531795_414693991983398_1310818784_n

Je vois les autres avancer, mais moi, je n’y arrive pas. Pourquoi?

La vie est si fragile et imprévisible; mais elle est courte et unique.

L’accomplissement et l’affirmation de soi est alors important d’une part pour la quête du bonheur, et d’autre part, pour faire face aux épreuves qui nous arrivent en pleine figure au quotidien.

On avance, on marche sur un fil avec insouciance, mais en réalité, même les gens qui ont une estime d’eux-même débordante ne savent pas ce qui les attend derrière…

Certains continuent quand même leur chemin, dépassent leurs peurs, se relèvent épreuves après épreuves, et se fixent des challenges ainsi que des objectifs de vie. Soit parce qu’ils ont appris à le faire, ou soit par instinct. D’autres ont peur, se renferment sur eux-même et ne prennent pas de risque d’avancer. Ils reportent toujours tout au lendemain: mais demain, seront-nous encore de ce monde pour réaliser cette tâche?

Je suppose que certains d’entre vous se reconnaissent dans la seconde catégorie?

SOYEZ SANS CRAINTE!

On a tous des moments de relâchement dans notre vie. Et d’ailleurs, que serait la vie sans épreuve? Elle ne serait que monotonie, sans intérêt et sans but. Nous sommes tous obligé de passer par la tristesse, la colère, la peine, la joie, la peur; et même l’amour, la trahison, la désillusion, le désarroi, le chagrin…. TOUS!

A ces derniers, sachez que la vie est courte. Qui sait quand on va faire ses adieux à cette belle est douce planète bleue…

Posez-vous 5 minutes. Faites le point sur votre vie ainsi que vos rêves; qu’ai-je accompli de bon dans ma vie? mon métier me plaît-il? suis-je entouré(e) de personnes bienveillantes? quel est mon modèle de réussite? Imaginez une version de vous qui serait « parfaite » ou du moins avec des jolis défauts: Comment j’aimerai être dans quelques mois/années? (c’est-à-dire votre métier idéal, votre apparence, votre vie, en couple ou célibataire, vos loisirs,etc). Aimeriez-vous quitter ce monde sans vous accomplir?

ET BIEN NON, EVIDEMMENT!

Visualisez les gens qui vous entourent. Comment vous perçoivent-ils? Et vous, comment vous vous voyez?

LA SOLUTION SE TROUVE ALORS EN VOUS A CE MOMENT PRÉCIS: Que mettre en place pour atteindre cet idéal du MOI? Que dois-je corriger? Est-ce réalisable? Qu’est-ce qui vous bloque sur votre chemin, ou qu’est-ce qui vous empêche d’avancer? Je dois évidemment me fixer des objectifs réalisables et atteignables!

Vous avez déjà entendu parler des différents scénarios de vie, et notamment des gagnants et des perdants? Certains dans la vie sont des gagnants ou winners; ils ont un scénario de vie bien rodé. Ils savent rebondir face aux échecs, voient des portes ouvertes même dans l’échec ou la tristesse, et donne le meilleur d’eux-même. Ils savent donc qu’ils gagnent à tous les coups et ont un optimisme pur et simple. D’autres pensent toujours qu’ils vont échouer, ils sont pessimistes, voient des problèmes ou des obstacles partout; ils laissent passer les opportunités qui se présentent à eux sous prétextes de ne pas vouloir braver les difficultés éventuelles ou de peur d’échouer. Résultat? =>ils échouent, ou réussissent par pur hasard. Ce sont les perdants ou les losers.

Alors?? Etes-vous winner ou loser?

winners losersPas de panique!! On a tous le choix de réussir et d’opter pour le scénario des winners! Pour être un gagnant, il faut penser comme un gagnant car les gagnants savent que s’ils n’atteignent pas leur objectif aujourd’hui, ils ont monter une marche supplémentaire dans l’escalier de leur réussite et gagneront demain, ou dans un an, ou 10. Il atteindront leur but, mais quoi qu’il arrive, ils ont compris qu’après chaque échec, ils gagnent une marche. Ils sont plus forts car ils connaissent les erreurs à ne plus commettre et en tirent des leçons, et gardent en eux la satisfaction d’avoir tout donner.

