par vous en rendre compte automatiquement. Comme un réflexe, vous allez de suite vous reconnecter à l’action en court.

Extériorisez vos doutes et vos pensées négatives.

Difficile de vivre le moment présent si votre tête est remplie de doutes et de pensées négatives. Cette situation angoissante vous déconnecte de la réalité. Votre cerveau perd de l’énergie et ne peut être pleinement efficace pour être attentif à ce qu’il se passe au présent. Dans ce cas, écrivez vos pensées sur papier, rédigez une sorte de journal intime, ou un blog si vous préférez vous exprimer par écrit. Si vous êtes plus expressif, parlez de vos doutes à votre entourage proche. Tous les moyens sont bons pour extérioriser vos pensées en communiquant. C’est un excellent moyen d’établir une connexion avec le réel. Ce temps est indispensable, il permet de faire le point sur vous-même, d’évacuer ce qui ne va pas afin de vivre le moment présent du mieux possible. Reprenez ainsi le contrôle de vos émotions.

Prenez du recul avec les contraintes horaires.

Nous sommes envahis par les contraintes horaires. Nous avons des horaires pour le travail, nous prenons rendez-vous chez le coiffeur, chez le banquier, pour rencontrer nos amis… Notre vie est trop minutée. C’est une source de stress. A trop vouloir planifier, nous passons plus de temps à nous demander comment nous allons pouvoir nous organiser, à quelle heure allons-nous être à tel endroit, combien de temps va nous prendre telle activité ! Résultat, pendant tous ces moments, nous ne vivons pas le moment présent. Apprenez à ne plus regarder votre montre dans les moments de liberté, à vous déconnecter du temps et des contraintes horaires pour avoir l’esprit totalement libre et disponible à l’instant T.

Changez vos routines.

Plus vous avez de routines, moins vous êtes attentif à vivre le moment présent. Variez vos activités, votre emploi du temps et vos habitudes. Quand vous êtes en avance, descendez un arrêt de bus plus tôt et marchez jusqu’à votre rendez-vous, testez les différents cours de votre salle de sport, consultez l’agenda culturel de votre ville, soyez curieux. Plus votre vie est marquée par les routines en tout genre, plus vous vous laissez vivre et vous passez du rôle d’acteur à celui de figurant…

Concentrez-vous sur votre respiration.

Lorsque vous êtes envahis par vos pensées, dans une situation de stress par exemple, vous ne parvenez pas à vous concentrer sur ce qui passe devant vous. Vous n’écoutez plus votre interlocuteur, vous ne pouvez répondre à ces questions et vous êtes encore plus envahis par le stress. Un moyen simple de se reconnecter avec la réalité, c’est de faire le vide en se concentrant sur sa respiration, sentir l’air rentrer et sortir de notre nez par exemple, ou se focaliser sur les mouvements de la cage thoracique. Essayez, c’est très efficace.

Détachez-vous de votre smartphone, d’internet et de la télévision.

Au lieu de vivre le moment présent, vous vous hypnotisez avec tous ces moyens de communication qui vous coupent complètement de la réalité. Cela devient un véritable fléau des temps modernes. Consultez mon article sur l’hyper connexion pour apprendre à vous détacher et commencez une digital détox.

Écrivez vos obligations sur une to-do list.

Videz-vous au maximum la tête de toutes les contraintes de la vie quotidienne. Inscrivez sur une liste tout ce qui peut vous occuper l’esprit, vous tracasser et donc vous empêchez de vivre pleinement. Inscrivez vos rendez-vous, les échéances des factures à payer, les appels à passer, les tâches ménagères à effectuer, la date du futur contrôle technique… Vous n’avez plus qu’à la consulter de temps en temps, plus besoin de gaspiller de l’énergie pour se rappeler de tout cela. Pour cela j’utilise l’application Evernote, qui est gratuite.

Prenez le temps de faire ce que vous aimez.

Au moins deux fois par semaine, pratiquez une activité que vous aimez. Lire, jouer de la guitare, marcher en forêt, aller à la pêche, faire du sport, vous avez forcément des activités qui vous procurent un maximum de plaisir. Alors ne les faites pas passer en arrière-plan et veillez à profiter de ces moments de bonheur au moins deux fois dans votre semaine, minimum.

Nous ne vivons qu’une fois, tout va très vite, sans doute encore plus vite avec notre société actuelle. Des conseils plus approfondis sont présents dans mon livre. Cet article illustre parfaitement un des objectifs véhiculé par celui-ci. Alors n’attendez plus et ne passez pas à côté de votre vie.

SOURCE : 10 astuces pour vivre le moment présent écrit par Alexandre Auffret

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!