POISON

Hypersensibilité , cadeau ou poison ?

Comment gérer au quotidien cette sensibilité accrue qui fait que tout est démultiplié au centuple ? Dans la joie , comme dans la tristesse et la colère , tout est intensifié !

Comment se reconnaitre en tant qu’hypersensibles et renverser la vapeur en faisant de cette caractéristique , un véritable atout , comme une manière de vivre la vie à fond les ballons et profiter de chaque sensation en vibrant à son maximum et se constituer une fabuleuse banque de souvenirs , car si nous pouvons ressentir les émotions » douloureuses » intensément , il en va de même pour ce qui est de la joie , de l’amour … non ? et n’est-ce-pas un projet excitant de ressentir le » bon » encore plus fort ?

En tant qu’hypersensible et surtout lorsque je me suis faite » diagnostiquer » le terme lui même fait penser à une maladie bien dramatique , n’est ce pas ?! et bien figurez vous que j’ai passé ma journée à pleurer comme si on m’avait annoncé une maladie chronique incurable en plus , et de suite je pensais à ma grand-mère qui était elle aussi hypersensible et qui de mes yeux à moi à passé sa vie à pleurer et à être orienté du côté « obscure de la force » , une femme d’une générosité sans pareil , le coeur sur la main et ce même coeur trop souvent en charpie , étais-je vouée à ce même sort me dis-je ?

Mais qui va pouvoir me comprendre ? Un flot de pensées qui précisons le ne faisait que nourrir encore et toujours plus , mon anxiété et mes pensées négatives !

Mais donc , si je suis hypersensible et cela sans doute pour toute ma vie , en plus je n’ai pas 80 ans et il me reste normalement plusieurs dizaines d’années à vivre ; comment faire ? Je meurs de suite ou ….j’invoque l’esprit » orienté solution » ?

Minute Papillon ! Sèches tes larmes , en plus tu as le rimel qui fout le camp ! Ok , prenons les choses dans l’ordre , car au fond , qu’est ce qui me terrifiait le plus ? Etre hypersensible ? alors qu’entre nous soit dit si on m’avait demandé d’expliquer ce qu’est l’hypersensibilité , je serais sans doute tomber dans une grosse et bonne vieille lecture de pensée sans vraiment trop en savoir !

Non , en vrai ce qui nourrissait mon cheval noir ( mon anxiété ), c’était de me dire » tu vas avoir la même vie que grand maman » , en effet , ne nous trompons pas d’histoires !

En mon sens , il n’y a pas UN hypersensible mais DES hypersensibles ! ( tout comme je pense qu’il n’y à pas UN monde mais DES mondes ) Je ne sais pas vous mais j’ai toujours eu un peu de mal avec les étiquettes , tu es ceci tu es cela …. je trouve cela un peu réducteur mais bon , voyons les choses autrement cela permet de pouvoir comprendre nos fonctionnements et donc de se connaître et de devenir meilleur non?

Déjà qu’est ce que l’hypersensibilité ?

Pour faire simple , on va dire que c’est un trait de caractère , une sensibilité au dessus de la moyenne ( d’où le hyper :p ) , et qui conduit à un mode de fonctionnement.

Evidemment comme cette caractéristique touche environ 20% de la population , l’hypersensible peut se sentir incompris et donc vivre une certaine souffrance s’il ne développe pas sa compréhension de lui même , d’autant plus que ce trait de caractère reste encore assez méconnu et dérangeant dans l’éducation et la vie sociale.

Oui alors , c’est inné , c’est dérangeant , c’est méconnu , c’est assez rare ( quoique ) , alors avec ça comment voir la vie en rose ?

Mais attends ! si je peux ressentir tout en mode « hyper » , cela veut dire que dans ce » tout » il y à aussi ce que j’aime et faut savoir que j’aime aussi en mode » full HD » mais alors bien » orientée » l’hypersensibilité ne pourrait-elle pas être un cadeau ?

« Chien blanc VS chien noir , lequel l’emportera ? »

J’ai envie de vous raconter une petite fable que je trouve inspirante et qui m’a aidé à grandement relativiser lorsque j’étais assaillie d’émotions douloureuses ;

Un homme demande à un sage :

» *Dites moi , vous qui êtes sage , qu’est ce qu’il y a dans votre esprit?

