0c5384006bd2783ad5fa89af0d1e0ac9

Outil de bien-être génial pour les parents et les enfants

L’idée étant d’apprendre aux enfants dès le plus jeune âge à gérer leurs émotions et à s’offrir du bien-être et du soulagement rapidement et de manière très ludique. Imaginez les adultes qu’ils deviendront, en leur apprenant très tôt à ne pas remplir inutilement leur bagage émotionnel avec des poids trop lourds et polluants ! L’EFT  avec les enfants est à utiliser sans modération !

Une séance d’EFT sera un moment amusant pour vous et votre enfant afin de lui venir en aide lorsqu’il vit différents problèmes, tels que :image frenchpoints eft

  • anxiété, problèmes de sommeil, stress,
  • pipi au lit,
  • manque de confiance en soi,
  • phobies, aversions,
  • découragement, colère,
  • allergies,
  • douleurs physiques
  • difficultés d’apprentissage,
  • appréhensions lors de la rentrée scolaire,
  • pensées ou croyances malsaines,
  • problématiques comportementales.

L’EFT est une aide précieuse est peut apporter :

  • l’amélioration des performances,
  • une meilleure concentration
  • le dépassement de soi,
  • calme et sérénité.

La meilleure manière de présenter l’EFT à votre enfant est le mimétisme, c’est-à-dire qu’il vous voit faire, vous en tant que parent en train d’effectuer sur vous-même la technique.  Si l’enfant vous demande ce que vous faites, dites-lui que cela vous aide à vous sentir mieux.

 

Il n’est jamais trop tard pour vivre
une enfance heureuse.

 

Comment faire l’EFT avec un bébé

Très utile pour soulager les douleurs des poussées dentaires, des coliques ou ballonnements, des mauvais souvenirs d’une naissance traumatique, l’agitation, difficulté à s’endormir, etc.

Calmez-vous d’abord à l’aide de l’EFT avant de traiter votre bébé.

Important – N’utilisez jamais le point de tapotement supplémentaire sur le crâne (la fontanelle) de bébé.

  • masser les points méridiens sur lui (sauf celui de dessus de la tête),
  • tapoter sur vous avec l’intention que vous tapotez sur lui,
  • masser les points sur lui en tapotant sur vous,

Les parents peuvent considérablement améliorer à la fois leur quotidien, celui de leur bébé et toute sa vie à venir. Aussi étonnant que cela puisse paraître, L’EFT est utilisée avec beaucoup de succès pour les bébés, quel que soit le type de problème rencontré.

Si vous vous exercez à vous tapoter et que vous massez votre bébé sur chaque point énergétique chaque jours, vous allez tous les deux constater une grande différence.

Comment tapoter avec un enfant

Les stimulations sur les points peuvent être faites de plusieurs façons, mais il est important de demander à l’enfant celle qu’il préfère. Par exemple vous pouvez :

  • tapoter sur lui (tandis qu’il ne tapote pas),
  • tapoter sur vous tandis qu’il tapote sur lui,
  • tapoter avec lui sur vous,
  • avec son accord, tandis qu’il tapote sur lui, vous pouvez intervenir et l’aider par moment.

Si l’EFT est bien faite, elle permettra aux enfants d’atteindre l’âge adulte en étant sereins et en ayant intégré l’idée qu’ils ne sont pas forcément soumis aux événements ainsi qu’à leurs émotions, mais qu’ils ont un réel pouvoir de décision sur ce qu’ils sont envie ou non de ressentir.

L’EFT apprend à l’enfant à être responsable de ses propres sentiments face à ce qui leur arrive. Apprendre aux enfants et aux adolescents à reconnaître leurs émotions, leurs sentiments, leurs peurs, leurs limites, et la manière de les gérer réduit leur risque de s’habituer aux anxiolytiques, tels que la cigarette, l’alcool ou pire encore, quand ils seront plus grands.

 

Mon petit truc avant de dormir…

La meilleure occasion d’utiliser l’EFT avec un jeune enfant est lorsque vous le mettez au lit. Vous pouvez lui demander s’il a passé une belle journée, s’il ressent des douleurs physiques, de la tristesse, de la colère, de la peur, etc.  Si des situations négatives surgissent, tapotez ensemble sur les points méridiens (voir vidéo « Comment tapoter ») en faisant verbaliser votre enfant sur ce qui l’a rendu triste, en colère, etc. Vous constaterez rapidement que la charge émotive diminuera jusqu’à même disparaître.

 

Degré de la souffrance ou de la charge émotive de la problématique

Il n’est pas toujours facile pour un enfant de déterminer le niveau de souffrance. Si l’enfant est très jeune ou si vous percevez que l’échelle classique de 0 à 10 n’est pas adapté, vous pouvez demander : Quelle est la taille de ton problème? Des enfants très jeunes pourraient trouver plus facile, par exemple, d’écarter leurs bras pour indiquer la taille du problème (avant et après leur ronde EFT).

Suggestions de phrases

Ces affirmations sauront vous guider dans l’aide que vous pouvez apporter à votre enfant.  Je vous suggère de tapoter le point Karaté une minute et de faire les autres points en répétant la phrase et en poursuivant avec une partie de la phrase et en faisant verbaliser l’enfant sur la situation.

  • « Je ne vois pas l’intérêt d’effectuer ce stupide tapotement, mais j’essaie quand même et j’espère que cela m’aidera. »
  • “Même si j’ai (problème), je suis une petite fille merveilleuse et je m’aime quand même.”
  • « Même si je me sens agité, je choisis de me détendre. Je me sens calme de plus en plus. »
  • « Parfois j’ai peur de passer à l’âge adulte, j’accepte d’avoir encore besoin de mes parents. J’ai confiance que tout se passera bien même si j’ai peur parfois. »
  • « Même si j’ai la trouille lorsque mes amis me demandent de faire des choses que je n’aime pas, je m’accepte en tant qu’individu unique qui n’a pas peur de dire non. Je suis unique et je me respecte. »

 

Phrases plus spécifiques aux adolescents

  • “Même si on m’a dit que les leçons étaient beaucoup plus difficiles au collège (secondaire) et que j’ai peur de ne pas être à la hauteur des exigences des profs, je m’aime et je me respecte totalement.”
  • “Même si l’école secondaire est bien plus loin que mon école primaire et que j’ai peur d’être loin de chez moi, je m’aime et je réalise que j’ai réussi plein d’autres choses incroyables par le passé qui me paraissaient difficiles au départ.”
  • “Même si je ressens tous ces désagréments dans mon corps et dans mes ressentis quand je pense à mon problème et que j’ai l’impression que rien ne pourra changer cela, je m’aime et je me respecte en tant que personne unique et précieuse.”

IMPORTANT – En aucun cas l’EFT ne remplace un traitement médical. Cependant, elle peut être une aide précieuse et accélérer le processus de la guérison ou pour rendre plus facile un état de stress par exemple lors d’une maladie.

 

 

Inspirations :
Le petit livre de l’EFT, First Édition, France, 2016
L’EFT pour les Nuls, First Édition, 2011

Vous avez aimé?
Merci de commenter, de partager vos expériences de deuils…
Vous pensez que cet article pourrait aider une autre personne?
Merci de le PARTAGER!

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

Publié par Marie-Josée St-Pierre

Marie-Josée St-Pierre, native de la Haute-Gaspésie, établie à Lévis au Québec, Canada depuis juin 2014. Je suis coach EFT et en cohérence cardiaque, auteure de de "Deuil, pardon et détachement..." récit autobiographique. Je porte en moi des expériences (blessures d'enfance, traumatisme, deuils, épuisement professionnel, etc.). Ma vie ne me convenait plus. J'ai atteint le fond du baril et remonté la pente lentement, principalement avec la technique de libération émotionnelle (EFT). J'ai alors suivi des formations (EFT, Cohérence cardiaque et marketing en ligne) et acquis un bagage de connaissances en thérapie parallèle. À la traversée de la cinquantaine, après avoir tout quitté - entre autres -amoureux, maison, emploi je suis sortie de ma zone de confort encore une fois pour ne pas résister à la transformation devenue nécessaire, et ce, à 500 km plus loin là où je continue ma vie dans un nouvel environnement, de nouvelles énergies.Je ne connaissais personne et j'ai poursuivi ma vie avec mon fidèle compagnon canin, Tocson, un Lhassa Apso. J'ai fait le choix d'avancer sur ce chemin de l'évolution en passant par l'action par ces grands changements et de partager mon bagage, ce que je porte en moi. Dorénavant, je désire accompagner les personnes désireuses d'améliorer leur vie, de vivre plus légèrement.

Visitez le site web
Suivez Marie-Josée St-Pierre sur les médias sociaux

Commentez cette article