Amour de soi

Citation Ne pas s’aimer n’est pas un état naturel

Ne pas s’aimer n’est pas un état naturel

Il n’y a aucune raison que vous ne vous aimiez pas. Toutes les pensées provenant d’un lieu de non-amour ont été créées à partir d’idées extérieures à vous. Ce sont les agents extérieurs qui ont fait naître en vous l’idée que vous n’étiez pas un être parfait.

Ne faites que penser au temps où vous étiez un jeune enfant. Vous est-il déjà arrivé de vous regarder dans le miroir et de vous dire à quel point vous aviez besoin de maigrir, de vous faire refaire le nez, d’avoir la peau d’une autre couleur ou d’espérer une couleur de cheveux différente? Est-ce qu’une seule fois vous vous êtes questionné sur le fait de savoir si les autres allaient vous aimer davantage ou s’ils allaient avoir un regard appréciateur si vous changiez quelque chose en vous? Non, ce n’est jamais arrivé. Lorsque vous étiez jeune, vous vous aimiez inconditionnellement. Vous posiez un regard positif sur vous et ce qui vous entoure. La notion que les gens fussent inadéquats ou inacceptables dans leur nature ne vous traversait pas l’esprit.

Pourquoi je ne m’aime pas

Imaginez ceci, aujourd’hui vous ne vous aimez pas, parce qu’on vous a enseigné à ne pas vous aimer. On vous a dit de cesser de vous aimer tel que vous étiez. D’ailleurs, on a utilisé plusieurs subterfuges pour le faire. On a utilisé des étiquettes pour parler de la façon dont vous vous comportiez, vous obligeant à ne pas aimer vos comportements. On vous a demandé de vous habiller d’une certaine façon pour convenir aux autres et aux regards des autres. On vous a demandé de porter du maquillage pour avoir meilleure mine, et même vous en empêcher sous prétexte que vous alliez ressembler à une fille de rue. On vous a encouragé à perdre du poids, à vous exprimer différemment, à vous présenter différemment… La liste est sans fin.

Pensez-y! Ne pas s’aimer est un concept purement mental. Non seulement mental, mais aussi complètement faux. Nous ne sommes pas nés dans le non-amour, nous nous y sommes conformés. Nous avons appris à ne pas nous aimer. N’est-ce pas là un concept complètement fou? S’éloigner de l’amour… qui aurait cru une telle chose possible!

Aujourd’hui, la science travaille jour et nuit à combler ce manque d’amour qui se solde par toute sorte de maladie ou de trouble psychologique. Mais, nous n’avons pas besoin de toutes ces études pour comprendre d’où provient le mal, car vous le savez déjà. Ce dont nous avons besoin, c’est d’apprendre à s’aimer dès notre plus jeune âge. Ça ne demande ni médicaments ni thérapie, mais de l’éducation.

 

Quoi faire pour apprendre à s’aimer

Il faut apprendre à se connaître et à avoir un sens profond du Soi. Et, pour y arriver, il faut se prendre soi-même en charge.

  • Changer complètement votre mode de pensée. Comprenez d’où proviennent ces idées qui vous pourrissent la vie et qui vous font croire que vous ne méritez pas d’être aimé comme vous êtes.
  • Contrôler vos sentiments. Personne n’est en contrôle de vos émotions, vous seul l’êtes. J’acquiesce à l’idée que ceci peut être difficile, mais ce n’est pas impossible. Les sentiments sont une réaction physique provoquée par une pensée. Changez une pensée à la fois et vous verrez des résultats concrets.
  • Choisissez de vous aimer. La recherche de l’amour peut être motivée par le besoin de vous épanouir, sachant que vous vivrez beaucoup mieux dans l’amour que dans le non-amour. Comprenez qu’actuellement vous vivez en créant chaque jour des pensées qui vous font croire que vous êtes insuffisants.
  • Vous êtes votre premier amour. Ne songez pas une seconde à penser que vous devez aimer les autres avant vous-même. De toute façon, si vous ne vous aimez pas, vous ne saurez pas comment bien aimer les autres. Non seulement vous choisirez de projeter l’amour que vous n’avez pas pour vous sur une autre personne, mais en plus vous vous attendrez à ce que les autres correspondent parfaitement à ce que vous attendez d’eux. C’est souvent ce que l’on fait avec nos enfants et notre conjoint.

L’amour de soi provient tout d’abord au niveau de l’intellect. Comme je disais au début, vous ne possédez pas le gène du non-amour, vous le devenez avec le temps. Et, vous éloigner de votre essence – de ce que vous étiez comme « être » dès la naissance — a permis de faire grandir les pensées négatives, celles-là mêmes qui vous rendent malade avec le temps.

C’est à vous de changer les habitudes malsaines qui se sont ancrées dans votre cerveau. C’est à vous de porter un regard aimant sur vos paroles et vos idées préconçues, et de changer le vocabulaire que vous utilisez. Soyez conscient de la façon dont vous vous décrivez, dont vous décrivez vos actions, dont vous décrivez vos comportements… Saisissez intellectuellement que votre corps physique et mental est un temple qui doit être poli et astiqué quotidiennement. Personne ne le fera pour vous. Ni vos enfants, ni votre conjoint, ni vos parents. Lorsque votre temple retrouvera sa splendeur, les gens qui y entreront en sortiront grandis.

Avec tout mon amour,

Sandra

Prochaine étape? Visitez mon site : http://sandralacombe.com

 

par Sandra Lacombe

Mon travail est dédié aux adultes de parents immatures, à l’abus émotionnel et à la négligence émotionnelle subie dans l’enfance. Lorsqu’on vous a montré que...

Visiter le site web
Suivez Sandra Lacombe sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Sandra Lacombe

Se chicaner en couple est sain

Ces couples qui ne se chicanent jamais!

J’ai été inspiré à faire cette capsule vidéo suite à un commentaire où l’un disait que son ami, ...
Comment éviter l’abus émotionnel ?

5 signes d’abus émotionnel

L’abus émotionnel n’est pas si rare. En fait, puisqu’il ne laisse pas de marque et qu’il est normalisé ...
Le manque d'attachement de l'enfant devenu adulte

Un parent détaché dans votre enfance?

L’attachement de l’enfant Si vous êtes aujourd’hui un adulte et que vous pensez souffrir des conséquences du manque d’attachement ...
Parent narcissique grandiose

Parent Narcissique : type grandiose

Je débute une série de capsules sur le narcissisme dans le but de démystifier tous les types de ...
Parent narcissique de type vulnérable

Parent narcissique de type vulnérable

Je débute une série de capsules sur le narcissisme dans le but de démystifier tous les types de ...
Toutes les publications de Sandra Lacombe

Top articles du mois

Attirance pour les relations toxiques
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

Pourquoi sommes-nous attirés par des partenaires toxiques ?

Vous avez l’impression d’être un aimant à relations toxiques ? Malgré vos efforts pour trouver le partenaire idéal, ...
Écrire pour accepter une séparation
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

La séparation des chemins de vie

Dans le jardin secret de notre être, n’avons-nous jamais ressenti le souffle d’une brise annonçant le changement, ce ...

Vous aimerez aussi

Les femmes fortes cachent une blessure intérieure
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Les femmes incroyablement fortes se sentent souvent brisées à l’intérieur

Dans l’écho de ses pas, un murmure persiste, un chant d’âme qui, en secret, brave l’orage et les ...
Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre
par Simplement Francis

Parfois, quand on ferme la porte sur quelque chose, c’est tout un univers qui s’ouvre

Vous sentez-vous coincé, comme si vous tourniez en rond dans un labyrinthe sans fin ? Êtes-vous fatigué de ...
Les plaintes fréquentes détériorent la santé
par Simplement Francis

Une étude montre que les plaintes constantes nuisent à votre santé mentale et physique

Êtes-vous prêt à plonger dans un monde où chaque mot compte et chaque plainte pèse lourd? Vous êtes-vous ...
Écrire pour surmonter la solitude
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Il y a des cœurs qui resteront seuls toute leur vie

Il y a des cœurs qui resteront seuls toute leur vie. Ce sont ces vieilles âmes isolées des ...
Transition émotionnelle vers la nouvelle année
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Laisser partir avec l’année 2023 ces émotions qui ne vous servent plus

Dans le silence ouaté de l’aube, alors que l’année 2023 s’étire et baille, laissant échapper ses derniers souffles, ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici