Cabinet Psychonord

Bonjour à tous, je suis Mounina, praticienne en psychologie du cabinet PSYCHONORD.
Certifiée en thérapies brèves (individuelles, couples et familles), j’aide les personnes qui souhaitent être guidées ou soutenues dans leur parcours de vie, en fonction des différentes problématiques.

Stress, rupture amoureuse, séparation difficile, doutes?

Ne restez pas seul face aux épreuves de la vie!

Faites appel à un professionnel expérimenté en thérapies qui saura être à l’écoute et vous guider dans la bonne direction.

Les ressources sont en vous: ensemble, elles seront mobilisées.
Avec les télé-consultations ainsi que l’agenda en ligne mis en place, vous avez la possibilité de consulter dès que vous en ressentez le besoin.

Voici quelques outils que j’utilise lors de mes consultations:
– L’analyse transactionnelle: il s’agit d’une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication.
– la systémique: chaque personne fait partie d’un système et les systèmes entrent en interaction. Un système peut être votre famille, votre cercle d’amis, etc et le but est de tenir compte des différentes interactions afin de comprendre l’impact sur votre problématique.
– L’intervention paradoxale
– La grille du MRI de Pablo Alto et la grille d’intervention personnelle: ces outils permettent de cadrer la séance de thérapie et de trouver des solutions en cas de conflit ou en cas de difficulté relationnelle.
– Les jeux de rôle

Citations:
 » L’Homme n’est qu’une chance infinie; mais il est le responsable infini de cette chance » (Albert Camus).
 » La vie est trop courte pour mépriser une aide, aussi petite soit-elle, que l’on peut donner ou recevoir » (André Comte-Sponville).

moi
GUIPAVAS, finistère
29490
Cell.: 0602724985
Consulter le site web Envoyer un message

Présentation

Une séance de thérapie dure en moyenne une heure.

Je prends en compte en premier lieu l’anamnèse de mes patients et ensuite, je me concentre sur l’ici et maintenant.

Le passé permet de comprendre les comportements actuels, d’avoir une idée sur les mécanismes engendrés, les mécanismes de défenses, les différentes stratégies de vie (gagnants/perdants), ainsi que les scénarios de vie.

Mais le présent permet de se projeter et de se fixer des objectifs en instaurant par exemple des nouvelles habitudes de comportement (c’est le cas pour une TCC), de remonter son estime de soi (ACP), pour entreprendre une démarche afin de faire son deuil (imagerie positive et métaphore), ou pour gérer les conflits interpersonnels (la communication non-violente, les jeux de rôles).

Chaque individu a les ressources nécessaires en lui afin de faire face aux différentes problématiques.

C’est ce que je vais rechercher en lui à travers mes différents outils et méthodes afin qu’il puisse les exploiter et être acteur de sa propre vie.

En finalité, mes thérapies sont donc orientées de manière à trouver une solution, ou des perspectives d’évolution relatives à la problématique du patient:

– si je m’oriente vers cette direction, ou si je continu cela, ou si je dis oui à telle ou telle chose; que se passerait-il? qu’est-ce que cela va générer comme changements pour moi, pour mon entourage? seront-ils positifs ou négatifs?
– si je décide de ne pas m’orienter vers cette direction, de ne pas continuer, ou de dire non à telle ou telle chose; que ce passerait-il?
qu’elles autres perspectives s’offrent à moi?

Rien est problème ; tout est une question de perspective et de calibrage, telle une équation ; la thérapie permettra donc au patient de se (re)construire au bon timing, avec les bons outils et de vrais objectifs de vie pertinents, réalisables et atteignables.