114430493

Lentement mais sûrement

Combien de fois vous êtes-vous précipité à faire des changements dans votre vie – un changement d’habitude, l’apprentissage d’une nouvelle compétence ou même changer de look – seulement pour se sentir en topshape? Ce n’est pas seulement le syndrome de la Résolution du Nouvel An – cela arrive souvent et à tout moment de l’année.. Seulement, il nous arrive souvent que nous manquions de volonté ou que nous nous décourageons pour ensuite abandonner ces résolutions.

Mais voici le secret du succès, et attention, je ne vais pas vous facturer 29,95 $ : aller lentement mais sûrement. Je ne suis pas la seule personne qui vous l’a dit, je présume, mais croyez-moi, se le faire rappeler de temps à autre, nous aides grandement parfois. Ce petit conseil a plus de pouvoir que les gens ne le réalisent. Ralentir vous aidera à devenir plus efficace et ironiquement, vous aidera même à atteindre vos objectifs plus rapidement et durablement !

Avez-vous déjà essayé ou regarder un combat de Tai Chi (ou Taijiquan), célèbre pour sa série de mouvements lents et réfléchis. D’après la légende, cet art martial s’inspire de la mante religieuse où les victorieux peuvent être des personnes plus faibles physiquement, dans des duels contre des adversaires plus forts, et ce, grâce à la capacité mentale et réfléchie de l’adversaire, dans l’objectif qu’est de vaincre l’autre.

Mon idée ici ne repose pas sur le fait de vous apprendre comment se pratique cet art martial, mais sur le fait que l’objectif principal est d’aller vers ses buts en ayant des idées fixes et réfléchies, avant de les mettre en place.

L’effet de cette lenteur est que vous perfectionnez les mouvements, à chaque pas que vous franchissez vers le but que vous avez en tête. Plus vous vous y mettez, plus vous allez commencer à prendre un rythme accéléré, car vous saurez comment vous y prendre pour parvenir à cet objectif. Une fois que le rythme s’installe, il devient plus facile de continuer et de performer, ce qui deviendra un automatise au final.

Cela peut s’appliquer à n’importe quelle résolution que vous avez inscrite dans votre liste que ce soit : faire plus d’exercices, manger plus sainement, devenir un parent patient, faire plus de lecture etc.

Certaines des raisons ralentissent nos objectifs mais voici ce que nous devons prendre en compte

  1. Lorsque nous faisons une chose lentement, nous accordons plus d’attention à comment nous l’exécutons. Il est recommandé que lorsqu’on fait des changements dans notre vie, que nous la faisions consciemment, avec une concentration totale. Cette prise de conscience est nécessaire au début. Plus tard, elle deviendra automatique.
  1. Le fait de nous retenir est souvent considéré comme une mauvaise chose, mais ce n’est pas le cas dans certaines situations. C’est la meilleure chose que nous puissions faire, si nous voulons que les changements perdurent. Lorsque nous commençons un nouveau projet, nous sommes souvent pleins d’enthousiasme et nous nous précipitons à l’exécuter sur-le-champ. Le résultat fera en sorte que cet enthousiasme se transforme en manque de motivation ou d’énergie, et nous finissions par se laisser distraire par autre chose, ou même être déçu par ce nouveau changement.. trop vite exécuté?! Cependant, lorsqu’on retient cet enthousiasme et qu’on y réfléchit plus longtemps, nous avons les idées plus claires, et nous y allons étape par étape. Donc, même si vous voulez courir pendant 1h de temps, première semaine de gym..vous tomberez K-O. Commencez par marcher et ensuite courir /marcher (en intervalles), et continuez à vous rendre jusqu’au but précis.
  1. Sachez que faire quelque chose lentement signifie que vous pouvez apprendre à prendre ce rythme dans votre vie et plus tard, cela deviendra une seconde nature, car vous saurez que c’est la bonne façon.

L’importance est évidente : soyez patient dans vos résolutions et faites en sortes d’y aller par étapes, pour les voir se réaliser un jour. Dans l’optique des arts martiaux, cela s’applique aussi dans la vie quotidienne, que ce soit pour une activité physique ou mentale.

Il faut surtout comprendre que les résolutions ne se feront pas en un jour, mais un jour ils se feront.

‘ La course se gagne lentement mais surement lorsque la VOLONTÉ existe!  »
– Ishikawa K.

Bonnes résolutions !

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

Publié par Sabrinel Laouadi

En écrivant, on donne une existence à ce que l'on pense. C'est la peinture de la voix. C'est comme si l’on faisait un travail de rangement. Je me présente, Sabrinel Laouadi, diplômée universitaire. C'est en premier lieu une thérapie personnelle et en second, la vôtre.. d'où cette idée de partager mes écrits! Bonne lecture à vous ! N'hésitez pas à me contacter pour propositions de sujets, ou tout simplement m'écrire vos appréciations, il me ferait plaisir de vous répondre : lesmotspositifs.sabrinella@gmail.com

Suivez Sabrinel Laouadi sur les médias sociaux

Commentez cette article