Bonheur

Citation 6 Traits de personnes qui vivent une vie paisible

6 Traits de personnes qui vivent une vie paisible

1. Défaites-vous de votre ego et soyez simplement vous-même

« Prenez le temps d’être un observateur impartial de la vie en particulier quand une conclusion est à l’origine du désespoir » Lao Tseu

Vous n’avez pas besoin d’être quiconque ou quoi que ce soit. Vous n’avez besoin d’impressionner personne. En tant que société, nous en sommes venus à plus nous préoccuper des dernières tendances de mode et de la façon dont nous regardons et impressionnons les autres. Pourquoi? A quelle fin? Nous essayons de répondre aux attentes des autres. Cela n’a pas vraiment de sens, ça nous pousse simplement à la distraction et à toujours essayer de nous prouver aux autres.

Même quand nous réussissons à créer la bonne apparence, le bon statut social, l’image ou quoi que ce soit que nous essayons de réaliser, la plupart des gens ne le remarquent pas. Alors à quoi bon? Notre préoccupation avec notre personnage extérieur nous a détournés de notre vrai soi. Une fois que nous avons laissé aller l’état de notre ego, nous sentons une liberté qui nous permet de ressentir vraiment la vie au maximum sans le poids de l’attente qui nous retient.

2. Apprenez des maîtres

« Il n’y a que deux façons de vivre sa vie. L’une est de croire que rien n’est un miracle. L’autre est de croire que tout est un miracle » Albert Einstein

En étudiant la vie et la pratique des grands professeurs et mentors, nous pouvons développer la sagesse de ce que les autres sont prêts à partager. Si vous cherchez à apprendre, à grandir et à devenir sage, alors le meilleur moyen de commencer est d’observer ce que les autres personnes font.

La modélisation est le processus de l’observation des parties de votre comportement et celui des autres dans le but de le reproduire et d’améliorer votre fonctionnement et vos résultats. Vous pouvez réduire la quantité de temps requise pour apprendre un nouveau métier, des compétences ou tout ce que vous souhaitez reproduire. Vous obtenez l’accès à la connaissance de base et à l’’expérience de quelqu’un d’autre qu’il a compilée, développée et apprise durant sa vie.

C’est pour ça que les livres et les programmes éducatifs peuvent être d’excellents enseignants. Ceux-ci ne peuvent être des substituts à l’expérience mais vous pouvez être des atouts précieux pour aider à accélérer le processus d’apprentissage. Un livre unique peut contenir vingt ou trente ans de sagesse condensée mais vous pouvez être en mesure de le lire en deux ou trois jours. Ce dont je parle, c’est de l’effet de levier.

Si vous avez pris en compte l’information contenue dans le livre, alors vous avez acquis des nouvelles idées, des compétences, de la sagesse et de la connaissance en très peu de temps. La soif de connaissance améliore les capacités d’une personne et lui apporte de nouvelles idées, du raisonnement et de la créativité. Donc cherchez des grands maîtres, des grands professeurs et étudiez ce qu’ils ont appris ainsi que la sagesse qu’ils partagent. Soyez prêt à explorer les mystères de l’univers et vous libérer.

3. Apportez la perceptive de sensibilisation

« La vie qui n’est pas examinée , pensée, ne mérite pas d’être vécue » Socrate

Aujourd’hui il y a de plus en plus de tendances vers une vie saine globale avec un accent sur la qualité de vie et non la quantité des choses. Nous entrons dans une période où nous mettons de plus en plus l’accent sur le développement personnel et la contribution à la société. Les gens ont vécu ainsi pendant de nombreuses décennies mais pour la majorité cela continue d’être un défi pour concilier le travail avec le mode de vie. Le sens de la vie est insaisissable avec la richesse du 21e siècle qui offre beaucoup de distractions à l’humanité.

Les progrès technologiques procurent le divertissement et le mode de vie privilégié qui n’existaient pas il y a quelques décennies auparavant. La pratique est dans l’instant à travers les sensations, les sentiments et les émotions que chaque instant a à offrir. Votre potentiel est illimité. Sachez que votre vie est un aspect de vos habitudes et gérez celles-ci en conséquence.

