honte

De quoi avez-vous honte?

Qu’est-ce que le sentiment de honte? La honte est une émotion complexe car elle ébranle votre intimité profonde, brise les fondations de la confiance en soi et remet en doute les convictions que vous entretenez à l’égard de la vie. Comme la honte a un lien direct avec votre sentiment d’avoir de la valeur, les conséquences négatives qu’elle laisse sur son passage sont importantes.

De quoi avez-vous honte? Vous pouvez avoir honte de votre apparence physique et d’avoir été la risée d’un intimidateur. Vous pouvez aussi avoir honte de vos possessions, de votre rang, de vos liens familiaux ou des comportements d’un ami. Il est aussi possible de vivre de la honte relativement à ce que vous faites, dites ou pensez. Bref, vous pouvez ressentir de la honte dans bien des situations mais à la base de cette émotion, notez que se trouve toujours la peur. Pas n’importe laquelle des peurs mais la plus dommageable, celle d’être atteint dans son intégrité. Étant donné que la honte concerne votre intériorité, elle est intime et dévastatrice. Elle est à l’origine de nombreuses souffrances émotionnelles.

Contrairement à la culpabilité, la honte n’implique pas la notion de faute ni celle d’avoir mal agit et il est possible de vivre ce sentiment sans la présence de culpabilité.

Conséquences

Afin de contrebalancer la honte, vous pouvez décider de vous isoler ou augmenter votre consommation d’alcool ou faire l’usage de drogues. La honte contribue aussi au développement de l’anxiété, au développement de l’insécurité, favorise la dévalorisation et nuit au maintien de la confiance en soi. Elle diminue l’énergie physique et psychologique, engendre le désespoir, la tristesse et la confusion, allant même jusqu’à entraîner la dépression.

Comment vous affranchir des conséquences de la honte? Voici 5 pistes de solution pour vous aider à vous en libérer.

Extériorisez vos émotions

Verbaliser la honte permet de la diminuer car lorsque vous en parlez, vous prenez une distance et diminuez l’emprise qu’elle a sur vous. En plus de vous exprimer par la parole, vous pouvez aussi écrire, dessiner et même danser! L’idée est d’avoir le sentiment de faire quelque chose qui contribue à votre libération.

Osez montrer votre vulnérabilité

Tout le monde vit de la honte à un moment où un autre. Donnez-vous le droit d’être ébranlé et prenez le temps de vous remettre sur pied. Soyez bon avec vous-même, permettez-vous de traverser la crise et surtout, n’ayez pas honte d’avoir honte.

Revisitez vos croyances négatives

Lisez l’article portant sur les perceptions et celui portant sur le thème des distorsions cognitives afin de comprendre le processus d’analyse d’une situation et les impacts qu’a votre interprétation de la réalité sur votre cheminement.

Attaquez-vous au contraire de la honte

Dressez une liste de vos qualités, vos réalisations et de ce dont vous êtes fier. Recadrez les émotions négatives en faisant ressortir les aspects positifs de votre personne. Ce travail d’introspection augmentera votre estime de soi.

Augmentez votre confiance

Apprenez à transformer la honte en assurance, voire même en fierté! Affirmez vos différences en faisant l’exercice de vous accepter tel que vous êtes. Avoir confiance en soi permet de retrouver un meilleur équilibre dans une situation de stress où votre intégrité est menacée.

Conclusion

Parlez-en, affirmez-vous, changez vos perceptions et augmentez la confiance en vous. Bref, concentrez-vous sur votre zone de pouvoir; c’est le seul moyen de trouver des solutions et de mettre en place des changements durables. Vous ne pouvez intervenir que dans la zone vous concernant et sachez qu’en dehors de cet espace, vous gaspillez votre énergie. N’oubliez pas non plus de revisiter vos croyances et de les mettre en doute.

En terminant, bien que vous ne puissiez pas oublier la souffrance vécue, vous avez du pouvoir sur l’interprétation que vous en faites. Donnez-vous les moyens de guérir en choisissant de consulter un professionnel ou parlez-en à votre entourage.

Et surtout, n’ayez pas honte d’avoir honte…!

– Chantal Roy

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!