femme_cafe

La résilience est la faculté de reprendre son pouvoir

La résilience est cette capacité que vous avez de rebondir suite à un événement traumatisant. Il s’agit en quelque sorte de votre ressort psychologique qui témoigne de votre force intérieure. Lorsque vous êtes résilient, le traumatisme est perçu comme un obstacle que vous pouvez dépasser plutôt que comme un malheur insurmontable.

La résilience est directement liée à votre aptitude à gérer le stress de même qu’à vos habiletés à résoudre les problèmes. D’autres facteurs environnementaux ont aussi un impact sur la résilience. Ainsi, votre réseau de soutien et le milieu dans lequel vous évoluez influencent votre capacité à vous reconstruire; être entouré de personnes positives favorise la recherche de solutions contrairement à un milieu plus négatif qui ne vous reflète que les aspects victimisants de votre situation. Par l’établissement de liens positifs avec autrui vous diminuez également l’anxiété, favorisez la communication et l’épanouissement.

Suite à une épreuve, il est normal de vivre une certaine révolte et, bien canalisée, cette énergie peut vous aider à remonter la pente. Le refus de se sentir condamné et le désir de s’en sortir aident donc à vous mobiliser.

Certaines caractéristiques personnelles favorisent aussi la reprise de pouvoir suite à un événement traumatisant.

Tout d’abord la confiance en soi. Elle correspond aux aptitudes et qualités que vous avez afin de mettre en place la vie que vous souhaitez. C’est par l’expression de vos opinions et vos besoins que vous favorisez le développement de la confiance en soi.

L’image que vous avez de vous-même compte également. En effet, lorsque vous avez une image positive de vous-même vous avez automatiquement plus de capacités à vous redresser lors d’une épreuve car vous êtes bienveillant à votre égard.

De plus, lorsque vous faites preuve de souplesse psychologique vous avez plus de force interne car cette flexibilité aide à trouver des solutions contrairement à la rigidité et la fermeture. La souplesse psychologique se développe à partir des prises de conscience que vous faites, par la mise en place d’une attitude d’ouverture et aussi par la curiosité démontrée. Plus vous êtes flexible, plus vous aurez la capacité de mettre en place des actions efficaces pour vous redresser suite à une épreuve.

En terminant, les émotions positives. Cet aspect est relié à l’attitude positive et non pas au fait de nier les faits qui vous affligent (voir l’article portant sur le positivisme). Une attitude positive ne fait pas en sorte que vous êtes dans le déni. Au contraire, elle vous place en position gagnante. Il a été démontré que l’attitude positive améliore la résolution de problèmes et génère des émotions saines. Il peut s’agir de la gratitude, la patience, empathie ou la confiance.

Soyez convaincu que vous pouvez influencer favorablement votre parcours et, peu importe les expériences positives et négatives, la vie vous conduit plus loin. Si vous croyez que votre vie a du sens et que vous en avez tout le contrôle, vous êtes plus apte à faire face aux difficultés et vous en remettre par la suite.

Comme je me plais à le dire, prenez un pas de recul pour vous aider à faire face à la situation. Ayez confiance en vous, soyez psychologiquement souple et développez une attitude positive; vous serez ainsi mieux outillé pour traverser les épreuves. La faculté de reprendre son pouvoir s’apprend, notamment par des techniques de gestion du stress et par la mise en place d’une bonne hygiène de vie.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".