Equilibre

Découvrez votre équilibre en 5 étapes

Que c’est facile de dire : « mais arrêtes-toi une seconde, respire ! »  Ou encore « arrête de courir ! » Il est vrai que dans le feu de l’action, arriver à s’arrêter est difficile. Mais, et si la recherche de l’équilibre passait par votre propre définition de l’équilibre ?

Pour moi, l’équilibre, c’est arriver à gérer les différents domaines de ma vie simultanément sans stress et le cœur joyeux. Oui c’est possible ! Je suis une femme, une conjointe, une maman, une entrepreneure, une administratrice et un mentor et oui, j’ai réussi à trouver mon équilibre. Il m’a fallu du temps pour mettre en place cette gymnastique, mais c’est faisable. Voici le plan d’action que j’ai bâti au fil des mois :

1. AVOIR UNE JOURNÉE IDÉALE

Commencez par définir votre journée idéale et votre semaine idéale. Lorsque je parle d’idéal, c’est la manière dont vous avez envie que votre journée se passe : bonne humeur, entrain, pas de stress, pas de fatigue, voulez-vous avoir du plaisir. Par exemple, pour moi, voici la journée que j’appelle « idéale » :

– 5h30 à 6h30 : méditation et sport

– 6h30 à 7h30 : réveil des enfants, petit-déjeuner et départ pour la garderie

– 7h30 : douche et préparation pour le travail

– 8h30 à 16h : travail

– 16h à 20h : cuisine, repas, moments de douceur avec les enfants et coucher des petits

– 20h : moments pour moi et mon amoureux

Et vous, quelle est votre journée idéale ?

2. PLANIFIER UNE SEMAINE IDÉALE

Je vous conseille d’essayer de trouver un équilibre de vie en tentant de copier cette journée « idéale » tous les jours de la semaine ou presque. Pour moi par exemple, j’essaye de faire du sport au minimum 3 fois par semaine pour atteindre cet objectif de « semaine idéale », semaine dans laquelle je me sentirais tout simplement mieux dans ma tête, mieux dans mon corps.

3. METTRE EN PRATIQUE UNE ÉTAPE À LA FOIS

Une fois qu’un élément a été mis en place et que j’ai constaté les effets bénéfiques sur mon quotidien, j’étais motivée pour continuer. Et par la suite, j’ai ajouté un élément supplémentaire pour me sentir encore mieux. Il y a un risque à vouloir tout faire en même temps, c’est celui de commencer d’une manière retentissante, forte, mais de lâcher peu à peu en fin de semaine, car la fatigue a pris le pas sur nous.

4. NE PAS TROP S’EN DEMANDER

Trop en faire peut-être dangereux et stressant Vous risquez de vous décourager, alors travailler un élément à la fois semble être la meilleure manière de réussir.

5. VÉRIFIER

Une fois que le tout est en place, vérifier comment vous vous sentez. Ce n’est pas parce que vous pensiez qu’aujourd’hui était la journée idéale en matière de rendement par exemple, que vous êtes forcément bien. Si vous avez besoin de faire des ajustements, faites-en,  puis vérifier de nouveau.

Je termine avec un élément important : mon équilibre n’est pas forcément le vôtre. Selon les caractères, les types de personnalités, les forces, les faiblesses et les besoins de chacun,  vous allez déterminer quels sont les éléments importants chez vous. Trouvez un équilibre, le vôtre.

Crédit photo : iStock

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!