femme_imparfaite

Porter en soi la culpabilité d’être imparfait

L’humain a cette capacité surhumaine à se sentir coupable de ne pas être parfait. Ce sera probablement l’un des constats les plus douloureux auquel chacun de nous devra faire face dans sa vie: notre imperfection.

Étant tous dotés d’un ego, nous devrons accepter que nos espérances et notre réalité ne seront pas toujours en cohérence et que nous devrons déployer beaucoup d’efforts pour maintenir l’équilibre entre nos intentions, nos mots et nos gestes.

  • Il y aura aussi les qu’en dira-t-on.
  • Les doutes.
  • La quête de soi et de notre identité.
  • Le besoin d’être unique, mais de se reconnaître dans les autres.
  • Le besoin d’être aimé et d’aimer.

Il y aura tous ces beaux défis pour nous rappeler que nous sommes humains et donc imparfaits.

Nous aurons cependant de grandes attentes et exigences parfois bien trop sévères et parfois davantage dictées par notre raison que notre cœur. Nous nous laisserons parfois menés par la peur plutôt que par notre intuition profonde, celle qui sait ce qui est bon pour nous, celle qui sait quand dire oui ou dire non, celle qui sait exactement le chemin par lequel nous devons traverser les différents paliers d’apprentissage de notre vie.

La culpabilité est un fléau au coeur de l’homme, car elle est un venin de tristesse et d’autoflagellation. Il ne sert à rien de se reprocher impunément nos failles et nos imperfections. Remplaçons plutôt notre culpabilité par la détermination de révolutionner positivement notre réalité, notre personnalité, notre vie!

Nous sommes ce que nous devons être à tout moment.
Même quand cela est décevant. Même quand on tourne en rond.
Même quand on est dévasté, triste ou en colère. Même quand on est fuyant, immature, agressif ou dépressif. Apprenons à aller vers notre lumière. Apprenons à guérir de nos zones d’ombre pour que la culpabilité ne puisse plus s’y réfugier en nous faisant croire que nous ne sommes pas assez beaux, bons, performants, créatifs ou accomplis…

Arrêtons de croire que nous devrions être immédiatement l’éclosion parfaite de ce potentiel qui sommeille en nous.

La paix, l’équilibre et la réussite se dégustent lentement. Une étape à la fois. Cessons de nous demander l’impossible en nous persuadant que nous devrions sans cesse en faire plus.

Laissons la Vie nous inspirer le prochain pas et marchons main dans la main avec elle. Plus on se préoccupe des pas que nous faisons et de la direction à prendre, moins on ose avancer et plus on développe de l’anxiété de performance qui nous empêche de nous abandonner à ce bel élan spontané et imprévisible qu’est la Vie!

Il n’y a pas de mauvaises décisions. Il n’y a pas de mauvais chemin. Il y a des raccourcis et des détours, mais en dépit de tout cela, il y a ce chemin inévitable qui nous attend et quoi qu’on fasse, quoi qu’on dise, nous devrons le parcourir un pas à la fois.

Soyons de fiers pèlerins amoureux de la Vie!

Marchons vers la lumière qui jaillit de notre âme lorsqu’on s’engage sur la voie du coeur.

Soyons impressionnés par tout le chemin que nous avons parcouru jusqu’ici et soyons emballés par celui qu’il nous reste à faire.

Tout est possible, mais pas forcément ici et maintenant. 
Demandons-nous l’impossible, mais au bon moment. Sans culpabilité. Sans impatience. Sans comparaison. Tout est parfait, même notre imperfection.

Vous aimez mon article ?
Procurez-vous mon livre : Mon carnet antinaufrage

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié par Mademoiselle Mymy

Chez Mademoiselle Mymy, on trouve du réconfort, de l’inspiration, de l’espoir, du bonheur, de l’authenticité et un esprit de communauté où règne l’amour, la bonté et l’optimisme. C’est avec grand plaisir que je vous offre mes écrits et des vidéos d’inspiration gratuitement sur mon blogue. En plus, je vous propose de l’accompagnement en développement de projets dans le cadre de mon concept Alliance-réussite, mes services de rédaction et de révision, et différents types d’ateliers d’écriture. C’est sans prétention et avec coeur que je souhaite que ma passion de l’écriture puisse vous servir dans votre épanouissement personnel et professionnel.

Visitez le site web
Suivez Mademoiselle Mymy sur les médias sociaux

Plus d'articles de Mademoiselle Mymy

À voir


Tous les articles Ajouter un article

Commentez cette article