4. Réalisez que nous sommes tous conditionnés d’une certaine manière

« La seule source de connaissance est l’expérience » Albert Einstein

Soyez conscient de la façon dont nous sommes influencés par diverses communications, expériences passées, situations et émotions. La société moderne et un grand nombre de personnes se sont prêts à être conditionnés. Même si la vie et ses grands mystères peuvent être ignorés en silence, beaucoup d’entre nous se retrouve confus, isolés et en questionnement. En vous engageant dans des activités futiles ou hédonistes, vous essayez de vous distraire de la signification profonde de la vie. La société est conditionnée à percevoir les choses comme bonnes ou mauvaises, noire ou blanchee, hautes ou basses. Les enseignements des maîtres spirituels nous disent que tout est parfait. Profitez de ce moment, de la vie et de tout ce que vous rencontrez.

Cherchez la sérénité, la beauté et la diversité dans tout ce que vous faites, voyez et expérimentez. C’est comme l’histoire Zen où l’homme entre dans la boucherie et dit: «Je veux la meilleure viande que vous ayez ». Le boucher répond: « C’est la meilleure ».

Cherchez-vous constamment le meilleur de ceci ou de cela, ou êtes-vous satisfait de ce que vous avez? Pourquoi voulez-vous concurrencer, être le plus fort, le plus rapide, le plus efficace ou quoi que ce soit? Qu’est-ce qui vous dit que ça doit être ainsi ? Une fois que vous prenez du recul pour voir comment vos états conditionnés ont de l’impact sur votre vie, vous pouvez commencer à lâcher prise. De là, vous pouvez alors aller vers un endroit libre sans préjugés, sans haine et sans violence dans un lieu d’amour, de compassion et de compréhension.

5. Comprenez que vous créez votre propre expérience

« L’expérience n’est pas ce qui arrive à quelqu’un, c’est ce que quelqu’un fait » Aldous Leonard Huxley

Observer les expériences vous permet de prendre des décisions plus éclairées. L’observation est un élément important dans le développement de votre évolution. Une grande partie de la société d’aujourd’hui hésite entre le fait de «faire» plutôt que «d’être» et d’observer. Prenez connaissance de vos expériences.

Trop souvent nous nous détournons, oublions et n’apprenons pas de nos expériences. Il est rare d’examiner sérieusement nos expériences et en apprendre d’eux. Il est toujours plus facile de faire demi-tour et d’adopter les mêmes vieux schémas et mauvaises habitudes. En observant seulement ce que les grands maîtres font, vous arrivez à comprendre que les expériences ne sont ni bonnes ni mauvaises.

Tout est de la manière dont vous les percevez et ce que vous en apprenez qui fait la différence. Demandez-vous ce que vous avez appris de cette expérience et que pouvez-vous en tirer? Pourquoi cela vous est-il arrivé? Quel impact ont vos actes sur les autres et l’environnement? Les choix que vous faites et la façon dont vous interprétez les interactions créent votre expérience de vie. Ce sont les choix que vous faites qui déterminent quel genre de vie que vous allez vivre. Voulez-vous vivre une vie de misère ou de bonheur? Vos pensées contrôlent la manière dont vous réagissez avec les autres et notre environnement.

Comprendre que vous êtes maître de votre destin peut vous passer d’un monde de séparation à un monde de connectivité, d’amour et de compassion.

6. Comment vivez-vous votre vie, par peur ou par amour?

« Des milliers de bougies peuvent être allumées d’une seule bougie, et la vie de la bougie ne sera pas diminuée. Le bonheur ne diminue jamais en étant partagé » Bouddha

Avoir une vie heureuse nécessite de vivre d’amour et de libérer la peur. Les êtres humains sont principalement motivés par deux émotions sous-jacentes, l’amour et la peur. Ces deux extrêmes influent sur tous les aspects de votre vie. La peur est située à une extrémité du spectre tandis que l’amour est à l’autre extrémité.

A l’échelle économique et sociale, nous pouvons voir que des industries entières sont consacrées à prospérer la peur. Les grands maîtres comprennent que celui qui vit sa vie à travers l’amour peut tout vaincre. Les maîtres savent qu’ils n’ont pas besoin de l’approbation, ils ne sont pas rattachés à des forces ou à des choses externes. Ils comprennent aussi que le bonheur, la compassion et l’amour doivent se manifester dans le soi.

TRADUCTION DE :One ~ A Survival Guide for the Future… d’ Andrew Martin

SOURCE : 6 Traits de personnes qui vivent une vie paisible par Sandra Véringa

 

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici