Francine RIDOYNAUTH – Préparatrice mentale / coach professionnelle et personnelle

Experte en gestion du stress, du défi et de la blessure.

Présentation

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Francine RIDOYNAUTH, j’évolue dans les métiers de l’humain depuis une vingtaine d’années. Ma priorité a toujours été de veiller à ce que chaque personne s’épanouisse en ayant une meilleure conscience d’elle-même, afin d’exploiter pleinement ses potentiels dans tous les domaines de vie. 

Passionnée de sport depuis toujours, et ayant pratiqué l’athlétisme (sprint et heptathlon) durant une vingtaine d’années au niveau national, j’ai pu me rendre compte des bienfaits physiques et psychiques de l’activité physique et sportive. Alors, naturellement, j’ai utilisé ce média comme outil d’éducation et d’insertion au sein de structures telles que l’éducation nationale,  les collectivités locales, les clubs sportifs, les associations de quartier, les MECS, les centres de formation, les Missions locales et le Pôle emploi. Par ailleurs, j’ai entraîné des athlètes valides et en situation de handicap en athlétisme. 

Dans un souci d’évolution professionnelle, mais aussi parce que j’avais une grande soif d’apprendre,  j’ai repris à l’âge de 31 ans, des études universitaires pendant 4 ans.  Malgré l’étiquette de « cancre » que l’on m’avait collée dès le collège, j’ai réussi à décrocher une licence en psycho de l’éducation, une autre en STAPS (sport), un master 1 en sciences de l’éducation et un master 2 en management des organisations sociales. Comme quoi, si vous êtes passionné(e), déterminé(e), engagé(e), tout est possible !

Malgré tous ces diplômes, je n’ai pas réussi à m’épanouir professionnellement, ce qui m’a fait rentrer dans une spirale négative.  C’est une période où j’ai connu de nombreux coups durs tels que le décès d’un parent, le chômage, les dettes et une 2è grossesse difficile qui m’a plongée dans une grave dépression durant 2 ans. J’en suis sortie grâce au soutien de ma famille, à un gros travail d’instrospection et à ma passion du sport, mais aussi du saxophone et du chant que je pratique depuis 14 ans.   Vous l’avez compris, pour vous sortir de moments difficiles et redonner du sens à votre vie, il est primordial de vous appuyer sur vos passions et d’avoir 3 ou 4 centres d’intérêt.

Le sport et plus particulièrement l’athlétisme, s’est avéré être un véritable exutoire tant il m’a permis d’évacuer une partie de mon anxiété, liée à mon environnement familial compliqué. L’anxiété, à dose normale, est bénéfique car elle permet d’agir, et à l’excès, elle nous bloque. Bénéficier d’un accompagnement en préparation mentale m’aurait permis de mieux gérer mon stress et être plus performante. C’est au cours de ma formation en préparation mentale, que j’ai pris conscience que cette émotion négative était la principale cause de mes nombreuses blessures physiques.

J’ai fait de ce qui était un handicap une force, dans la mesure où ce parcours semé d’embûches, a fait de moi une personne extrêmement résiliente, prête à se surpasser pour réaliser ses rêves et vous aider à réaliser les vôtres ! Il était évident que la gestion du stress, du défi et de la blessure devienne mon expertise. Alors, si mon parcours de vie vous inspire, et que vous avez un objectif d’excellence de la performance à atteindre, j’aurai plaisir à vous accompagner afin que vous soyez plus détendu(e) et épanoui(e), en mettant à votre disposition différentes techniques issues aussi bien de la psychologie du sport que de la PNL (programmation neuro linguistique) :

– Techniques à bases cognitives : restructuration cognitive, modification des pensées négatives/positives, contrôle de la pensée.

– Techniques de concentration : concentration, imagerie mentale, visualisation, mindfulness.

-Techniques de fixation de but : travail sur des objectifs à court, moyen et long terme.

En développant vos habiletés mentales, vous pourrez développer un mental de gagnant(e). Vous prendrez conscience que vos pensées ne reflètent pas la réalité, que vos peurs ne sont pas toutes réelles et que l’échec est une opportunité d’apprentissage, un appel à vous secouer et non pas une condamnation. Vous voulez sortir du lot, être extraordinaire, alors soyez passionné(e), engagé(e) et fournissez les efforts nécessaires pour faire de vos rêves une réalité ! 

Toutes ces techniques s’adressent  aux sportifs valides et en situation de handicap, équipes sportives, entraîneurs, artistes, entrepreneurs, cadres, salariés, étudiants…

Vous êtes maintenant convaincus que pour être plus efficient, plus performant, vous devez développer votre mental, alors passez à l’action en me contactant par message, ou en remplissant le questionnaire suivant https://fr.surveymonkey.com/r/WHCDMRZ

et vous bénéficierez d’un bilan personnalisé gratuit.

Amitié,

Francine RIDOYNAUTH

Préparatrice mentale et coach professionnelle/personnelle