Image pour article-2

Vaincre sa timidité : comment y parvenir facilement ?

Comment vaincre sa timidité rapidement ? Quelles sont les astuces pour contrôler son côté réservé même si vous êtes un(e) grand(e) timide depuis toujours ? Est-ce possible de lâcher prise dans sa vie personnelle et sentimentale pour être plus épanoui(e) ?

Pour vaincre sa timidité, il n’existe malheureusement pas de méthode miracle, car il faut un travail de fond afin de contrôler ses émotions. Mais je vous réserve dans cet article une série de conseils pratiques que vous allez pouvoir mettre en application immédiatement. L’objectif est de de ne plus avoir peur d’être naturel(le) au quotidien.

On ne peut pas parler de timidité sans évoquer la notion de « confiance en soi ». Je vous guide donc ici pour vous transmettre les clés afin de gagner en estime personnelle et de ne plus jamais laisser la peur vous envahir et vous tétaniser. Vous pourrez très facilement reproduire mes conseils et améliorer votre gestion du stress et de la timidité au quotidien.

Les problèmes de timidité touche à la fois les hommes et les femmes, c’est pourquoi cet article est rédigé en intégrant à la fois la gent masculine et la gent féminine. De nombreuses personnes ont besoin d’aide dans ce domaine alors ne pensez pas que vous êtes seul(e) dans cette situation et qu’il n’y a rien à faire !

Au contraire, il existe une multitude de techniques pour combattre sa timidité et je tenais donc à vous présenter celles qui permettent d’obtenir des résultats rapidement, en passant par plusieurs étapes de la phase de réflexion à l’action.

Pourquoi vouloir vaincre la timidité qui nous bloque ? Pour devenir la personne de nos rêves !

Sur mon site je parle essentiellement d’amour ou de vie amoureuse, alors avant toute chose, j’aimerais vous dire que vous devez considérer que vaincre la timidité n’est pas un objectif lié uniquement à la séduction ou à la rencontre amoureuse. Il s’agit bien d’un domaine plus général et qu’on appelle communément le développement personnel.

Cela signifie qu’il faut dans un premier temps travailler sur sa personne pour développer ses qualités, réduire l’importance de chacun de ses défauts réels ou supposés (vous savez ce qui se trouvent dans votre esprit mais que vous seul(e) voyez !), améliorer votre image auprès des autres, c’est-à-dire des personnes que vous croisez ou même des personnes qui comptent à vos yeux. En agissant de la sorte, vous allez forcément gagner en confiance et devenir moins timide.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux points à développer si vous voulez devenir la personne de vos rêves et par conséquent vaincre vos craintes. Il va de soi qu’on ne peut pas perdre sa timidité du jour au lendemain mais progressivement ous pouvez devenir la personne que vous voulez être.

Avant de songer à vivre à deux, à vaincre votre timidité lorsqu’il s’agit d’aborder un(e) inconnu(e), ou d’être capable de séduire en assumant vos envies, vous allez naturellement devoir « investir » sur votre personnalité et tout faire pour devenir une personne attirante aux yeux de ceux qui vous entourent. Le charisme est très important lorsque l’on souhaite surmonter sa timidité et il faut donc travailler sur cet aspect. Pour cela, vous ne devez pas hésiter à imiter les femmes fatales ou les mâles Alpha. Si vous y réfléchissez bien, vous vous apercevrez que vous souhaitez être à l’aise en société un peu comme le sont ces deux catégories de personnes. Et n’imaginez pas que tout est inné et naturel… Énormément de personnes travaillent sur elles pour être moins timide.

Par conséquent posez-vous la question immédiatement, que devez-vous faire pour augmenter votre valeur personnelle et que ce soit perçu par votre cercle social ? En effet, lorsque l’on se demande comment combattre sa timidité, il est indispensable d’avoir une haute estime personnelle. Cela ne signifie pas qu’il faut être imbu de sa personne, mais plutôt qu’il faut connaitre ses qualités et ses défauts. Ensuite on travaille sur les axes d’améliorations possibles.

