Développement personnel

Citation Si tu étais un arbre, quel arbre serais-tu ?

Si tu étais un arbre, quel arbre serais-tu ?

Probablement que la plupart des personnes ont cliqué sur le lien de cet article croyant y voir une info complètement aléatoire qui dit qu’elle sorte d’arbre vous-êtes en fonction de ta date de naissance ou qu’elle que chose du genre que nous sommes habitués de voir sur le web. Ha ha, je vous ai bien eu, ce n’est pas ça ! Mon article vous parlera seulement de 2 sortes d’arbres. C’est d’avantage une métaphore sur la façon dons vous réagissez aux épreuves de la vie.

Comment réagissez-vous aux épreuves de la vie ? Avez-vous de la souplesse dans vos réactions ? Est-ce que vous vous acharnez à combattre les choses sur lesquelles vous n’avez aucun pouvoir ? Qu’elle ait votre capacité d’adaptation dans la vie ? Êtes-vous une personne rigide ou souple ?

Avez-vous déjà observé comment les arbres du Québec sont fragiles ? Pourtant, comme plusieurs autres arbres d’ici, l’érable est d’une rigidité qui le rend plus fragile à son environnement. Il est solide et très bien enraciné, mais si le vent se lève et impose sa puissance, l’érable devient vulnérable. Avouez qu’il est fréquent de voir des branches cassées suite à un très gros orage. La raison est simple. L’érable est un arbre rigide qui n’a pas de souplesse.

 

Dans ma vie, j’essaie de prendre l’exemple du palmier. Le palmier est souple et s’adapte à son environnement. Il ne résiste pas et s’adapte avec souplesse au mouvement du vent. Regarder les nouvelles quand il nous présente des images suite à un ouragan dans le sud. Tout est détruit sauf le palmier. On y voit des poteaux brisés, des lampadaires qui n’ont pas tenu le coup et pratiquement tout ce qui a été construit par l’humain est détruit. Le seul à être encore debout est le palmier qui a perdu quelques noix de coco et rien de plus.

Et vous dans votre vie ? Quelle sorte d’arbre êtes-vous ? Un érable ou un palmier ? Est-ce que vous vous perdez de l’énergie à essayer de combattre ce que vous ne pouvez pas ? Est-ce que vous vous accrochez à des pensées et des idéaux qui vous sont nuisibles par peur de laisser aller les choses comme elles sont ? Combien de branches ont cassé en vous ?

Vous avez moins de souffrance lorsque vous devenez plus souple et que vous vous adaptez au mouvement de la vie. Il y a des choses sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir. Vous pouvez être un arbre rigide, mais je peux vous garantir que de cette façon des branches se briseront en vous.

Francis M.

PS. Aucun arbre n’a été détruit pour écrire cette article 😉

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici