2015-01-24_54c409d45cac9_Vgu1RUfKT3WN1ZYxSWaR_14672519443_13d8873062_k-2.jpg

Les 15 mauvaises habitudes à se débarrasser pour être heureux

On lit souvent des articles qui nous disent ce que nous devons faire pour être heureux (par exemple l’excellent article de Josée Durocher « Les 15 clés pour un bonheur garanti à 100% » ). Toutefois, si on continue à mettre en application nos vieilles mauvaises habitudes en même temps que nous tentons d’en adopter des bonnes, nous aurons des résultats mitigés, tantôt positifs, tantôt négatifs.

C’est pourquoi il est important de se libérer de nos mauvaises habitudes avant d’en intégrer de nouvelles afin de vivre une meilleure vie plus heureuse et plus épanouie! Voici donc 15 mauvaises habitudes à se débarrasser :

1.  Arrêter de critiquer

Nous sommes tous différents, nous avons tous une perception de la vie qui est unique et ce n’est pas parce que les autres ne partagent pas cette vision, nos goûts ou nos préférences qui faille les juger pour autant. De plus, nous n’avons pas de contrôle sur tout ce qui nous arrive et il y a une part de ce qui nous arrive que nous devons accepter. En arrêtant de critiquer les autres, les choses ou les événements, on se libère de l’énergie négative que la critique génère et cela laisse plus de place pour le positif.

2.  Arrêter de s’attacher

Il nous est tous déjà arrivé de s’attacher à quelqu’un, à quelque chose ou encore à un moment ou une époque de notre vie, désirant répéter l’expérience que nous avons vécu. Toutefois, l’attachement est fondé sur la peur et nous empêche de réellement apprécier le moment présent. Se détacher de toute chose ne veut pas pour autant dire que nous ne pouvons pas aimer ces personnes, ces choses ou ces moments qui nous sont chers, car l’amour quant à lui est pur, accepte et lâche prise sur le passé. Là où il y a de l’amour, il ne peut y avoir de la peur car les deux ne peuvent coexister.

3. Laisser-aller ses peurs

La peur est uniquement l’absence d’amour. C’est une illusion créée par notre esprit de quelque chose qui n’est pas encore arrivé ou de ce qu’on ne connait pas. On dit que la connaissance nous permet de conquérir nos peurs, alors pour chaque chose qui vous effraie, tentez d’en savoir davantage, de connaître et de mieux comprendre. Cela vous libèrera de vos peurs et par la même occasion d’un énorme poids!

4. Arrêter de se plaindre

Personne ne peut vous rendre malheureux. Uniquement vous pouvez vous rendre malheureux et en vous plaignant des gens, des situations, des événements, bref de tout ce qui se passe dans votre vie, vous créez votre propre malheur et vous vous rendez vous-mêmes misérable. Ce ne sont pas les autres ou les situations qui vous rendent malheureux mais plutôt votre façon de les percevoir. En arrêtant de vous plaindre et en choisissant consciemment des pensées plus positives, vous changerez votre façon de voir les choses!

5. Lâcher-prise sur le passé

Certains événements de votre passé peuvent avoir été difficiles et cela a engendré des regrets ou des frustrations, ou encore vous pouvez avoir d’excellents souvenirs auxquels vous vous attachez et vous donne une perception plus négative de votre présent. Dans les deux cas, votre passé n’a aucun pouvoir sur vous pas plus qu’il ne définit qui vous êtes aujourd’hui. Votre passé n’est qu’une partie de votre histoire, alors vivez moment présent. Appréciez chaque instant qui passe car il est précieux et ne reviendra pas. Cela vous permettra de tirer le maximum de la vie!

6. Arrêter de blâmer les autres

Lorsque vous blâmez les autres, vous leur donnez du pouvoir sur votre vie : le pouvoir de vous rendre heureux ou malheureux. Cessez de les blâmer pour ce qu’ils ont fait ou pas fait, dit ou pas dit. En arrêtant de blâmer les autres, vous prenez la responsabilité de votre vie! Il n’y a que vous qui ayez le pouvoir de changer les choses!

7. Cesser de se trouver des excuses

L’adage dit « Ceux qui veulent trouvent des moyens et ceux qui ne veulent pas trouvent des excuses » et il a entièrement raison. Les excuses ne sont que des moyens de justifier notre choix de ne pas passer à l’action, ce qui veut dire qu’inconsciemment, nous choisissons de demeurer dans la situation insatisfaisante dans laquelle nous sommes. Si nous voulons nous sortir d’une situation qui ne nous convient pas, nous devons trouver les moyens d’y parvenir et faire les efforts pour y arriver.

8. Éliminer les croyances limitatives

Les croyances limitatives à propos de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire, à propos de ce qui est possible ou pas, ne font que vous maintenir dans une position qui ne vous convient pas. Libérez-vous de vos croyances limitatives et vous pourrez enfin allez là où votre cœur vous mène et vous épanouir!

9. Cesser les commentaires négatifs

Les personnes négatives ont souvent tendance à voir la vie en noir ou blanc, à juger les autres ou toute chose qu’ils ne comprennent pas ou qui sont différentes. Au fond, il s’agit juste d’ignorance et d’incompréhension qui poussent à rejeter ce qu’on ne connait pas. En s’ouvrant peu à peu à découvrir l’inconnu, on peut se rendre compte qu’au final, rien n’est tout blanc ou tout noir et qu’il y a du bon dans tout.

10. Ne plus chercher à plaire aux autres

Nombreux d’entre nous vivent des vies qui ne sont pas les leurs : ils vivent leur vie en fonction de ce que les autres pensent, de ce que les autres disent qui est bon pour eux, ou de ce que les médias projettent comme étant le style de vie à adopter. En agissant de la sorte, ces personnes ignorent qui elles sont et ce qui importent réellement pour elles. Elles sont tellement occupées à tenter de plaire à tout le monde qu’elles perdent complètement le contrôle de leur vie et elles en oublient complètement leur véritable essence, ce qui les rend heureuse, qu’elles aiment réellement et ce qu’elles veulent au fond. En lâchant prise sur ce que les autres vous disent et pensent de vous ou de ce que vous devriez faire, vous faites le choix de vivre votre vérité, pour vous. Après tout, on n’a qu’une seule vie, aussi bien vivre la nôtre!

11. Ne plus chercher à toujours avoir raison

Plusieurs parmi nous n’aiment pas l’idée d’avoir tort et tiennent absolument à avoir raison, même si cela peut en venir à envenimer leurs relations, leur travail et leur qualité de vie et créer une source de stress additionnelle pour eux et pour les autres. Est-ce que cela en vaut vraiment la peine juste pour avoir le dernier mot? En lâchant-prise sur le fait d’avoir raison, on se donne le droit à l’erreur et on donne aussi le droit aux autres de vivre leur propre vérité. Vous verrez, cela fera une différence considérable dans votre vie!

12. Cesser de vouloir impressionner les autres

Lorsqu’on cherche à impressionner les autres avec nos accomplissements, nos réalisations ou encore avec nos biens matériels et notre argent, au fond, tout ce que nous voulons c’est qu’ils nous acceptent, nous aiment et nous apprécient. Toutefois, la plupart du temps, les gens qui aiment nos accomplissements ou nos possessions n’en ont rien à faire de nous, et les gens qui vous aiment vraiment n’en ont rien à faire de nos possessions. Le jour où nous laissons tomber les masques et décidons d’être nous-mêmes, les bonnes personnes pour nous se manifestent d’elles-mêmes dans notre vie.

13. Arrêter de se percevoir comme une victime

Les personnes qui se considèrent comme une victime perçoivent la vie comme si tout le monde tentait d’abuser d’eux, de leur confiance ou de leur bienveillance. Ils attirent les manipulateurs comme le miel attire les mouches parce que leurs pensées négatives créent leur réalité. Au fond, ils se font eux-mêmes du mal avec des pensées destructives. En cessant de se percevoir comme une victime, et en choisissant des pensées plus positives, nous pouvons changer notre vie considérablement.

14. Lâcher-prise sur notre besoin de tout contrôler

Certaines personnes ont besoin de tout contrôler dans leur vie, que ce soit les gens ou les situations car elles sont profondément insécure. Elles croient que si elles ne contrôlent pas tous les moindres aspects de leur vie, tout se mettra à aller de travers et à déraper. Cependant, c’est souvent dans les moments de lâcher-prise ou on accueille ce que la vie a à nous offrir qu’on vit nos plus belles expériences.

15. Se débarrasser de sa résistance au changement

On remarque que souvent, les personnes qui sont le plus résistantes au changement, ont peur de l’inconnu. Elles se disent que les choses sont bien comme elles sont parce qu’elles ont toujours été ainsi et qu’il n’y a nul besoin que ça change. Néanmoins, il faut considérer un fait : la vie n’est qu’un perpétuel changement : du moment où nous venons au monde jusqu’au jour de notre mort, nous évoluons constamment. C’est pourquoi les saisons se suivent, et les sociétés évoluent. En acceptant le changement dans notre vie, on accepte le court naturel des choses et on suit le courant de la vie! Qui sait où il pourra nous mener!

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!