mohamedali

Le combat des choix ! Coeur vs. Logique : Qui sera le gagnant ?

J’ai écrit cet article en 2015 avant de faire un changement de vie avant de vivre de ma passion avec mon site Les Mots Positifs.com

À LIRE AUSSI > Ma vie a changé le jour ou j’ai décidé de vivre de ma passion !

Nous devons tous faire des choix dans la vie, mais surement vous vous êtes déjà senti obliger de faire des choix qui ne vous convenait pas. Notre coeur nous dicte des choses et notre logique autres choses. Notre entourage, nos obligations et la société nous incitent et nous influence a faire le choix que nous ne voulons pas faire.

Nous étirons le temps en espérant que la vie fera le choix pour nous. Nous nageons à contre-courant et nous nous épuisons au lieu de suivre notre coeur et nous laisser aller dans le courant de la rivière de notre vrai destin.

Je suis présentement dans cette situation. J’arrive facilement à écouter mon coeur, mais la parti au-dessus de mes épaules prend beaucoup de place aussi. En ce moment, mon coeur et ma tête sont sur un ring et ils sont prêts à disputer le dernier round d’un combat qui a commencé il y a presque 1 an. Je suis dans une bulle d’isolement à la recherche d’une chimère quelconque qui me donnera la réponse. Le combat s’achève et les pronostiques des analystes donnent vainqueur le coeur.

La réponse logique est d’écouter mon coeur. Je lis, écoute et m’intéresse beaucoup à la croissance personnelle  et la psychologie depuis très longtemps. Sans aucun doute, je dois suivre mon coeur. Ce n’est pas ce que l’on sait qui est important mais ce que l’on met en application. La réponse est déjà claire pour mon coeur mais Maître Logique est un foutu bon avocat qui fait un excellent plaidoyer en faveur de ne pas faire ce choix.

Si ma logique était un boxeur, elle serait un Mike Tyson. Elle cogne fort, elle impose sa force et cherche à dominer le plus rapidement possible avec des uppercuts et des crochets de la droite. Mon coeur serait un Mohamed Ali. Il domine l’espace du ring et tourne autour de Mike avec un jeu de jambes imprévisible et des jabs à répétions dans l’objectif d’épuiser sont adversaire et saisir le bon moment pour en finir avec Mike.

Les jabs du coeur sont puissants : j’ai envie de m’occuper de mes projets à moi. Jab ! J’ai envie de prendre du temps pour m’occuper de moi. Jab ! J’ai envie d’être en accord avec mes valeurs. Jab! J’ai envie d’écrire plus. Jab! J’ai envie de faire des vidéos de motivation. Jab! J’ai envie de vivre à mon rythme. Jab! J’ai envie de voyager. Jab! Il ne sera jamais à cour de coup. Il s’esquive et bouge sur le ring avec grâce et style. Il encaisse les coups et ne tombe jamais.

La logique n’a pas de style. C’est un cogneur qui frappe pour démolir. Tu as des obligations. Crochet de la droite! Tu as des dettes. Uppercut! Tu n’as aucune sécurité. Crochet de la droite ! Tu risques la faillite. Uppercut! La logique fonce sur son adversaire comme un Tank. Et je peux m’attendre à avoir une surprise imprévue comme me faire mordre une oreille.

À qu’elle de ces 2 boxeurs je voudrais m’identifier ? Mohamed Ali ? Un boxeur qui a passé à l’histoire et considéré comme un des meilleurs boxeurs à qui l’on fait encore référence lorsque l’on parle de boxe et que l’on considère comme une légende. Mike Tyson ? Un petit voyou arrogant et prétentieux qui a une tendance à mordre les oreilles. J’ai envie de vivre ma vie en Mohamed Ali. Je dois choisir mon coeur.

Et vous ? Vous voulez vivre votre vie en Mohamed Ali ou en Mike Tyson ? Voulez-vous devenir une légende ? Voulez-vous devenir votre propre légende ?

À LIRE AUSSI > Ma vie a changé le jour ou j’ai décidé de vivre de ma passion !

Francis M.

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!