2 gigong (1)

Qi gong, un art à maîtriser

À partir de mon entrevue réalisée le 9 septembre dernier, j’ai eu la chance d’en apprendre davantage sur le QI GONG grâce aux savoirs de Sylviane Crine, Coach Pleine Conscience certifiée en PNL, qui enseigne cette méthode de relaxation depuis quelques temps déjà.

D’abord, penchons-nous sur ce qu’est le QI GONG, peu connu au Québec. Il s’agit d’un art prônant la santé, qui réunit différentes techniques corporelles, respiratoires et méditatives issues de la tradition chinoise.  Pratiqués en Chine depuis des millénaires, ces exercices sont reconnus pour les bienfaits physiques et mentaux qu’ils apportent. Effectivement, si l’on décortique le mot QI GONG, on peut y lire ceci : travail sur l’énergie vitale ou alors cultiver et équilibrer notre énergie vitale.  En fait le QI  signifie : l’ énergie vitale, le GONG = maîtrise, travail, discipline et le QI GONG = travail sur l’énergie vitale // cultiver et équilibrer notre énergie.

Historique

En Chine, il existe trois grandes écoles de pensée : taoïsme, bouddhisme et confucianisme. Elles ont toutes les trois beaucoup influencé le développement de la médecine traditionnelle chinoise. Issu de ces écoles de pensée, le QI GONG, cette énergie vitale, découle d’une longue histoire qui compte plus de 5000 ans maintenant.

À la base, le QI GONG naît d’une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Les sages de l’antiquité pratiquaient la méthode puisque leur travail reposait sur l’importance du souffle et de l’énergie. Conscient de sa valeur, le QI GONG fût longtemps transmis secrètement entre les maîtres et leurs initiés.

Ce n’est qu’après un certain temps que le monde de la médecine a élaboré cette pratique en reconnaissants ses bienfaits. Les médecins prescrivaient donc les exercices QI GONG à leurs patients soit pour prévenir ou guérir certaines maladies.

Connaissant une pratique de plus en plus récurrente, une certaine popularité croissante se fait ressentir en Chine, et peu à peu,  le QI GONG se fait connaître en Occident en 1960.

Pratique

Le QI GONG considère et combine trois aspects : la posture et les mouvements, la respiration et un état d’esprit.

Dans la posture et les mouvements tout doit être fluide, lent et circulaire. Le but est de se réorienter à notre physiologie et anatomie tant physique qu’énergétique.

Afin de rester dans le même état d’esprit, la respiration se veut lente, profonde et consciente. Souvent, les exercices respiratoires sont plus poussés pour aller chercher cet état d’esprit.

Finalement, le plus difficile de tous les aspects est que l’on doit se plonger à l’intérieur de notre corps, intimement lié à chacun de nos mouvements, pour aller chercher un certain état d’esprit. Une fois ceci atteint, l’art de la concentration, méditation et/ou visualisation sera possible.

Lorsque ces trois aspects sont maîtrisés, un travail profond sur le corps physique, énergétique et émotionnel peut se faire ressentir.

Effets et pratique

Pratiquer quotidiennement le QI GONG apporte plusieurs bienfaits autant sur le plan préventif, médical et personnel.

Sur le mode préventif, il aide à la détente, la relaxation, une meilleure gestion du stress, un équilibre psychosomatique et une meilleure vitalité. Il peut même jouer un rôle sur la prévention de certaines maladies, améliorer la mémoire ainsi que favoriser un meilleur sommeil (d’insomnie).

Le QI GONG peut aider les gens souffrant de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension, d’insomnie, de déficit oculaire, de diabète, de paralysie, de maladies dégénératives, de déficit profond de l’immunité, d’asthme, d’hypercholestérolémie, et bien d’autres.

Au niveau personnel, la méthode peut favoriser l’adaptation au stress psycho- émotionnel ou affectif, l’effort intellectuel ainsi que l’imagination et la créativité.

Les personnes de tous âges peuvent donc pratiquer le QI GONG, quelque soit leur l’état de santé. En tout temps, les exercices peuvent être adaptés pour répondre à des objectifs personnalisés.

Mot de Sylviane sur le QI GONG

Ce qui l’a amené à pratiquer cette méthode est un élan du cœur en 2013! Au début, elle ne percevait pas de lien entre le « coaching » et le QI GONG. Après plusieurs tentatives, elle a compris : gain de concentration, et une plus forte présence. Avec ses clients, Sylviane remarque que son « coaching » est plus complet tant au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel.  Pour découvrir une routine de QI GONG avec Sylviane, cliquez ici.

Ma pratique

En ce qui me concerne, j’insère dans ma routine matinale un rituel de QI GONG en alternance avec le Yoga et le Tai Chi.  En fait, je l’intègre juste avant ma pratique de méditation afin d’optimiser celle-ci.  Ma pratique du QI GONG est issue des enseignements de Nicole Bordeleau que vous pouvez retrouver dans un DVD (cliquez ici). Celle-ci présente un programme inédit cumulant les bienfaits de 3 disciplines énergétiques : le yoga, la méditation et le QI GONG.  Simple, efficace et agréable à suivre, sa méthode me permet d’améliorer ma forme physique en seulement 30 minutes.  Voici un lien sur Youtube présentant le QI GONG selon Nicole Bordeleau (cliquez ici).

Je crois en la synergie du corps et de l’esprit pour un équilibre de vie.  C’est ce qui m’amène à mettre en œuvre des collaborations avec des partenaires pour ainsi rendre possible et accessible cette synergie, qui permet d’optimiser le bien-être et la santé.  En ce sens, les Retraites Équilibrium sont nées d’une collaboration avec Anne-Josie Roy, Nutritionniste-diététiste professionnelle, coach Santé et fitness (cliquez ici pour plus d’info concernant Anne-Josie).

Cette Synergie Corps & Esprit est un processus de développement et d’amélioration de votre bien-être global, obtenu grâce à la création d’un style de vie basé sur votre équilibre de vie bien unique.

De plus, j’offre plusieurs services pour vous aider à débloquer des situations insatisfaisantes et à incorporer la méditation dans votre vie et celles de vos employés.  Qu’il s’agisse d’ateliers de méditation de groupe, de séance individuelle en personne ou via Skype, ou encore, directement de votre bureau, tout est possible en vous branchant au programme de méditation en ligne avec Nancy Marcoux.

 

action

 

logo-50Soyez ici et maintenant

Si vous avez trouvé cet article utile, partagez avec un « décideur » : collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille

– quelqu’un qui selon vous peut bénéficier d’être à ce « moment ici et maintenant ».

Un énorme merci de faire de cet endroit un espace pour Être où l’on peut se sentir en confiance de partager ensemble.

Pour des références :

– Site Web Sylviane: www.soleveil-coaching.com

– Routine avec Sylviane : https://www.youtube.com/watch?v=6Zn_d2D15Q4

–  Association Chinoise du Qigong pour la Santé : http://www.quebec-qigong.com/fr/project/activity/view_/136/

– Nicole Bordeleau :http://www.yogamonde.com/boutique/video/qi-gong-yoga-lenergie-qui-guerit

https://www.youtube.com/watch?v=kVKJqSbP0MM

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

Source original : https://nancymarcoux.com/qi-gong-art-a-maitriser/

Publié par Nancy Marcoux

Nancy Marcoux est une femme de cœur, naturelle, intègre et mère d’un jeune adulte. Elle est passionnée par la nature, l’être humain et le bien-être du corps et de l’esprit. Elle croit sincèrement que chaque personne détient en elle les ressources nécessaires et le pouvoir d’influencer sa propre vie. Parfois, un éveil de conscience permet cette réalisation. Diplômé d’études universitaires supérieures, elle a étudié dans les domaines de l’éducation, la gestion et l’intervention sociale et poursuit présentement ses études en vue d’obtenir un diplôme de maîtrise en travail social. C’est avec optimisme et vision qu’elle a œuvré dans le domaine de l’éducation, de la gestion et du développement social pendant plus de 25 ans. Elle y a développé une expertise provinciale au Ministère de l’Éducation. La qualité de ses interventions a été reconnue à maintes reprises. Nancy est intervenante psychosociale en pratique privée depuis 2005. Elle est membre de l’Association RITMA (Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative). Son approche intégrée, sa force, son énergie de vie et son empathie l’on mené à déployer une approche qui intègre l’art de vivre en pleine conscience. Elle accompagne les professionnels, sportifs, artistes, décideurs et entrepreneurs aux prises avec des résistances ou désirant une pleine réalisation de leur potentiel. À l’affût des idées porteuses pour le bien-être des personnes, elle a acquis une formation d’enseignante en méditation pleine conscience auprès du Dr Roger Marcaurelle, psychologue et professeur associé de psychologie de l’UQAM, un enseignement en méditation transcendantale ainsi qu’une formation de praticienne en Ingénierie des croyances de base au «Core Belief Engineering» ainsi que multiples séminaires et formations dans le domaine de la psychologie, de la spiritualité et de la croissance personnelle. Elle a acquis ses connaissances et compétences auprès de diverses personnes inspirantes, dont entre autres le Dr Danie Beaulieu, PH.D., psychologue, Nicole Bordeleau, Lise Bourbeau, Deepak Chopra, Dr Isabelle Guerra, PH.D., psychologue, Éliane Gamache Latourelle, Jenyfer Leung Corber et Steve Corber (MT), Byron Katie, Martin Latulippe, David LeFrançois, Frank Nicolas, Dr Gordon Neufeld, PH.D., psychologue, Dr Vincent Paquette, PH.D, neuropsychologue ainsi que Dave Ruel. En ce sens, l’apprentissage est pour elle un processus continu. Elle conçoit l’apprentissage comme un cumul de formations mais au-delà de cet aspect, l’expérience de vie est une source inépuisable d’enseignements selon elle.

Visitez le site web
Suivez Nancy Marcoux sur les médias sociaux

Commentez cette article