Image Bien s'entourer pour réussir

Bien s’entourer pour réussir

Qui se ressemble s’assemble, dit l’adage, mais en fait, on pourrait l’actualiser en disant : « qui s’assemble, finit par se ressembler. » Vous êtes-vous déjà questionné sur les gens que vous choisissez d’inclure dans votre entourage? Sur l’attitude qu’ils projettent, sur les conseils qu’ils vous prodiguent? Mais surtout, sur l’effet que tout cela a sur vous et sur vos objectifs?

Pour illustrer l’importance de bien choisir les gens qui nous entourent et ceux que nous laissons nous influencer, considérez l’exemple suivant :

Marie vient tout juste de se faire mettre à pied en raison d’une restructuration massive chez son employeur. Elle prend la chose du bon côté, puisque l’employeur lui a fourni une compensation. Néanmoins, après plusieurs semaines de recherche d’emploi infructueuses, Marie doit se résoudre à faire appel à l’assurance-emploi.

À la première rencontre d’information, Marie se lie d’amitié avec deux des participants, Simon et Mélissa. Ces derniers n’en sont pas à leur première demande. Le groupe d’amis se réunit régulièrement et discute souvent de leur situation de chercheur d’emploi. Ils se rencontrent chez l’un ou chez l’autre, le plus souvent autour d’une bouteille de vin.

Mélissa et Simon se montrent très cyniques et amers au sujet de leur recherche d’emploi et du marché en général. Mélissa est particulièrement pessimiste et confie même à Simon et Marie qu’elle ne voit pas pourquoi elle devrait faire des efforts supplémentaires pour chercher un emploi : elle a déjà payé pour ses prestations, elle compte les utiliser jusqu’au bout, peut-être même plus, et ainsi de suite. Simon abonde dans le même sens. Au fil des semaines devenues des mois, Marie voit son moral baisser et ses espoirs de trouver un emploi diminuer.

Marie en a assez et se confie à un vieil ami, Paul. Ce dernier lui raconte sa propre expérience et l’encourage à ne pas abandonner. Il lui propose son aide pour rédiger de nouvelles lettres de présentation et lui donne des astuces pour présenter ses compétences de façon inventive sur son CV.

Après chaque discussion avec Paul, Marie se sent revigorée et confiante. Grâce à cette nouvelle perspective, Marie comprend que Mélissa et Simon n’ont fait que l’entraîner sur une pente négative et elle décide d’espacer leurs rencontres. Quand ils se réunissent, Marie s’assure de ne pas jouer le jeu du négativisme. Après une ou deux soirées, elle conclut que ses échanges avec Mélissa et Simon ne lui apportent plus rien et elle y met fin.

En même temps, Marie voit Paul de plus en plus souvent. Au fil du temps, il lui présente de nouveaux amis tout aussi positifs et encourageants. Parmi eux, Clémence travaille dans le même domaine que Marie. Apprenant que Marie se cherche un emploi, Clémence propose d’envoyer son CV au service des ressources humaines de l’entreprise pour laquelle elle travaille. Heureuse surprise, l’entreprise se préparait à afficher un poste à l’externe! Marie est convoquée en entrevue et obtient l’emploi.

L’exemple de Marie est générique, mais très représentatif. L’humain est par nature très influençable, notamment en période d’incertitude. Nous cherchons naturellement le conseil des gens qui nous entourent pour nous guider en période de questionnement. Le célèbre entrepreneur et coach en développement américain, John Rohn, pense que nous adoptons la moyenne du comportement des cinq personnes que nous fréquentons le plus souvent. Arrêtez-vous un instant et faites le calcul… Votre balance est-elle positive ou négative?

Vous vous demandez peut-être comment faire pencher la balance du bon côté? Très simplement, en partageant vos expériences positives! En prodiguant vous-même conseils et encouragements, vous attirerez auprès de vous d’autres personnes positives, créatives, intéressantes et intéressées. En retour, ces personnes vous aideront à progresser et à atteindre vos objectifs. C’est souvent grâce à de telles personnes que vous arrivez à sortir des sentiers battus et, par simple association, vous rencontrez de nouvelles personnes créatives et motivées qui vous poussent encore plus loin.

Vous vous dites peut-être que vous n’avez besoin de personne d’autre que vous pour réussir. Si je salue votre confiance et votre optimisme, je vous conseille tout de même de vous entourer de gens qui sauront vous faire progresser. Prenez par exemple les athlètes professionnels. S’ils sont au sommet de leur discipline, ils savent bien qu’entraîneurs, mentors et autres conseillers peuvent les aider. Ils évaluent avec soin leurs besoins, leurs attentes et leurs objectifs et s’entourent des bonnes personnes, quitte à modifier leur équipe au besoin. Ce faisant, ils s’assurent de maximiser leurs performances et surtout de ne pas retarder l’atteinte des meilleurs résultats.

Parfois, votre entourage est tout simplement là pour vous écouter. Un coup de fil à un ami peut faire des merveilles pour se changer les idées ou pour reprendre confiance. Vos amis et votre famille proche vous connaissent mieux que quiconque : ils savent vous réconforter.

En somme, s’il y a un message que je voudrais que vous retiriez de ce billet, c’est que pour atteindre vos objectifs et vous donner la meilleure chance de succès, vous devez à la fois vous entourer des bonnes personnes et vous défaire des relations négatives.

Isabelle Leduc, Coach professionnelle certifiée

www.vitalitecoaching.com

Écrit en collaboration avec Mélanie Rivet

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

Source original : http://vitalitecoaching.com/bien-sentourer-pour-mieux-reussir/

Publié par Isabelle Leduc

Je suis coach certifiée en Neuro-Activ Coaching et fondatrice de Vitalité Coaching. Passionnée et à l’affût, je cherche à mieux comprendre le fonctionnement de l’être humain dans sa globalité. C’est entre autres ce qui m’a attirée vers le coaching, plus précisément vers le Neuro-Activ Coaching, puisque cette approche permet d’aller au cœur d’une transformation de soi en tenant compte de toutes les dimensions de l’être humain. C’est avant tout par ma chaleur humaine que je souhaite vous accueillir, avec bienveillance, et entrer en contact avec vous. Je suis bien décidée à vous accompagner en m’ajustant à vos besoins pour faciliter l’élan que vous souhaitez donner à votre vie, et le rendre durable. Donnez un nouvel élan à votre vie! Vitalité Coaching, partenaire de votre accomplissement.

Visitez le site web
Suivez Isabelle Leduc sur les médias sociaux

Commentez cette article