C’est de cette façon que l’on parvient à surpasser son côté timide car c’est la méthode idéale pour renforcer son estime de soi. Il y a une notion de progressivité c’est une certitude et pour un plan efficace l’idée est travailler sur les facteurs que l’on souhaite favoriser mais je préconise en tant que coach d’axer au départ le travail personnel sur certains éléments permettant une évolution rapide.

En effet, lorsque l’on voit les résultats arriver on garde sa motivation intacte et autant vous dire qu’elle sera essentielle quand souhaite avancer et surmonter sa timidité.

La timidité peut devenir un frein au bonheur…

Si l’on doit se motiver pour vaincre sa timidité c’est parce que cette dernière risque de vous empêcher d’atteindre certains objectifs, projets, voire même certains de vos rêves. Que ce soit réussir à faire un discours devant des collègues qui vous permettrait d’avoir cette promotion que vous attendez depuis trop longtemps, que ce soit le fait d’aborder un homme ou une femme qui vous plait énormément et avec qui vous pouvait vraiment être heureux/heureuse, ou bien même de vous épanouir dans la vie en société. Vous vous fermez des portes si vous restez inactif ou inactive et dans ces conditions le fait d’être trop timide est donc un frein au bonheur.

Attention, je ne vous reproche pas d’avoir des blocages car tout le monde ressent une appréhension face à l’inconnue ou face à certaines situations inhabituelles. Néanmoins, enlever sa timidité débute par un élément : la volonté. C’est-à-dire que vous devez le vouloir pour que cela se produise. C’est de cette manière que vous allez avoir le premier déclic et ensuite tout se fera plus naturellement.

Par contre quand on ne veut pas soigner sa timidité, et que l’on repousse sans cesse l’échéance parce que l’on fait preuve de procrastination ou que l’on passe qu’avec le temps ça passera tout seul, on fait fausse route. Vouloir aller de l’avant c’est s’empêcher d’avoir les mêmes blocages et de soigner son passé, reprendre confiance en soi. En effet, la timidité ne concerne pas uniquement le rapport que l’on a avec les autres.

Article recommandé :  Le mot d’Alexandre pour Juin 2014

Gérer sa timidité c’est également apprendre à plus s’aimer et savoir se mettre en valeur. Dans la plupart des situations, vous avez tendance à rester en retrait non seulement par « peur » des autres mais également parce que vous vous sous-estimez.

Vous considérez que vous n’allez pas apporter grand-chose ou bien que votre voix ne sera pas écoutée alors qu’en faisant un effort, petit à petit, vous allez pouvoir faire évoluer de nombreuses choses dans votre vie. Il ne faut simplement plus être dans l’attente mais véritablement dans l’action. Et pour cela, je vous propose de suivre ces 5 étapes pour dire stop timidité !

Comment vaincre sa timidité en 5 étapes !

Vaincre sa timidité et prendre confiance en soi nécessite de mettre en place un processus strict et évolutif, vous permettant de vous impliquer à 100%. A mon sens, il n’existe pas de plus grande difficulté que de suivre un programme lié au développement personnel mais lorsque les premiers résultats apparaissent, on se sent grandir et évoluer et ce phénomène est indescriptible. Pour beaucoup c’est comme une deuxième naissance !

C’est pourquoi il est important de prendre l’exacte mesure de la situation et de pouvoir cibler les bonnes étapes et les objectifs à court et moyen terme. Ne voyez pas trop loin et ne vous fixez pas d’objectifs surréalistes car ce serait le meilleur moyen de perdre toute motivation ou pire encore de revenir au point au point de départ. Lorsque l’on se demande comment affronter sa timidité, seul un plan d’action efficace doit être élaboré.

L’avancée doit être mesurée et progressive, ce qui vous permettra d’ajuster et d’évoluer à votre rythme afin de vaincre votre timidité.

Etape 1 : Fixez vous des objectifs réalistes

Avant de débuter il est essentiel de savoir sur quels axes on doit s’améliorer. C’est pour cette raison que les conseils d’un coach sont les bienvenues ! Si vous souhaitez obtenir une aide personnalisée afin d’avancer plus vite et surtout de prendre la bonne direction, je vous renvoie vers la page coaching afin de découvrir les formules d’accompagnement personnalisé.

Quels sont vos objectifs généraux ?

Lors de la première étape constituant votre programme « Vaincre Sa Timidité » , il est nécessaire de vous fixer des objectifs généraux qui resteront votre but à atteindre. Par exemple : être capable de parler à un(e) inconnu(e) sans bégayer, prendre la parole en public sans subir le regard des autres ou encore s’affirmer devant ses parents en préparant une conversation sur votre malaise.

Il va de soi que vous pouvez avoir plusieurs objectifs et vous devrez les classer par ordre d’importance. Pour sortir de sa timidité il faut un schéma bien précis et une organisation militaire !

Définition des sous étapes à la réalisation

Viser uniquement un objectif trop général peut souvent conduire à la panique car nous avons l’impression de ne pas avancer et de devoir faire face à une situation trop contraignante. C’est donc à éviter…

Il est possible d’avancer sereinement en définissant simplement les diverses sous-étapes vous menant à la réalisation des objectifs généraux. Par exemple : être capable de dire bonjour et d’ouvrir un dialogue avec les personnes qui vous entourent, faire un travail de réflexion pour sélectionner les bons mots lors d’un dialogue ou encore préparer une conférence en prenant soin de répéter votre discours devant vos amis et votre famille pour être plus en confiance.

Analyse constante du retour

Après avoir constitué votre plan d’action, il est primordial de réaliser un suivi en continu de votre prise de confiance. Vous pouvez réajuster vos tâches en fonction des facilités et des complexités que vous rencontrez au quotidien.

Vous allez devoir faire preuve d’objectivité et si vous avez du mal à avancer, ma formation 30 jours pour prendre confiance en soi vous permettra de débloquer ce qui peut encore vous bloquer. En effet, ne plus être timide et avoir confiance en soi sont deux notions très proches.

Etape 2 : Surmonter sa timidité en dévoilant ses qualités !

Une fois que vous êtes assuré(e) d’avoir le plan d’action afin d’obtenir le rayonnement personnel que vous méritez et être moins timide, alors il est grand temps de pouvoir le dévoiler à un maximum de personnes. C’est à cet instant que vous allez devoir mettre en place vos actions qui auront pour unique objectif de vous faire sortir de votre zone de confort.

Il n’y a jamais de petits défis et chaque mission que vous allez pouvoir réaliser aura un impact sur la suite de votre vie personnelle et sentimentale, alors n’hésitez surtout pas à prendre le temps d’agir action après action car c’et indispensable pour vaincre sa timidité.

La timidité et le renfermement sur soi se combattent toujours par l’action et pour cela, il n’y a rien de mieux que de réaliser de nouvelles activités qui auront pour objectif de vous faire rencontrer un maximum de (nouvelles) personnes.

L’autre objectif est également de vous aider à contrôler vos émotions lorsque vous vous retrouvez face à des challenges qui vous semblent insurmontables ou tout simplement de prendre des décisions fortes pour ne plus laisser vos peurs vous contrôler. Vous pouvez agir grâce à de petites actions au quotidien qui misent bout à bout deviendront de grandes victoires.

Etape 3 : Utilisez le souvenir positif c’est idéal pour combattre son naturel timide !

Enfant, j’étais moi aussi de nature timide et peu avenant au premier abord, j’avais besoin de prendre mes marques afin de me sentir à l’aise. Il me semble que, comme près de 3 personnes sur 4, cette expression me caractérisait bien « Je suis timide quand je suis dans un environnement que je ne connais pas mais sinon je sais me lâcher et faire rire les autres » .

Le jour où j’ai pris conscience de l’importance de la confiance en soi et de vaincre sa timidité, c’était au collège et j’avais environ 13 ou 14 ans. Lors de la récitation orale devant toute la classe d’une poésie, j’avais décidé de pouvoir jouer la carte de l’improvisation en y mettant la bonne intonation et en sortant de ma coquille. Toute la classe a été surprise par tant d’assurance, mon professeur semblait conquis et moi j’avais réussi à me surpasser. C’était un sentiment fantastique et je me sentais pousser des ailes, j’avais réussi à répondre à une question qui me paralysait depuis longtemps : comment vaincre sa timidité ?!

Depuis ce moment, pas mal d’eau a coulé sous les ponts ! Pour autant, chaque fois que je dois participer à une conférence sur ou à prendre part à une émission de télévision, le stress est toujours présent. Néanmoins, j’essaye d’utiliser cette énergie en la transformant positivement afin d’être le meilleur orateur possible.

Aujourd’hui, j’ai cette force de pouvoir repenser à un évènement positif afin de me rassurer et d’envisager sereinement chaque prise de parole en public.

Avez-vous votre propre souvenir positif ? C’est le moment d’y réfléchir et de l’utiliser afin de vaincre sa timidité en public…

Etape 4 : Ne pas avoir d’objectifs pour éviter de subir une pression

S’il y a bien un point qui aliment votre timidité amoureuse, il s’agit simplement de l’objectif que vous vous fixez quand vous abordez une personne inconnue. Vouloir vaincre sa timidité tout en souhaitant obtenir son numéro de téléphone ou tout simplement lui plaire à tout prix ne peut qu’indéniablement faire augmenter votre pression intérieure et une seule question hantera votre esprit:« Serai-je à la hauteur ? ».

En revanche, si vous arrivez à maitriser votre esprit pour limiter ces questions négatives et pour vous concentrer sur un objectif plus « réaliste », comme celui de passer un bon moment ou de faire rire votre interlocuteur / interlocutrice, alors la timidité s’envolera peu à peu et vous pourrez vous concentrer sur une action plus simple que la séduction que vous entrevoyez aujourd’hui !

Lorsque vous vous lancez à l’assaut de la séduction ou que vous croisez tout simplement un homme ou une femme qui vous plait, vous avez tendance à réaliser une erreur dramatique, celle d’envisager la séduction sous forme d’objectifs : « Il faut absolument que j’arrive à obtenir son numéro » ou encore « comment trouver la phrase d’approche parfaite ». Cette pression accentuée par votre timidité amoureuse ainsi que par le manque de confiance en soi vous empêche d’atteindre votre objectif et vous avez souvent tendance à vous sentir déstabilisé(e).

Pour éviter ce phénomène, il existe une règle simple : n’anticipez pas ce qui va se passer ! Pour dépasser sa timidité, il ne faut pas tenter de prévoir les réactions de l’autre. Il faut simplement y aller à la cool tout en ayant une répartie d’enfer. Alors si vous devez travaillez sur un aspect ce serait celui de l’improvisation. Répartie et improvisation sont deux des clés essentielles pour savoir comment être moins timide.

Etape 5 : Socialisez et profitez de l’instant présent !

Croyez-moi, il existe aujourd’hui des solutions simplissimes pour vaincre sa timidité amoureuse. En commençant par adopter un état d’esprit positif qui vous permettra de vous positionner de façon favorable dans une société qui vous fait peur. Je veux vous inviter à socialiser en abordant un maximum de personne pour prendre conscience de votre valeur et des atouts qui vous rendent unique ! Votre timidité disparaitra naturellement.

Avant de penser à séduire et conquérir une personne, vous devez plutôt penser à discuter très simplement afin de voir si la complicité se crée ou non.

La socialisation est également la première étape pour contrer sa timidité amoureuse. C’est en prenant soin de rencontrer un maximum de monde sans avoir d’objectifs que vous pourrez très simplement profiter de l’instant présent. Vous vous rendrez compte que vaincre sa timidité amoureuse passe essentiellement par votre capacité à oublier l’enjeu. Non, tous les yeux ne sont pas braqués sur vous !!!

Avec de l’expérience et des exercices pratiques, votre timidité ne sera plus qu’un lointain souvenir…

Une fois que les autres étapes vous auront permis de commencer à travailler sur votre personne et à ne plus être timide, Vous pourrez passer à la phase je ne dois plus être timide en amour. Mais avant cela, sachez que le contact avec les autres est très important, c’est grâce à ce dernier que vous allez pouvoir retirer toute la confiance nécessaire pour avancer mais également une meilleure compréhension des relations amoureuses.

Qu’attendent les femmes / les hommes en Amour ? Vous avez besoin de cerner les besoins et envies de chaque personne que vous souhaitez charmer.

Dites-moi dans les commentaires, quelle sera votre première action ? Cela me permettra de vous répondre personnellement et de vous aider à cibler le meilleur plan d’action.

Le plus dur pour vaincre sa timidité est de se lancer

Toutes les personnes que j’ai coachées vous diront que la plus grande difficulté est la première marche. Vaincre sa timidité ne serait-ce qu’une seule fois, c’est s’assurer que vous en êtes capable et qu’il faut savoir prendre les choses en main.

Ne partagez-vous pas la frustration d’avoir des relations par défaut ? De ne jamais choisir vos « cibles » ? Et surtout de ne pas rester naturel(le) dans votre séduction ?

Mais encore faut-il ne pas se lancer n’importe où ni n’importe comment. C’est la raison pour laquelle j’insiste sur le premier exercice qui est le socle de tout et qui consiste à analyser l’origine de votre timidité. Est-ce la peur du regard des autres ? Un manque de confiance personnelle ? La peur du refus ?

Une fois que vous entrevoyez la source précise, vous pourrez définir la première action à effectuer, celle qui posera les bonnes fondations de votre travail en développement personnel.

Le cas particulier de la timidité en amour et en séduction…

Vous en avez assez de vous dire je me sens seule ? Vaincre sa timidité amoureuse est votre souhait premier car vous avez de nombreux blocages et surtout la peur de devoir faire face à un échec sentimental. Pourtant, être timide n’est pas une honte quand on sait que très peu de personne ont confiance en elles.

Il existe une règle très précise  permettant de vaincre sa timidité en amour efficacement, la connaissez-vous ? Elle se décompose en 3 principes et vous allez très vite comprendre… Vaincre son côté réservé est primordial pour trouver un épanouissement sentimental mais également personnel.

On ne peut vivre une nouvelle rencontre ou une relation de couple avec le sentiment d’infériorité vis-à-vis de notre conquête. Pour sortir de ce schéma complexe de la timidité amoureuse, il faut être capable de suivre ces 3 solutions qui s’adaptent à chaque situation !

L’épanouissement personnel doit prévoir sur tout le reste !

Pour vaincre son côté timide en amour, il n’existe rien de mieux que d’apprendre à se faire plaisir et à suivre ses propres envies afin d’en retirer un bien-être personnel. Nous oublions très souvent d’agir pour nous et notre épanouissement personnel. Votre première mission consistera à apprendre à vous connaître pour enfin cibler vos envies et comprendre vos attentes. Prendre le problème à sa source vous permettra d’avancer plus rapidement.

Suivre ses envies pour apprendre à surpasser les échecs !

Je n’aime pas employer le terme d’échec surtout quand on y associe une volonté de surpasser sa timidité. Premièrement parce que je considère qu’il n’y a jamais d’échecs mais uniquement des leçons à retenir afin d’être meilleur(e) une prochaine fois mais également parce que travailler sur soi pour vaincre sa timidité prend du temps et qu’il faut un maximum de patience.

Mais surtout, vous allez devoir apprendre à suivre vos envies et à ne pas avoir peur de l’échec. Chaque personne a quelque chose de fabuleux en elle et votre cible même si elle est magnifique peut être touchée par certains aspects de votre personnalité. 0 vous de les faire ressortir !