Il y a souvent trois grands types de profils, vous allez pouvoir certainement vous y reconnaître:

  1. Dans votre vie, vous êtes plutôt déterminé, vous savez dans quoi vous mettez les pieds au quotidien et savez rebondir en cas d’échec. Vos objectifs sont claires et vous y arrivez seul: cela est parfait pour vous! Evidemment, un coup de pouce de votre entourage (parents, mère, père, frères, sœurs, enfants) amis seront d’une aide précieuse.
  2. Dans votre vie, vous demandez souvent l’avis de vos proches pour prendre une décision importante. Vos objectifs sont floue ou vous avez du mal à vous y retrouvez mais vous êtes prêt à opérer: ne restez pas seuls, faites appel à un professionnel (psycho-praticien, thérapeute, psychologue, ou coach de vie). La solution est en vous, il vous guidera à faire vos meilleurs choix.
  3. Dans votre vie, vous êtes apathique. Vous n’arrivez pas à réaliser les tâches quotidiennes; vous vous sentez démunie et n’arrivez pas à y voir claire. Vos pensées sont floues, vous n’arrivez pas à vous projeter, le changement vous fait peur, vous avez envie d’avancer, mais vous renoncez continuellement à une évolution quelconque. Vous avez l’impression d’être constamment contradictoire et ambivalent entre vos pensées et vos actes… Un conseil: RÉAGISSEZ! Commencez par consulter en premier lieu votre médecin traitant; pourra alors vous orienter vers le spécialiste le plus approprié.
 

RIEN EST PROBLÈME, TOUT EST SOLUTION!

En finalité, on est tous des potentiels winners. Il ne faut pas désespérer à être ce que l’on est véritablement, ou la personne qu’on rêve d’être dans notre idéal (dans la limite du raisonnable, of course! N’espérez pas être Shakira ou Will Smith!). Espérez simplement être une meilleure personne en gardant votre personnalité, en affirmant votre caractère et en tirant le meilleur de vous!

Considérez que votre vie est un jolie chemin à parcourir, tantôt fleuri, tantôt semé d’embûches ou de marches piégées. Mais ce qui est important, c’est de se fixer un idéal de vie, le visualiser, et le structurer étape par étape. Tel un escalier; step by step.

Le principal, me direz-vous, c’est d’avoir quelqu’un sur qui compter et qui nous suit et nous soutien envers et contre tous. Faites quand même en sorte que cette première personne soit vous même 😉 Pour la seconde, c’est à vous de voir…

Article écrit Par Mounina Diarra Thérapeute le 13/11/16, publié le 15/11/16
Thérapies individuelles/couples et familles dans le Nord-Pas de Calais

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

Publié par mounina diarra

Bonjour, je suis Mounina DIARRA, thérapeute diplômée. J'ai eu diverses expériences professionnelles qui m'ont amenées à travailler auprès de personnes en difficultés financières et sociales (séparation, dépression, etc). J'ai également rencontré des personnes en détresse psychologique dans mon parcours de vie; n'ayant pas les bagages nécessaires afin d'aider convenablement ces personnes qui la plupart du temps sont livrées à elles-mêmes, c'est avec empathie et engagement que je me suis orientée vers des études en psychologie. J'avais alors dans l'idée de devenir une personne aidante, bienveillante, et tirant les gens vers le haut en leur donnant l'envie d'être acteur de leur vie, et de puiser les ressources suffisantes en elles. Chaque individu à le droit à l'accompagnement et à l'aide relationnelle. La santé et le moral ne doivent pas être un luxe inaccessible. Je propose des tarifs sociaux sous justificatifs pour les personnes bénéficiant des minimas sociaux (chômage, au RSA/ASS, aux mères au foyer ou femmes enceintes.dont le reste à vivre est critique).

Visitez le site web
Suivez mounina diarra sur les médias sociaux

Plus d'articles de mounina diarra

À voir


Tous les articles Ajouter un article

Commentez cette article