man-742766_1920

Comment le travail peut empiéter dans votre vie personnelle ?

Est-ce que votre travail empiète sur votre vie personnelle ? Est-ce possible que les situations que vous vivez à la maison ne soient que des situations pour vous faire voir qu’il y a un plus gros problème ?

J’ai lu un témoignage dans le site de Psychologie.com qui m’a inspiré ce nouvel article. Nous le savons le stress, le surmenage professionnel a des impacts sur votre corps physique et votre santé. Il y a de nombreux autres éléments qui peuvent interférer avec votre vie personnelle. Dans cet article, je vais vous parler de ces points, vous donner les conséquences de chacun d’eux et bien entendu, vous donner une ou plusieurs pistes de solutions.

J’ai répertorié 6 facteurs qui ont un impact sur votre vie personnelle.

1. Le stress

Je commence par celui-ci, car j’ai plusieurs clients qui viennent me voir uniquement pour ce problème. Il est fréquent et même si le sujet a fait couler beaucoup d’encre, il reste un élément difficile à gérer pour la personne qui la vie.

Si vous remarquez que vous êtes tendus, vous dormez moins, votre appétit a changé, votre cœur bat plus vite, vous vous sentez sous pression, vous ne savez plus où donner de la tête, vous transpirez plus ou vos mains sont moites ce sont des signes que vous êtes sous l’emprise du stress.

En soi, le stress peut donner le coup pour terminer quelque chose d’urgent. Il y a des personnes qui vont l’être, car ils ont des délais importants à respecter. Par contre, si le stress dur sur plusieurs jours, cela peut devenir un problème.

Le premier problème est pour votre corps physique qui se fatigue d’être sollicité autant. N’oubliez pas que le corps produit de l’adrénaline lorsque le stress arrive. Cette adrénaline est normalement éliminée par un effort physique ce qui n’arrive jamais dans le cas d’un stress au travail. Elle s’emmagasine donc et fatigue vos organes.

Le deuxième problème est que lorsque nous sommes stressés, nous sommes souvent moins patients. Lorsque l’on revient à la maison et qu’il y a un problème, il prend des ampleurs et des guerres d’ego en surviennent.

En plus de ce problème relationnel avec votre famille, vous en avez aussi avec vos collègues de travail.

La solution

La première chose est de vérifier si vous vivez du stress. Puis, essayer de comprendre pourquoi le stress est là et il est dû à quelle situation. En général, c’est parce qu’il y a un décalage entre ce que vous voulez et ce qui arrive vraiment dans la situation. Vous pouvez utiliser cette image pour vous aider :

Situation senti et but1

 

J’aime aussi beaucoup Stéphanie Milot. Elle a écrit un livre qui s’intitule : Pour mieux vivre avec le stress: Changez votre état d’esprit. Il peut vous aider.

2. Le manque de sommeil

Faire des insomnies à cause du travail n’aide encore une fois en rien à résoudre la situation. Vous vous fatiguez et encore une fois les impacts sont mauvais pour les relations à la maison et au travail.

J’ai passé des nuits blanches, plus jeune, à penser au problème, à essayer de trouver de solutions et franchement ça n’a servi à rien.

La solution

Avez-vous remarqué que la solution arrive en général au moment où vous avez lâché prise. Ruminer le problème ne sert à rien. Au contraire, prenez du recul. Faites autre chose, parlez d’autre chose et la solution viendra par une lecture, un partage, une conversation, un appel téléphonique ou simplement après une bonne nuit de sommeil.

3. Travailler trop d’heures

Il est possible que vous soyez super motivé par votre emploi et que vous ne comptiez pas les heures au travail. Ou encore à l’inverse vous devez prouver votre capacité de répondre aux délais ou encore l’emploi demande plus d’heures de travail. Peu importe le cas, si vous avez une famille, travailler trop à aussi une conséquence.

Vous risquez de manquer des moments importants dans la vie de vos enfants et manquer des moments de communication avec eux et votre conjoint(e). Moins vous êtes là, plus votre conjoint(e) doit vous remplacer à la maison. Cela peut faire beaucoup de se retrouver à faire seul, tout à la maison dont l’éducation des enfants. Frustration, colère, tristesse peuvent arriver. Sans compter l’éloignement du couple. Il existe des couples tellement pris par leur travail que les enfants sont laissés à eux-mêmes et ils ne savent plus comment communiquer entre eux. Vous saisissez ? Peu importe trop travailler ce n’est pas l’idéal pour vous non plus, car en rentrant vous faites face aux gros yeux de votre conjoint(e). Pas l’fun du tout !

