Réflexion sur la vie

Citation Avoir 45 ans sans y laisser sa peau!

Avoir 45 ans sans y laisser sa peau!

Eh oui!  Le ‘fameux’ passage de la quarantaine n’est pas un mythe mais bel et bien une réalité qui peut te frapper tout d’un coup sans avertir, telle une explosion nucléaire!  C’est une sorte de prise de conscience que tu as d’avoir mené ta vie de telle ou telle façon et c’est le moment où tu te dis: «ce que je n’ai pas fait, c’est genre maintenant ou jamais que j’dois le faire».  Les choses pour lesquelles t’as pas su dire non, il faut y renoncer et lâcher prise. C’est le début d’un p’tit voyage obligé dont tu ne pensais pas avoir à prendre et puis voilà t’es en plein dedans! Alors tu attaches ta ceinture vers une destination et une durée de vol inconnue et tu fonces sans gilet de sauvetage vers cet incontournable détour du chemin vers… soi-même!

femme-question

J’ai commencé à me poser toutes sortes de questions essentielles sur la vie que j’avais, sur ce que je voulais poursuivre et sur ce que je ne voulais plus.  Quand t’as cette impression que tu t’approches de la moitié de ta vie et que le moment est venu de te projeter pour décider concrètement de ce que tu veux faire, être, avoir et voir dans la 2e partie de ta vie. Ce qui est ironique, c’est que tu visais, dans cette 1e partie, à te construire, te réaliser, te trouver, te définir et t’accomplir sur tous les plans. Maintenant que tu commences à respirer et que t’as plus rien à prouver à personne, que t’as réussi à acquérir les objectifs que tu t’étais fixés au fil des années pour être heureux, ben là tu te rend compte que c’est plus ça que tu veux!  Enfin… que c’est plus comme ça que tu le veux pis ta conquête du bonheur ben tu la cherches encore.  Alors là, c’est la panique pis tu te demande si t’as fait les bons choix, pris les bonnes décisions… Tsé ta p’tite voix au fond de toi qui te dit: «ben voyons!  T’as tout ce que tu veux, pourquoi t’es pas heureuse?»  Et ben voila!!!

sablier1

À première vue, une remise en question sur son cheminement ça l’air cool!  On s’fait une p’tite rétrospective, un p’tit ménage intérieur, on s’fixe de nouveaux objectifs et voilà le tour est joué! Mais concrètement, hum… c’est pas si évident que ça.  La remise en question est souvent drastique, profonde et parfois existentielle.  Le chum, la vie de famille, les rêves à réaliser, le travail, l’argent, les amis …tout y passe.  C’est à la fois un mélange de sentiments, de maturité et de réalisations. La satisfaction d’être vraiment devenue une femme, un certain épanouissement, mais c’est aussi comme une impression d’être arrivée au sommet d’une montagne, et tout doucement d’amorcer la descente en glissant un peu vers l’inconnu, vers autre chose.  Quelque chose que je ne maîtrise pas vraiment, quelque chose qui m’effraie peut être un peu… beaucoup…

peur-vieillir

La quarantaine, c’est aussi le moment où tu prends vraiment conscience que tu vieillis… Ben oui, les rides sont de plus en plus présentes, ton corps commence à ramollir, tsé le phénomène de la gravité, ben là, t’en comprends vraiment le sens concret! T’es de moins en moins en forme, tu te sens moins séduisante, moins attirante, malgré tout les efforts que tu fais, les p’tites crèmes, le sport, bien manger etc.  Le temps continue d’y laisser sa trace, avec de plus en plus de cheveux blancs en bonus! Fini de faire ta wonder woman  pis courir à gauche pis à droite; le corps ne suit plus comme avant.  Et pour en rajouter encore un peu plus, c’est le début de la pré-ménopause pis là t’as les hormones en montagnes russes. Tsé le jackpot! Tu brailles, tu sais pas pourquoi, tu pognes les nerfs pour tout et pour rien …Tu t’endures juste pas! Des fois, j’hibernerais bien pendant un ti-moment … le temps que… ça passe!

