croyance

Nos croyances influencent notre vie

Qu’est-ce qu`une croyance ? C’est l’action de croire une chose pour vraie, quelle le soit ou non. Une croyance est faite d`idée, de pensée et d`émotion. On croit souvent à tort que nos croyances sont absolues, quelles sont des vérités.

Une croyance est un ensemble de pensées qui est répétée par la société, par la religion, par la politique ou tout système idéologique. Toute croyance est inconsciente et régit nos réactions émotionnelles, nos automatismes.

L`on tient fermement à nos idées. On peut aller jusqu`à tuer pour nos croyances religieuses ou politiques. Tout notre monde est basé sur un monde psychologique de penser.

Bien que la plupart des gens, ne croient que ce qu`ils voient. Nous croyons pourtant fortement à des idéologies politiques ou religieuses qui ne sont pas faites de matières solides, mais d’images mentales. La société entière dans laquelle on vit vient d`un monde de pensées.

Si tout est mental, tout est maniable par nos croyances. Comment savoir, quoi croire ou ne pas croire ? C`est de croire à ce que vous croyez vrai pour vous dans le moment présent. Je dis dans le moment présent, car à chaque jour nous sommes submergés d’un monde d`idées. Donc, demain je peux changer d`idée ou raffiner mes vielles pensées. Pour affiner nos croyances, il est donc important d’augmenter notre niveau de connaissances sur différents sujets pour pouvoir ainsi ― pas à pas grandir dans la sagesse.

Comme on le sait tous si bien nous apprenons tous les jours de nouvelles choses de notre monde objectif et subjectif. Le vrai pouvoir c’est d’abord la connaissance et ensuite la sagesse pratique.

Il n’y a pas de fin à apprendre de nouvelles choses. Imaginer la plus grande bibliothèque au monde et tous les livres que l’on peut absorber. Ou imaginez, les milliards de pages web sur internet que l’on peut lire.

On ne peut évidemment pas tous les lires en une vie et encore moins en une heure. La connaissance est donc infinie comme l’univers. Il n`y a pas de réponse absolue, solide ou écrit d`avance dans un livre prophétique. La foi n’est pas aveugle. La foi vient du mot confiance. Pour avoir confiance il faut de l’information concrète et une expérience personnelle.

Pour ma part je crois aux choses que j’expérimente. Si je dis que « je crée ma réalité par mes pensées » c’est du au fait qu’il n’y a pas un jour qui passe sans que j’en voie les effets.

Si aujourd’hui nous pouvons aller dans l’espace ou avoir un ordinateur personnelle dans notre maison c’est que l’on a du expérimenter ses choses pas à pas et évidemment agrandir notre connaissance. De là découle cette confiance en la technologie. Si l’on prendrait la bible comme le seul livre absolue nous serions encore à l’âge de pierre.

Une croyance est une idée qui est renforcé par la même pensée et répété sur une longue période de temps.

Une idée est une information. À chaque jour nous accumulons de l’information. Comme apprendre une nouvelle recette, lire un nouveau livre sur la physique quantique ou sur les ondes cérébrales. Il y a aussi un puissant médium d’information qui est les médias.

Toutes ces informations que l’on reçoit peuvent court-circuiter notre capacité à absorber et à avoir un esprit critique face à toutes ces informations. Il est donc important de prendre le temps d’assimiler et de bien comprendre les informations que l’on reçoit et surtout d’être sélectif face à toutes ces choses.

Nous ne pouvons pas tout apprendre en même temps mais bien une information à la fois. De la même façon qu’en lisant ce texte vous devez lire mot par mot, phrase par phrase, paragraphe par paragraphe. Vous devez absorber et bien comprendre ce qui y est écrit pour pouvoir en venir a vos conclusions personnelles qui sont basé sur votre expérience. Et votre expérience vient de la connaissance que vous avez de ce sujet et non de vos jugements basé sur des idées préconçues.

Tout dans la vie demande de l’apprentissage. Nous avons appris à marcher pas à pas par nos erreurs. Nous avons eu notre diplôme secondaire ou universitaire en apprenant petit à petit. Nous avons du assimiler de l’information et la mettre en pratique.

On dit souvent que la vie est une école. Et combien ces mots sont vrais. Ce n’est pas que la vie nous demande d’apprendre quoi que ce soit. Mais nous apprenons à chaque jour de la vie. Et cette connaissance se fait naturellement par l’expérience. La vie ne nous exige pas d’apprendre à conduire une automobile. Nous apprenons à conduire car nous voulons nous déplacer sur de grandes distances confortablement et facilement.

Chaque personne croit à sa vérité. Une vérité n`est pas une absolue, mais un processus d`expérience personnelle et collective.

Si je tiens toujours à la même idée religieuse ou politique je ne peux voir que dans un champ limité de choix et d`action.

Il faut être un Scientifique de nos idées, c`est-à-dire connaître et mettre en pratique nos idées et surtout évoluer avec celle-ci en les remodelant selon notre compréhension et conclusion personnelle.

Une maison se construit à partir d`un plan. Elle vient d`abord de notre esprit. Elle est donc avant tout une forme-pensée. On matérialise la maison ensuite dans la matière. La maison n`est pas un absolue, on peut la rénover, la détruire ou la laisser pourrir sur place. C`est exactement la même chose pour nos croyances, elles ne doivent pas rester stagnantes. Elles doivent se renouveler constamment pour votre croissance individuelle.

En conclusion une croyance en des termes simples est une idée renforcé et qui n’est pas nécessairement vrai.Une croyance dans son essence est faite d’idée, d’émotion et cela va de pair. Une croyance doit absolument être basé sur des faits concrets, c’est-à-dire par de l’information donc en toute connaissance de cause et par l’expérimentation.

Absolument toute chose dans notre monde vient de nos idées que ce soit la politique, la religion ou la science. Toutes nos croyances sont basé sur l’expérience et notre niveau de connaissance présent ce qui veut dire que demain nous continuons d’apprendre et d’évoluer.

Il est donc important de rester l’ esprit ouvert et de se poser des questions et de continuer d’accumuler de l’information petit à petit à chaque minute qui passe pour pouvoir bâtir le plan de notre vie qui est basé sur ce que l’on croit pouvoir réaliser.

Alors que croyez-vous en ce moment ?

Melki Rich

Source : http://www.messagerspirituel.com

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!