La solution

Dans la vie cela prend toujours un équilibre. Par exemple, si vous faites un gâteau au chocolat, vous ne pouvez pas enlever un ingrédient sinon l’équilibre du gâteau ne sera pas respecté et il ne sera pas bon ni beau.

Vous comprenez. L’équilibre est important dans tout ce que vous entreprenez.

Trouvez donc l’équilibre pour satisfaire tout le monde. Il se peut que vous ayez une période particulièrement occupée au travail, parlez-en à la maison. Faites une entente claire avec votre conjoint(e). Il sera donc plus facile de gérer

4. Le manque de motivation

Si vous êtes rendu à avoir de la difficulté à vous réveiller le matin, il se peut que vous ayez perdu la motivation face à votre travail. Est-ce possible ? Allez-vous au travail à reculons ? Est-ce que vous avec hâte au lundi ou c’est terrible de penser à lundi ?

Il n’y a encore une fois aucun secret, être dans cet état vous empêche d’avoir le sourire et d’être complètement présent à la famille.

La solution

Vous pouvez essayer d’ignorer que vous n’avez plus de motivation, mais rien ne changera tant que vous n’aurez pas fait face au problème et que vous n’aurez pas décidé de prendre votre vie en main.

Posez-vous ces questions :

  • Qu’est-ce qui me démotive ?
  • Est-ce à cause de la relation avec vos collègues de travail ?
  • Est-ce à cause du boss ?
  • Est-ce à cause des changements qui ont été effectués ?
  • Est-ce que les tâches me conviennent encore ?

Prenez un instant pour observer pourquoi la motivation n’est plus là. Partagez-le aussi avec votre famille afin qu’ils soient au courant pourquoi vous avez moins le sourire ces temps-ci. Ils ne peuvent pas devinerJ.

5. Trop de prise de décisions au travail

Il arrive souvent qu’une personne qui prend beaucoup de décisions au travail et qui donne son avis souvent ait beaucoup moins envie de gérer et prendre des décisions à la maison. J’ai vu un président d’entreprise se lâcher complètement et son enfant intérieur prend le dessus la fin de semaine. C’est normal, ces personnes relâchent la pression.

Nous nous retrouvons avec des suiveurs quand nous nous attendons à plus d’eux. N’est-ce pas ? Je l’ai souvent dit à mon mari, au travail tu n’oublies jamais rien, mais à la maison c’est moins important. Suis-je la seule ?

La solution

Je fonctionne maintenant par département. Je gère mon département et il gère le sien à la maison. Se mettre à la place de l’autre permet d’avoir plus de compassion envers la personne. Pour cela vous devez être au courant de ce qu’il se passe. C’est un travail d’équipe.

6. La frustration de ne pas arriver à changer de carrière

Savoir que le travail dans lequel on est ne nous convient plus, mais rester parce que l’on n’ose pas changer. On le voit tous les jours. C’est frustrant de se voir coincé et bloqué. Et cette mauvaise humeur a aussi une répercussion à la maison.

Certains vont aussi se sentir coupables de se voir si peureux de changer par rapport à leurs enfants. Ils veulent pourtant leur donner un bon modèle, mais ils n’y arrivent pas, car ils sont pris par la peur.

Le pire pour la personne qui est dans cette situation c’est cette impuissance face au fait qu’il sait que c’est possible de changer, mais il ne sait juste pas quoi faire. J’ai écrit un e-book gratuit qui peut vous aider. N’hésitez pas à le télécharger et à me poser des questions.

En conclusion, je n’ai listé qu’une partie des situations qui peuvent arriver, mais un licenciement, l’arrivée d’un nouveau patron ou d’un stagiaire peut venir changer le bien-être de la personne et automatiquement vous allez revenir à la maison avec un poids sur le dos à moins de savoir le gérer.

Peu importe dans quelle situation vous vivez, une bonne communication entre vous et votre famille est cruciale. Je vous suggère donc en premier lieu de faire un bilan et d’identifier les problèmes. Par la suite parlez-en avec votre conjoint(e).

Bon courage à vous, ne lâchez pas !

N’hésitez pas à commenter cet article, il me fera plaisir de vous lire et voir ce que vous en pensez.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

Source original : http://www.zarahissany.com/comment-le-travail-peut-empieter-dans-votre-vie-personnelle/