Je ne sais pas comment va se terminer ce chapitre de ma vie mais, pour l’instant j’apprivoise tout doucement avec beaucoup de crainte et de peur cette croisée des chemins en essayant de comprendre ce qui arrive et pourquoi ça arrive.  Je crois que l’important c’est de ne pas précipiter les choses et agir sur des coups de tête ou en trouvant des réponses faciles en contournant les véritables questions afin d’éviter la confrontation avec ses propres faiblesses.  À l’inverse, nier ce que l’on ressent en se disant «bah c’est qu’un passage ça va se régler tout seul» c’est aussi passer à coté des vraies questions et de s’enfermer dans une vie qui ne nous rend pas complètement heureux.

soleil-femme

Faire le deuil de sa vie passée, accepter de vieillir et se dire que, le temps qui passe nous ouvre peux-être la porte à de nouvelles expériences qui sont plus en accord avec nous-mêmes. Voir ça comme le début d’un nouveau chapitre du livre de sa vie? Pourquoi pas en développant de nouveaux talents? De nouvelles relations à sceller? Privilégier un mode de vie qui n’est plus centré sur ce que la société nous impose, mais sur de véritables affinités. Ce qui se cache à l’intérieur de nous.

Et si cette perturbation nous apprenait à savourer le présent, pour avoir un futur lumineux et rayonnant, en accord avec nous-mêmes?

C’est à suivre…

Nathalie 

par Nathalie Comtois

Je m’appelle Nathalie, j’ai 49 ans et je blogue sur tout ce qui me passionne. Vous pouvez me suivre, me lire, interagir, donner votre opinion...

Visiter le site web
Suivez Nathalie Comtois sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Nathalie Comtois

Confinement
par Nathalie Comtois

Entre mes quatre murs…

J’me rappelle très bien de ce fameux 13 mars 2020… Il s’annonçait comme un matin normal malgré que ...
Bonne Année 2020
par Nathalie Comtois

Bonne Année 2020 !

Et voilà, une fois de plus on tourne la page sur une année qui se termine, prêts à ...
Se choisir!
par Nathalie Comtois

À 47 ans … contre vents et marées, je me suis choisie!

Pour y lire la première partie de ma réflexion, c’est par ici clic ici ⇒ Avoir 45 ans ...
Les souvenirs…
par Nathalie Comtois

Les souvenirs…

Ah les souvenirs… bons ou mauvais, éloignés ou enfouis depuis longtemps, ils demeurent essentiels et propres à chaque ...
Le plus fort ce n’est pas mon père…
par Nathalie Comtois

Le plus fort ce n’est pas mon père…

Mais j’aurai tellement voulu que mon père soit mon héros… tsé comme pense la majorité des enfants…  Même ...
Toutes les publications de Nathalie Comtois

Top articles du mois

Écrire pour accepter une séparation
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

La séparation des chemins de vie

Dans le jardin secret de notre être, n’avons-nous jamais ressenti le souffle d’une brise annonçant le changement, ce ...
Pourquoi rejetons-nous ceux qui s'intéressent à nous ?
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

Voici pourquoi vous rejetez les bons gars/les bonnes filles

Imaginez un monde où chaque rencontre avec un potentiel partenaire amoureux ne finit pas en déception, où le ...

Vous aimerez aussi

6 types d'amis à garder dans sa vie
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

6 types d’amis que vous devez toujours garder dans votre vie

Chaque ami se pose comme une étoile unique, illuminant notre ciel de manières singulières. Certains brillent avec l’éclat ...
Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre
par Simplement Francis

Parfois, quand on ferme la porte sur quelque chose, c’est tout un univers qui s’ouvre

Vous sentez-vous coincé, comme si vous tourniez en rond dans un labyrinthe sans fin ? Êtes-vous fatigué de ...
Les personnes silencieuses
par Simplement Francis

Les gens silencieux sont bavards avec les bonnes personnes

Dans l’océan bruyant de notre société, où chacun semble vouloir crier plus fort que son voisin, il y ...
Ne gaspillez pas votre temps là où vous n'êtes pas valorisé
par Simplement Francis

Restez là où votre présence est valorisée et estimée à sa juste valeur

Dans ce tourbillon incessant qu’est la vie, il est facile de se perdre dans le bruit, de se ...
Le pouvoir de l'instant présent
par Maryse Ligdamis

Le miroir de l’instant : pourquoi le moment présent est-il si précieux?

Fermez les yeux puis rouvrez-les et regardez autour de vous. Quelle est votre réalité, là tout de suite, ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici