croyance_peur

Vos croyances d’aujourd’hui sont le fruit de vos expériences antérieures

Vos croyances d’aujourd’hui sont le fruit de vos expériences antérieures. C’est à partir de vos premières expériences de vie que vous vous êtes forgé une réalité bien à vous. Sachez que vous avez le pouvoir de revisiter votre passé afin de découvrir certaines des raisons qui se cachent derrière vos schémas de pensée et vos comportements d’aujourd’hui. Vous êtes le seul à pouvoir reprogrammer le sens de vos expériences. Vous avez le pouvoir de transformer l’analyse que vous faites d’une situation de manière à afficher une compréhension nouvelle, plus saine et actualisée. Traitez-vous en douceur et faites preuve de souplesse car c’est un exercice qui peut être difficile.

Afin de vous aider à transformer vos croyances anciennes en nouvelles réalités, vous pouvez utiliser un tableau à 3 colonnes pour mieux visualiser le cheminement que vous aurez à faire. Dans la première colonne, intitulée « événement », vous inscrivez ce qui s’est passé. Dans la seconde colonne, intitulée « ancien sens », inscrivez ce que l’événement signifie aujourd’hui pour vous (croyance erronée). Dans la troisième colonne, intitulée « nouveau sens », indiquez une interprétation plus saine et objective (nouvelle croyance à développer).

Il se peut que vos croyances profondes soient bien ancrées et que leur familiarité soit difficile à déloger, c’est d’ailleurs pourquoi elles vous paraissent si réelles! Instaurez de nouvelles croyances se fait graduellement, étape par étape. Vous devez d’abord « jouer à faire semblant » et agir comme si elles étaient vraies.

Lors des premiers essais de transformation, vos nouvelles croyances peuvent sonner faux. Dans ces moments-là, remettez en doute la première version de votre croyance et souvenez-vous que ce n’est pas parce que vous croyez une chose depuis longtemps qu’elle est nécessairement vraie. Et persévérez dans l’exercice!

Si vous avez du mal à transformer vos croyances erronées, et dans une perspective complémentaire, vous pouvez d’abord commencer par renforcer vos croyances saines au lieu de chercher à effacer celles qui sont négatives. Le renforcement de vos croyances positives prendra plus d’ampleur et celles-ci estomperont un peu la place occupée par les anciennes croyances.

Lorsque vous remettez en cause vos croyances profondes, agissez comme si vous étiez avec votre meilleur ami. Quel conseil lui donneriez-vous? Comment le soutiendriez-vous dans la mise en place de nouvelles croyances? Si vous ne voulez pas que votre meilleur ami entretienne des croyances négatives à son égard, pourquoi le faites-vous pour vous-même?

Chantal Roy

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".