Relations amoureuses

Citation Amour ou sécurité affective?

Amour ou sécurité affective?

par Emeline

Coucou tout le monde,

Olala le couple vaste sujet. J’ai hésité jusqu’à maintenant à écrire sur le couple car ce sujet est compliqué. Il y autant de couple que de personnes. Aucune vérité à ce sujet que des analyses :). J’adore l’auteur Stéphane Zweig pour sa finesse dans l’analyse des rapports humains. Avec beaucoup d’amour et de bienveillance, ces romans sont source de beaucoup de clairvoyance.

Cet article est juste mon point de vue que j’étoffe grace à mes clients sources d’inspiration <3.

Pour en revenir au couple, la société qui est fondamentalement en train de changer avec tout le chaos que cela comporte, impacte d’autant plus la cellule familiale, le couple et l’individu.

L’individu vit plusieurs vies en une. Beaucoup d’expériences professionnelles, de reconversions, de voyages et d’amour.

L’individu active son pouvoir créateur et dissout certains fonctionnements familiaux, tel que le CDI c’est la vie, être fonctionnaire c’est encore mieux! Tout change, tout évolue, donc il y a cassure avec les anciens schémas. La société n’offre aucune sécurité donc l’individu doit faire preuve de créativité.

Nous ne sommes plus enclin à supporter la sécurité affective. Cette sécurité est douillette, confortable mais assassine. Nous sommes en couple avec notre colocataire affectif, avec qui on a tendance à se faire suer profondément. Toutefois on a la sensation que l’on va mourir ensemble donc ne  jamais être seul dans la vie, OUF!

On ne partage pas tant que ça, mise à part le quotidien, la logistique et les connaissances communes. Mais on ne partage pas la vraie communication, celle d’ami à ami, celle qui est riche d’échange, celle qui réchauffe le coeur, qui fait rire, et qui fait vivre.

La sécurité affective est sournoise car elle s’immisce dans le couple de manière insidieuse sans que l’on s’en aperçoive. Un jour on se rend compte que l’on n’ a plus envie d’être avec l’autre, mais que sa présence est une nécessité de la vie quotidienne. On change chacun de son coté sans plus rien partager, en espérant qu’un petit week-end à la campagne ressoudera les liens.

La génération Y casse les schémas parentaux déjà bien chamboulés par la génération précédentes et les adultes de demain seront encore bien différents. Nous voulons un monde différent? A visage plus humain? Cela demande d’être honnête avec soi même et de vivre humainement pour nous. Vivre et non survivre.

En vieillissant les gens affirment de plus en plus ce qu’ils sont.(sans compter les énergies du moment que l’on reçoit). Plus de faux semblant et d’apparence. Les différences ou points communs deviennent flagrants.

Le couple se construit chaque jour. La vigilance est de rigueur, rien n’est acquis. Lors d’une période de crise, il y a deux possibilités. Soit les deux personnes décident de se battre ensemble pour voir si il est possible de s’ajuster et de passer ce cap. Soit une seule des deux personnes tentent de se battre en dialogue de sourd et le couple est voué à l’échec.  Car l’un se contente de la sécurité affective quand l’autre désire de l’amour.

Il faut être deux à vouloir pour que les choses fonctionnent. Se quitter, est ce la mort? Un peu mais pour une renaissance. Car la sécurité affective peut devenir à tel point sordide qu’elle a le goût de la mort et nous transforme en zombie.  Les deux personnes peuvent franchir les marches du non respect et se déchargent l’une sur l’autre dans une totale liberté !

Il faut entreprendre ensemble et partager dans le respect de l’autre ou renoncer.

Comment faire pour suivre ses aspirations? Pour savoir comme agir?

Il y a plusieurs questions à se poser. Est ce que je reçois autant que je donne?

Est ce que je suis dans la joie?

Est ce que j’ai hâte de partager ma journée avec mon conjoint(e)? Est ce que je le ou la considère comme mon confident? Est ce que j’ai envie ou besoin de partager ma vie avec il ou elle? Le besoin n’est pas l’envie.

Il est important de cultiver le non jugement pour répondre à ce genre de question.

Rejoignez moi sur www.lebonheurenlumiere.com

Gros bisous

Emeline

Chronique trouvée sur lapressegalactique.org

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Top articles du mois

Attirance pour les relations toxiques
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

Pourquoi sommes-nous attirés par des partenaires toxiques ?

Vous avez l’impression d’être un aimant à relations toxiques ? Malgré vos efforts pour trouver le partenaire idéal, ...
Écrire pour accepter une séparation
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

La séparation des chemins de vie

Dans le jardin secret de notre être, n’avons-nous jamais ressenti le souffle d’une brise annonçant le changement, ce ...

Vous aimerez aussi

Pourquoi rejetons-nous ceux qui s'intéressent à nous ?
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

Voici pourquoi vous rejetez les bons gars/les bonnes filles

Imaginez un monde où chaque rencontre avec un potentiel partenaire amoureux ne finit pas en déception, où le ...
L'art de faire l'amour avec les sentiments
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

10 façons de faire l’amour avec la profondeur des sentiments

Faire l’amour est bien plus qu’un acte physique. C’est une fusion des âmes, un échange profond de sentiments ...
L'écriture pour entretenir nos bonnes relations
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Si la vie vous comble avec des relations merveilleuses, c’est que vous le méritez

Lorsque la vie vous offre des âmes magnifiques, comprenez que ce n’est pas un don du ciel, mais ...
Écrire pour surmonter la solitude
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Il y a des cœurs qui resteront seuls toute leur vie

Il y a des cœurs qui resteront seuls toute leur vie. Ce sont ces vieilles âmes isolées des ...
Histoire d'amour qui défie le temps
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Évite de venir vers moi si tu ne prévois pas de rester

Là où les mots trouvent à peine leur chemin, je te parle d’un souffle, d’une vérité que j’habite ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici