Relations amoureuses

Image pour article-3

Rompre par amour, oui ça peut arriver !

Il est difficile de mettre un terme à une relation lorsque les sentiments sont toujours présents et que vous aimez encore votre partenaire. Pourtant, certains aléas de la vie font que vous soyez parfois dans l’obligation de ne plus partager votre vie avec celui ou celle qui fait battre votre cœur.

Pour beaucoup c’est totalement incompréhensible car vous imaginez que l’amour est plus fort que tout mais malheureusement il faut savoir que ce n’est pas toujours le cas.

Rompre par amour n’est si anodin et si rare que cela. Mais comment expliquer le fait que l’on en arrive à devoir se séparer sans forcément que cela s’explique par des problèmes de couple comme dans la plupart des autres histoires ? Le sujet du jour est consacré à ce thème et vous découvrirez aussi l’histoire de l’un de mes coachés qui a vécu ce traumatisme.

 Rompre par amour, c’est quoi concrètement ?

On a souvent cette image des comédies américaines dans lesquelles le héros décide de rompre avec la femme qu’il aime simplement pour ne pas l’empêcher de vivre ses rêves. Même si pour beaucoup cela peut sembler être un «cliché », rompre par amour n’est pas totalement une invention de scénariste made in Hollywood et de nombreuses personnes sont amenés à agir ainsi.

Depuis que je conseille les hommes et les femmes dans leur vie amoureuse j’ai pu voir que des dizaines, peut être même des centaines d’histoires qui malheureusement se finissaient de cette manière. Il y a des forts sentiments, mais la vie fait que la seule issue possible est la séparation.

Agir de cette façon peut ainsi être une solution pour reconstruire le couple. Vous prenez de la distance, vous faites le point sur vos attentes mais aussi sur vos besoins, avant de donner une seconde chance à votre histoire. Dans d’autres situations la séparation s’apparente à une véritable libération. Quand il y a eu de nombreuses infidélités, quand il y a des violences conjugales, quand les enfants et leur épanouissement sont les victimes des problèmes de votre couple.

Article recommandé :  Il ne me fait pas confiance, que faire pour que ça change ?

Mais se séparer ne se fait pas uniquement pour ces raisons. En effet, dans le cas qui nous intéresse dans cet article, la séparation ne se fait pas à cause de mésententes, de mauvais gestes mais tout simplement parce que l’un des deux partenaires pense au bonheur de l’autre et se rend compte qu’il/elle peut être plus heureux/se sans lui ou elle à ses côtés.

Pourquoi rompre de cette manière

J’ai eu la chance d’accompagner un homme, il y a 3 ans, avec qui je suis resté en contact et qui m’a justement inspiré cet article car il m’a fait une réflexion il y a quelques jours en me disant que je devais aborder ce sujet puisque beaucoup de personne peuvent en passer par là.

Bien qu’il m’ai autorisé à raconter son histoire je préfère, tout de même ne pas rentrer dans les détails, mais simplement illustrer mes propos à travers son vécu, dans lequel vous pouvez, vous aussi reconnaitre.

Marc* vivait une relation à distance depuis 3 ans avec sa copine. Si les premiers mois la situation était supportable, qu’ils parvenaient néanmoins à consolider leur couple. Avec le temps, les problèmes se multiplièrent, leurs missions respectives se prolongeaient et les perspectives de vivre enfin ensemble diminuaient.

Marc, amoureux, sentait que la situation n’était plus vivable pour sa copine, qu’il n’arrivait pas à la rendre heureuse, il décida donc de mettre fin à la relation de manière à ce qu’elle ne soit plus malheureuse et qu’elle puisse rencontrer quelqu’un qui vivait près d’elle.

La distance est typiquement l’une des raisons principales qui conduit à rompre par amour. Mais ce n’est pas la seule. Parfois, pour éviter à sa compagne, son compagnon de souffrir on peut prendre la décision de se séparer. Lorsque les tensions entre les familles deviennent difficiles à vivre par exemple, pour éviter que ces derniers ne se déchirent, vous pouvez prendre une décision difficile.

Article recommandé :  Comment redonner envie à son homme ?

C’est aussi le cas pour les relations cachées, pour faire simple, si vous êtes l’amant ou la maitresse. Dans ce type de relation, celui ou celle que vous aimez peut être amené à réfléchir sur l’issue de votre histoire pour sauver sa famille et notamment rester auprès de ses enfants, même si les rapports avec son époux ou son épouse sont excécrables.

Peut-on revenir après cette rupture

Lorsque l’on rompt par amour, il va de soi que les sentiments ne disparaissent pas du jour au lendemain, parfois même ils ne s’en vont jamais vraiment, la flamme ne s’éteint pas car vous ou votre ex partenaire continue d’aimer l’autre. Ce qui arrive souvent dans cette situation est l’apparition de regrets.

En effet, les sentiments ne disparaissant pas et pouvant même se renforcer, un retour est envisageable. Vous avez pris une décision que vous pensiez pouvoir assumer ou bien surmonter mais ce n’est pas le cas. Vous ressentez un terrible manque, vous n’arrivez plus à avancer sans lui/elle à vos côtés. Il est important d’agir car parfois, l’autre ressent la même chose et attend que vous fassiez le premier pas.

C’est donc une reconquête amoureuse qu’il faut mettre en place mais vous devez néanmoins vous poser une question fondamentale : est-ce vraiment une bonne idée ?

Réfléchissez-y quelques instants ! Vous vous êtes quittés par amour, pour une bonne raison il y a quelques semaines, voire même quelques mois. Par conséquent, si les sentiments n’ont jamais cessé d’exister, n’avez-vous pas peur que la situation soit toujours la même et que vous ne soyez pas en mesure de vous épanouir pleinement dans votre couple ? Si rien n’a évolué un retour est-il à envisager ?

La réponse est OUI ! Ne restez pas dans la détresse si vous avez la possibilité d’en sortir. Vous ne devez pas vivre avec des regrets surtout si vous avez la possibilité de faire changer les choses.

Je vais revenir sur l’histoire de Marc, qui a justement traversé ce moment de doutes. Il aurait pu aller voir la femme qui l’aimait et la reconquérir pendant ces semaines de congés mais il n’aurait pas été en mesure de déménager ou bien de lutter contre l’éloignement qui allait donc perdurer.

Alors qu’a-t-il fait ? Il ne s’est pas donné une seconde chance, car il savait que leur couple allait connaitre les mêmes problématiques. Il a décidé de se reconstruire, avec mon aide, pour surmonter la rupture.

Pourquoi je est-ce que je vous explique cela ?

Tout simplement pour que vous ne laissiez pas les émotions prendre le dessus sur la raison. Si vous avez une réelle possibilité de faire changer les choses, alors foncez et débutez une reconquête amoureuse mais si vous savez au fond de vous que rien ne changera il est parfois préférable de ne pas s’obstiner et de se reconstruire.

Pour y parvenir plus rapidement, je vous oriente vers mon guide comment se reconstruire après une rupture douloureuse.

Amicalement,

Votre coach pour vous expliquer les conséquences d’une rupture par amour.

Alexandre CORMONT

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Toute reproduction de cet article sans autorisation préalable de son auteur est strictement interdite

Source original : https://www.alexandrecormont.com/vie-de-couple/rompre-par-amour/?ref=7