Atteindre nos objectifs

Citation Je vois les autres avancer, mais moi, je n’y arrive pas. Pourquoi?

Je vois les autres avancer, mais moi, je n’y arrive pas. Pourquoi?

La vie est si fragile et imprévisible; mais elle est courte et unique.

L’accomplissement et l’affirmation de soi est alors important d’une part pour la quête du bonheur, et d’autre part, pour faire face aux épreuves qui nous arrivent en pleine figure au quotidien.

On avance, on marche sur un fil avec insouciance, mais en réalité, même les gens qui ont une estime d’eux-même débordante ne savent pas ce qui les attend derrière…

Certains continuent quand même leur chemin, dépassent leurs peurs, se relèvent épreuves après épreuves, et se fixent des challenges ainsi que des objectifs de vie. Soit parce qu’ils ont appris à le faire, ou soit par instinct. D’autres ont peur, se renferment sur eux-même et ne prennent pas de risque d’avancer. Ils reportent toujours tout au lendemain: mais demain, seront-nous encore de ce monde pour réaliser cette tâche?

Je suppose que certains d’entre vous se reconnaissent dans la seconde catégorie?

Soyez sans crainte !

On a tous des moments de relâchement dans notre vie. Et d’ailleurs, que serait la vie sans épreuve? Elle ne serait que monotonie, sans intérêt et sans but. Nous sommes tous obligé de passer par la tristesse, la colère, la peine, la joie, la peur; et même l’amour, la trahison, la désillusion, le désarroi, le chagrin…. TOUS!

A ces derniers, sachez que la vie est courte. Qui sait quand on va faire ses adieux à cette belle est douce planète bleue…

Posez-vous 5 minutes. Faites le point sur votre vie ainsi que vos rêves; qu’ai-je accompli de bon dans ma vie? mon métier me plaît-il? suis-je entouré(e) de personnes bienveillantes? quel est mon modèle de réussite? Imaginez une version de vous qui serait « parfaite » ou du moins avec des jolis défauts: Comment j’aimerai être dans quelques mois/années? (c’est-à-dire votre métier idéal, votre apparence, votre vie, en couple ou célibataire, vos loisirs,etc). Aimeriez-vous quitter ce monde sans vous accomplir?

ET BIEN NON, EVIDEMMENT! Visualisez les gens qui vous entourent. Comment vous perçoivent-ils? Et vous, comment vous vous voyez?

LA SOLUTION SE TROUVE ALORS EN VOUS A CE MOMENT PRÉCIS : Que mettre en place pour atteindre cet idéal du MOI? Que dois-je corriger? Est-ce réalisable? Qu’est-ce qui vous bloque sur votre chemin, ou qu’est-ce qui vous empêche d’avancer? Je dois évidemment me fixer des objectifs réalisables et atteignables!

Vous avez déjà entendu parler des différents scénarios de vie, et notamment des gagnants et des perdants? Certains dans la vie sont des gagnants ou winners; ils ont un scénario de vie bien rodé. Ils savent rebondir face aux échecs, voient des portes ouvertes même dans l’échec ou la tristesse, et donne le meilleur d’eux-même. Ils savent donc qu’ils gagnent à tous les coups et ont un optimisme pur et simple. D’autres pensent toujours qu’ils vont échouer, ils sont pessimistes, voient des problèmes ou des obstacles partout; ils laissent passer les opportunités qui se présentent à eux sous prétextes de ne pas vouloir braver les difficultés éventuelles ou de peur d’échouer. Résultat? =>ils échouent, ou réussissent par pur hasard. Ce sont les perdants ou les losers.

Alors? Êtes-vous winner ou loser ?

winners losersPas de panique!! On a tous le choix de réussir et d’opter pour le scénario des winners! Pour être un gagnant, il faut penser comme un gagnant car les gagnants savent que s’ils n’atteignent pas leur objectif aujourd’hui, ils ont monter une marche supplémentaire dans l’escalier de leur réussite et gagneront demain, ou dans un an, ou 10. Il atteindront leur but, mais quoi qu’il arrive, ils ont compris qu’après chaque échec, ils gagnent une marche. Ils sont plus forts car ils connaissent les erreurs à ne plus commettre et en tirent des leçons, et gardent en eux la satisfaction d’avoir tout donner.