Dans mon esprit , il y a deux chiens , un noir et un blanc ; le noir est celui de la haine , de la colère et du pessimisme ; et le blanc celui de l’amour , de la générosité et de l’optimisme, ils se battent tout le temps.

L’homme très surprit dit alors :

Deux chiens qui se battent ?!

Oui! et cela pratiquement tout le temps !

Et lequel gagne ?

Celui que je nourris le plus …. «

Sans doute comme cet homme , cette fable à remis mes pendules à l’heure ! Si je pense que mon hypersensibilité et une maladie chronique honteuse et catastrophique , j’ai raison ! et si je pense que c’est un cadeau , une véritable opportunité j’ai raison aussi ! alors qui vais-je laisser l’emporter ?

Et vous amis hypersensibles , à qui donnez vous le plus de substance ? Que voulez vous pour votre vie ? Cadeau ou Poison ?

Déjà , comment se reconnaître en tant que tel ?

Pour ma part c’est avec l’aide de ma coach que j’ai pu conscientiser cela , mais si vous n’avez pas de coach pas de panique , voici quelques indicateurs , après ce n’est pas la science infuse et l’important est d’être HEUREUX pas de se coller une étiquette juste pour le faire ; le but des mots est de faire évoluer notre compréhension et d’avancer vers le bonheur en mon sens alors à vous d’en faire bon usage.

Quelques signes :

Une forte réceptivité à l’environnement : le monde extérieur provoque chez vous une grande réceptivité et réactivité , le bruit , la température , les couleurs , et les personnes surtout ? l’ambiance, les énergies de manière générale,
Des émotions intenses : vos émotions se déclenchent pour un « rien » de manière quasi automatique et vous prennent aux tripes ? votre empathie est surdéveloppée et peut prendre parfois des proportions démesurées ?
Sensibilité artistique et physique intense : Vous êtes très créatif et tout va très vite , vous avez sans doute un goût très prononcé pour le » beau » , pour la musique , la danse , la peinture… et êtes toujours plein d’idées , très intuitif , comme si vous aviez un sixième sens ?Votre corps réponds intensément aux sensations ? le froid , le chaud ? le plaisir ? la douleur ?…
Le sens : vous croyez en quelque chose de plus grand que vous ? sans doute que la vie ne se réduit pas uniquement à vivre une vie ordinaire, travailler , payer des factures , et attendre la mort … ( oui dit comme ça c’est un peu lugubre mais bon si vous me connaissez , vous savez à quel point j’aime piquer un peu :p )

Et maintenant que vous avez une idée un peu plus précise , voici ma recette à moi pour gérer mon hypersensibilité au quotidien , et je serais ravie d’avoir votre retour d’expérience 😉

Clé 1

DÉCULPABILISATION ( Ouh qu’il est long ce mot! ) je prend conscience que c’est un trait de caractère ,( comme mes yeux , ma bouche ou autre ) …et je me DECULPABILISE , la vie est un parcours et lorsque je sens que je nourris davantage « mon chien noir » je suis libre de switcher ce comportement qui me limite au profit de ce qui me permet d’exprimer mon plein potentiel.

Clé 2

Le MENAGE ENVIRONNEMENTAL

La magie du ménage ! , je me protège sans me couver attention tout est une question de dosage bien sûr des lieux , des personnes , et des situations qui me touchent ; à quoi bon se faire du mal ? Tu ne peux pas changer le monde , c’est certain , cela dit toi tu peux te changer si tu en ressens le besoin ou l’envie; ainsi tu préservera ta belle énergie , ta créativité et ton ouverture aux autres; pour ma part je préfère la qualité à la quantité , alors je trie.

Clé 3

STOP « BOB L’EPONGE «

En tant qu’hypersensible , il est naturel de ressentir , voire d’absorber telle une éponge les émotions des autres , mais il faut penser à sortir les poubelles ; j’ai remarqué moi que ça me faisait plus de mal que de bien, donc je me dit que » le meilleur moyen d’aider les pauvres c’est de ne pas en faire partie » j’entends par la que pour avoir des relations de qualité , il est indispensable de ne pas se tromper d’histoire; pour savoir si je suis dans mon histoire, je me demande si ce sentiment m’appartient ou pas , et de suite cela me permet de lâcher-prise en toute bienveillance.