Se prendre en main pour vaincre sa timidité en séduction !

Image pour article-2

La timidité est un sentiment de contrainte qui vous empêche très souvent de pouvoir vous épanouir sentimentalement. Vous avez l’impression de ne pas mériter votre partenaire ou tout simplement d’être incapable de plaire à un homme ou une femme. Pour autant, agir pour vaincre votre timidité vous apporterait la confiance nécessaire afin de prendre en main chacune de vos actions et de contrôler toute votre vie amoureuse.

Pour réussir à surpasser votre timidité, vous allez devoir vous fixer un objectif précis et l’étendre en sous étape vous permettant d’avoir un plan de développement précis et fiable.

Comment ne plus être timide : un coaché témoigne !

Lorsque j’ai débuté mon activité de coach en séduction, j’ai accompagné Alexis pour une séance en de coaching face à face sur Lyon. C’était un jeune homme fort intéressant de 27 ans qui cherchait absolument à vaincre sa timidité en amour pour pouvoir aborder les femmes qui l’intéressaient.

Je suppose que vous partagez également cette envie ? Vous aimeriez être capable de ne plus subir de peurs lorsqu’il s’agit de faire le premier pas, et cela peu importe votre sexe ? Alors lisez bien ce qui va suivre car vous allez y découvrir une expérience de coaching très forte.

Avec Alexis, nous avons réalisé différentes exercices pour travailler sur sa personnalité, sa confiance en soi, l’image qu’il renvoyait à ses proches et j’ai terminé par une phrase choc. Il s’agissait de reprendre un élément de sa vie que j’admirais pour lui faire comprendre qu’en réalité, il était loin d’être timide.

Au cours de notre conversation, il m’a parlé d’un saut en parachute qu’il avait réalisé au cours de l’été dernier et de la sensation qu’il avait ressenti.

Je lui ai alors simplement demandé : « Donc tu es capable de sauter d’un avion en plein vol mais pour aller aborder une femme tu as peur du rejet ? C’est pas un peu paradoxal 🙂 ?! »

Qu’en pensez-vous ?

Vous aussi une phrase de ce type pourrait vous faire réagir alors songez bien à laquelle !

Comment ne pas être timide ? Il y a forcément un exemple qui vous prouve que vous ne l’êtes pas !

Si vous suivez cette histoire avec Alexis, je vous assure que vous avez également une question personnelle qui vous permettra de prendre conscience de certains défis bien plus complexes que celui d’aborder un(e) inconnu(e) et que vous réalisez peut être même au quotidien.

La timidité est avant tout une peur liée à l’être humain. Vous ne savez pas comment l’autre va réagir et vous craignez les conséquences parce que vous vous imaginez tout un scénario. Et pourtant, si vous inversez la situation et que vous imaginez un homme (une femme) venir vous séduire dans la rue, en soirée, à votre travail… auriez-vous une réaction négative telle que vous l’envisagez quand vous vous faites votre propre schéma de la séduction ?

La réponse est non ! Et puis vaincre sa timidité ne signifie pas forcément aborder une personne dans la rue, il s’agit dans un premier temps de savoir être naturel !

Je vous recommande vraiment la lecture de mon ouvrage « Le Code de l’Amour » qui a pour objectif de reprendre les grandes phases d’un coaching en face à face pour vous aider à être naturel(le) quel que soit la séduction que vous vivez. Vous apprendrez à mettre en valeur vos qualités et à réduire l’impact de vous défauts pour vous accepter tel que vous êtes ! Eh oui la base de la séduction commence forcément par ce stade !

N’hésitez pas à commenter cet article pour me poser toutes vos questions ou pour aborder vos idées afin de savoir comment faire pour ne plus être timide.

Amicalement,

Alexandre CORMONT,

Coach en dev perso pour savoir comment combattre la timidité  !

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Toute reproduction de cet article sans autorisation préalable de son auteur est strictement interdite

Source original : https://www.alexandrecormont.com/developpement-personnel/vaincre-sa-timidite/?ref=7