adorable-19589_1280

Les 6 cadeaux d’un parent à son enfant

Le temps des fêtes est arrivé. Je sais que pour certains c’est une fête commerciale et vous avez raison. Je ne veux pas partir de polémique sur le sujet.

Je vais vous raconter une tranche de vie et je vais vous partager les 6 cadeaux qui selon moi sont les meilleurs cadeaux qu’un parent puisse faire à son enfant.

Tranche de vie

Lorsque j’étais petite, j’avais un ou deux cadeaux sous l’arbre. Le dessous de l’arbre était un peu vide selon moi. Et je rêvais d’avoir un arbre de Noël aussi beau et aussi rempli…comme dans les films américains. C’est beaucoup plus tard que je compris.

Puis j’ai vieilli et mes enfants sont arrivés. Les deux premières années, j’ai fait exactement ce que je voulais. Le dessous de l’arbre était beau, mais…

La pleine conscience m’a amenée à observer ma vie, à observer les enfants. Je me suis très vite rendu compte que premièrement ils étaient blasés de les ouvrir c’était long et se désintéressaient vite et deuxièmement ils ne jouaient pas avec tout.

Et c’est là que j’ai compris

L’année d’après, j’ai donné deux cadeaux à chacun de mes deux enfants. Et le plus extraordinaire c’est qu’en étant moins prise à courir les magasins, j’ai réalisé que j’ai toujours aimé Noël et sa magie. En retournant en moi, j’ai pris conscience de ce que représentait Noël pour moi : un retour aux sources, à la famille, des échanges, des partages, de bon repas en famille et un moment magique. Pour moi c’est une magie qui s’opère ou même si on ne connaît pas son voisin ou la personne que l’on croise dans la rue on a envie de leur sourire et on souhaite le meilleur à tous.

Je sais que je ne fais pas l’unanimité, car certains ont des souvenirs douloureux face aux périodes des fêtes ou encore n’ont pas eu cette habitude de le fêter et c’est correct.

Ce qu’il y a à retenir

L’important dans cette histoire est que j’ai réalisé un jour pendant ce moment magique qu’il n’y a que 6 cadeaux qu’un parent puisse faire à son enfant.

L’éducation scolaire est une base pour un enfant, elle lui permet de réfléchir, de résoudre des problèmes, de faire des liens et d’augmenter son savoir et son savoir-faire. Par contre, je pense que si chaque parent donnait les 6 cadeaux suivants, non seulement vous outillez votre enfant pour l’avenir, mais vous contribuer à rendre le monde meilleur.

Je parle ici : du respect, de la responsabilité, de s’aimer, de la confiance en soi, de l’autonomie et du moment présent. Notez que ces cadeaux sont à donner sans modération.

1. S’aimer

La base de toute relation et de toute action est l’amour. Si une personne s’aime, s’accepte comme elle est avec ses forces, ses qualités, ses faiblesses et ses limites il aura une longueur d’avance dans la vie.

Voici une image que j’aime beaucoup pour vous aider. Voici comment comprendre le triangle de la vie : je m’aime comme j’aime les autres et les autres m’aiment comme je m’aime au même degré. C’est la loi de cause à effet.

Triangle

 

De plus, encouragez votre enfant, aidez-le à se définir, à savoir qui il est et à prendre soin de lui. De plus, n’oubliez pas que vous êtes un modèle pour lui. Il va vous imiter alors changer vos actions pour être cohérent avec ce que vous lui enseignez.

2. La confiance en soi

Il faut de la confiance pour appliquer sur des postes, passer des entrevues, rencontrer l’amour, avoir des amis, prendre la parole, etc. La confiance se développe. On a souvent tendance à vouloir faire les choses à la place de notre enfant, car nous allons plus vite. Je comprends que pour le parent la vitesse est la clé. Par contre, nous n’aidons pas nos enfants à apprendre.

Lorsque vous voyez qu’il est capable de faire quelque chose, soyez à côté, mais laissez-le faire. Ressentez la satisfaction de votre enfant lorsqu’il vous dit : je suis capable ! Regardez son sourire.

3. Le respect

Le respect des autres et le respect de soi. C’est simple, lorsque l’on veut du respect des autres, il est primordial de commencer par se respecter soi-même. C’est la loi de cause à effet. On récolte ce que l’on sème.

Le respect aussi de ces limites, cela lui permettra de ne pas se brûler et de trop en faire. Vous savez de quoi je parle, vous le vivez ou l’avez déjà vécu.

4. La responsabilité

Dans le même ordre d’idée, nous sommes responsables de nos décisions, de nos actions. Chaque choix mène à une conséquence. Si lorsqu’il prend une décision vous lui expliquez les conséquences pour chacun de ces choix, il va prendre l’habitude de le faire à l’âge adulte.

N’oubliez pas que ne pas faire de choix est un choix, c’est choisir le statu quo.

5. L’autonomie

Il y a toujours une solution. Ils vont vivre des changements dans leur vie, ils vont avoir des défis et des difficultés. On doit leur apprendre à aller chercher l’information dont ils ont besoin pour prendre une décision, leur apprendre à demander de l’aide quand ils en ont besoin et leur dire qu’il y a toujours une solution. La solution peut ou non faire notre bonheur, mais elle existe.

6. Moment présent

Être ICI et MAINTENANT, pour être pleinement conscient de ce qui se passe dans nos corps physique, émotionnel, mental et spirituel et dans notre environnement. Utilisez la respiration pour revenir à soi.

Avec ce cocktail que voulez-vous qui lui arrive ? Il est certain en tant que parent qu’il faut soi-même les appliquer et les mettre en place dans nos vies pour pouvoir leur en parler. Pourquoi ne pas en parler avec vos enfants et apprendre ensemble ?

Passez un beaux temps des fêtes les amis.

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".