Clé 4

LE MENAGE INTERIEUR

C’est bien de balayer devant sa porte mais ce qui m’aide quotidiennement c’est d’avoir une hygiène interne , je pratique quotidiennement pour cela 1H de sport par jour et plus ( j’aime ça ) la méditation et l’hypnose , qui me permet de calmer le mental et faire » un reset » lorsque les poubelles sont pleines , il s’agit d’une discipline qui m’est hyper-profitable , au début c’était très difficile , voire douloureux , mais au fur et à mesure à condition d’être discipliné , de nouveaux chemins neuronaux se créent et améliorent mon fonctionnement, la connaissance de soi, et l’éveil.

Voilà, voilà , n’hésitez pas à partager avec moi vos recettes , et à partager si cet article vous à plu!

Je vous embrasse intensément mes lecteurs 😉

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

Source original : www.puissanceillimitee.fr

Publié par Ludivine ABROUSSE

Et si nous faisions connaissance... " Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même " Gandhi Pourquoi cette citation ? Car je considère la vie comme un voyage au coeur de soi et des autres, je vous souhaite la bienvenue dans une parcelle de mon univers. Je suis Ludivine ABROUSSE, Coach professionnel spécialisé en développement d'affaires ; et Coach de vie, membre de la Fédération Internationale de Coaching (ICF). Mon métier est d'accompagner l'être humain dans toutes ses dimensions. Stratège et passionnée par le déploiement du potentiel humain ; mon approche du conseil en stratégie et organisation s'appuie sur des outils théoriques innovants et sans cesse revisités, réactualisés et également approche terrain misant sur des stratégies de réussite. Dans mon approche de coach, je m'appuie sur le principe de la Maïeutique de Socrate, sur des outils de la Programmation neuro-linguistique (Maitre Praticien PNL) et Hypnose (Praticien en hypnose I.N.A Paris), avec une philosophie de considérer l'être humain dans son unicité. Mon plus bel outil d'intervention est mon coeur. Appréciée pour mon alliance stratégique : Homme / Création, mon talent de communicante, mon dynamisme et ma créativité ; je suis une femme d'actions et de défis. Avec mes différents programmes de coaching et de conseils établis sur mesure je vous accompagne vers VOTRE réalisation au travers d'une démarche résolument orientée solutions et systémique. Formée tout au long de ma vie, c'est dans cette dynamique que j'entends mener ma carrière et ma croissance. Très spirituelle, l'éveil et la philosophie tiennent une place fondamentale dans mes approches, je crois à quelque chose de plus grand que moi et je considère l'être humain comme un tout indivisible : Corps-Mental-Emotions. Depuis une dizaine d'années, j'interviens dans les stratégies de communication et de management ; puis je me suis spécialisée dans la Croissance Humaine et dans la Performance des Affaires au travers de formations pragmatiques en communication, en coaching et en intelligence stratégique, et depuis : " Rien n'est permanent si ce n'est que le changement ". De nature curieuse et afin de diversifier ma palettes de compétences, j'ai occupé divers postes, tout d'abord car j'ai toujours suivi mon coeur et l'effet de bord à cela c'est que je me suis construite au travers de ces expériences que ce soit dans mon poste de gestionnaire d'unités commerciales, de responsable marketing, d'agent administratif ou encore négociatrice en immobilier, j'ai plusieurs cordes à mon arc et quelque soit la route que je prends, l'être humain y est toujours au coeur, car je crois que l'être humain est empli de ressources, et réveler ce potentiel en chacun de mes clients est pour moi un trésor. J'ai créé deux entreprises avant de me consacrer au coaching, d'abord dans l'évènementiel, puis dans le prêt-à-porter, j'ai eu la " chance " de faire un burn-out, qui m'a rappelée ce qu'était l'ESSENTIEL pour moi, et derrière le mot " essentiel " se cache le mot " SENS ". C'est ainsi que je me suis acceptée en tant que co-créatrice aux multiples talents pour pouvoir redonner aux suivants au travers de mes différents programmes de coaching, de conseils sur mesure et de consultations privées. Je vous retrouve avec plaisir, ici ou ailleurs, à bientôt ;) Ludivine, Votre Coach, votre alliée. Retrouvez moi sur mon blog : www.puissanceillimitee.fr et sur les médias sociaux : https://www.facebook.com/ludivine.abrousse.developpementperso.et.pro/ ET https://www.facebook.com/ludivineabroussecoach/ Sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCiNWY36Io06pVVKinAjGhEw

Visitez le site web
Suivez Ludivine ABROUSSE sur les médias sociaux

Commentez cette article