girl-smiling-1996989_960_720

Changer d’approche, changer sa vie!

E+R=RÉSULTATS
Une formule puissante!

C’est Socrate, le grand-père du coaching, qui avait dit : « Connais-toi même, car une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue. » Et Carl Jung d’ajouter… « Celui qui cherche à l’extérieur rêve, celui qui regarde à l’intérieur s’éveille. »

Oui, la connaissance de soi est la base pour entreprendre toute transformation sur le plan personnel. Un coach sait que l’élargissement de la conscience de son client est la voie royale qui le conduira à dépasser ses propres limites. Ce processus est au centre de tout coaching réussi.

Avec son coach, le client vient à voir ses angles mort. Les croyances, les valeurs, les filtres, conditionnements et habitudes qui l’empêchent d’avancer comme il le souhaiterait. Il vient à comprendre de l’intérieur ce qui manque chez lui pour réussir pleinement sa vie. Avec une perception de lui-même améliorée, le client peut mieux apprécier ses forces, ses aspirations, la façon qu’il perçoit son environnement et la façon qu’il interagit avec les autres, sa famille, ses collègues au travail.

Le corollaire à tout cela? Il apparaît un sens accru de responsabilité chez le client. Le coaché vient à comprendre qu’une seule personne est responsable pour la qualité de sa vie : lui-même. Ça veut dire prendre la responsabilité de 100% pour tout ce qu’il éprouve dans sa vie. C’est-à-dire le niveau des réalisations, les résultats produits, la qualité des relations, la santé physique même! On vient à voit qu’on ne peut plus blâmer les circonstances, les autres, ses parents, le thème astrologique (sic), la conjointe, le chien familial pour sa situation. Prendre 100% de responsabilité signifie qu’on vient à comprendre qu’on crée à peu près tout ce qui nous arrive. C’est renoncer au rôle de victime, on cesse de blâmer les circonstances. Comment? Avec cette formule.

E+R=Ré (événement+réponse=résultat)

Voilà, la formule 100% de responsabilité. On la doit à Jack Canfield dans son livre Principles of Success. Il affirme que chaque résultat que nous rencontrons dans la vie (le succès, l’échec, la richesse, la pauvreté, la joie ou la frustration) est le résultat de la façon dont nous avons répondu à un événement antérieur ou actuel dans notre vie. Donc,  si nous n’aimons pas les résultats que nous recevons actuellement, nous avons deux choix :

1) Nous pouvons blâmer l’événement (E) pour notre manque de résultat (Ré). Nous pouvons blâmer les événements extérieurs, les circonstances pour tout ce qui nous arrive. Il y aura toujours une excuse pour tout.
2) Mais, nous pouvons plutôt tout simplement changer nos réponses (R) face aux événements (E) jusqu’à ce que nous obtenions les résultats (Ré) que nous souhaitons. En d’autres termes, nous pouvons transformer notre façon de penser, de communiquer, de réagir, de faire les choses. C’est cesser d’opérer en « mode pilote automatique » et selon nos vieux conditionnements. C’est élever son niveau de conscience, C’est reprendre le contrôle de nos pensées, de nos croyances, de nos comportements, de notre façon de prendre nos décisions. C’est, somme tout, de vivre d’une façon plus consciente, plus intentionnelle, comme le suggérait Socrate. Devenir plus ‘attentif’… Deux mains sur le volant, quoi!

« Si vous continuez à faire la même chose, vous obtiendrez toujours les mêmes résultats »

Donc, si nous n’aimons pas nos résultats, modifions nos réponses aux événements. S’il est vrai que nous avons le contrôle sur 3 choses dans nos vies : nos pensées, les images que nous visualisons et les actions que nous prenons (comportements). C’est la façon dont nous utiliserons ces 3 réalités qui déterminera tout ce qui nous arrivera, les résultats que nous produisons dans notre vie. Par exemple, transformer des croyances négatives en pensées habilitantes, changer d’habitudes, varier les lectures, changer son cercle d’amis…

C’est vrai, si nous voulons de nouveaux résultats, il faut commencer à faire les choses d’une nouvelle façon.

Source : www.coachingmcl.com

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".