Il y a souvent trois grands types de profils, vous allez pouvoir certainement vous y reconnaître:

  1. Dans votre vie, vous êtes plutôt déterminé, vous savez dans quoi vous mettez les pieds au quotidien et savez rebondir en cas d’échec. Vos objectifs sont claires et vous y arrivez seul: cela est parfait pour vous! Evidemment, un coup de pouce de votre entourage (parents, mère, père, frères, sœurs, enfants) amis seront d’une aide précieuse.
  2. Dans votre vie, vous demandez souvent l’avis de vos proches pour prendre une décision importante. Vos objectifs sont floue ou vous avez du mal à vous y retrouvez mais vous êtes prêt à opérer: ne restez pas seuls, faites appel à un professionnel (psycho-praticien, thérapeute, psychologue, ou coach de vie). La solution est en vous, il vous guidera à faire vos meilleurs choix.
  3. Dans votre vie, vous êtes apathique. Vous n’arrivez pas à réaliser les tâches quotidiennes; vous vous sentez démunie et n’arrivez pas à y voir claire. Vos pensées sont floues, vous n’arrivez pas à vous projeter, le changement vous fait peur, vous avez envie d’avancer, mais vous renoncez continuellement à une évolution quelconque. Vous avez l’impression d’être constamment contradictoire et ambivalent entre vos pensées et vos actes… Un conseil: RÉAGISSEZ! Commencez par consulter en premier lieu votre médecin traitant; pourra alors vous orienter vers le spécialiste le plus approprié.

Rien est problème, tout est solution !

En finalité, on est tous des potentiels winners. Il ne faut pas désespérer à être ce que l’on est véritablement, ou la personne qu’on rêve d’être dans notre idéal (dans la limite du raisonnable, of course! N’espérez pas être Shakira ou Will Smith!). Espérez simplement être une meilleure personne en gardant votre personnalité, en affirmant votre caractère et en tirant le meilleur de vous!

Considérez que votre vie est un jolie chemin à parcourir, tantôt fleuri, tantôt semé d’embûches ou de marches piégées. Mais ce qui est important, c’est de se fixer un idéal de vie, le visualiser, et le structurer étape par étape. Tel un escalier; step by step.

Le principal, me direz-vous, c’est d’avoir quelqu’un sur qui compter et qui nous suit et nous soutien envers et contre tous. Faites quand même en sorte que cette première personne soit vous même 😉 Pour la seconde, c’est à vous de voir…

Par Mounina Diarra Thérapeute

Source original : Je vois les autres avancer, amis moi, je n’y arrive pas. Pourquoi?

par mounina diarra

Bonjour à tous, je suis Mounina, praticienne en psychologie du cabinet PSYCHONORD. Certifiée en thérapies brèves (individuelles, couples et familles), j'aide les personnes qui souhaitent...

Visiter le site web
Suivez mounina diarra sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de mounina diarra

A toutes ces personnes qui ont perdu un être cher
par mounina diarra

A toutes ces personnes qui ont perdu un être cher

A toutes ces personnes qui ont perdu un être cher à leurs yeux, vous êtes des personnes avec ...
Toutes les publications de mounina diarra

Top articles du mois

Les 5 étapes d'une relation de couple
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

Les 5 étapes de l’amour : Pourquoi tant de couples se retrouvent bloqués à l’étape 3 ?

Pourquoi certaines relations se brisent-elles tandis que d’autres durent toute une vie ? Je suis love coach depuis ...
L’amour crépusculaire : la maturité amoureuse
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

L’amour crépusculaire illumine la sagesse des amours matures

Avez-vous déjà songé à cet amour qui, semblable à la lumière du crépuscule, vient doucement caresser notre âme ...

Vous aimerez aussi

Bilans et objectifs du nouvel an
par Simplement Francis

La raison pour laquelle les bilans et nouveaux objectifs du nouvel an ne fonctionnent pas

Imaginez-vous à la veille d’une nouvelle année, réfléchissant sur l’année écoulée et celle à venir. Vous vous demandez ...
7 leçons de vie à se souvenir
par Simplement Francis

7 leçons que l’on apprend trop tard dans la vie

Chaque seconde qui passe est une opportunité, une chance de pivoter, d’apprendre, de grandir. Et pourtant, nous sommes ...
Comment être plus fort émotionnellement ?
par Simplement Francis

Entraine ton esprit à être plus fort que tes émotions

Tu te sens parfois submergé par tes émotions? Comme si chaque déception, chaque échec, chaque critique te faisait ...
Ce que les autres pensent de vous ne vous appartient pas
par Simplement Francis

Vous n’êtes pas responsable de la version de vous qui existent dans l’esprit des autres

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’opinion des autres sur vous semble parfois si décalée de la réalité? Pourquoi, ...
 L'importance de ne pas regarder en arrière
par Simplement Francis

Ne perds pas ton temps à regarder en arrière, tu ne vas pas là.

Tu t’es déjà retrouvé à fixer le rétroviseur, concentré sur ce que tu laisses derrière toi, au point ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici