Top 10 des meilleures chansons d'amour

Citation L’amour et la musique – Nos 10 chansons d’amour qui ont touché notre âme.

L’amour et la musique – Nos 10 chansons d’amour qui ont touché notre âme.

Dans cet article, écrit conjointement avec mon amoureux Francis, le fondateur de ce site, pour un projet de couple de la Saint-Valentin. Nous avons décidé de vous partager (un peu plus loin dans l’article) notre top 10 de nos plus belles chansons d’amour.

Entendre une chanson et se rappeler une histoire d’amour. Entendre une musique, des paroles et avoir envie de la partager à son ou son partenaire de vie pour lui dire quelque chose, pour lui dire je t’aime. L’amour et la musique, une rencontre à son âme et à l’âme de son amour.

Dans notre histoire d’amour, ces moments de partage se font leur place tendrement et avec beaucoup de sincérité. Que ce moment soit synchrone ou asynchrone, le lien devient fusionnel encore plus quand l’un de nous clique sur l’envoi de la chanson et qu’ensemble à 6000 kms plus loin, nous écoutons en même temps et sentons alors le diapason de nos cœurs réunis et l’émotion de son amour que nous accueillons et qui nous parle forcément au cœur.

Si on regarde notre parcours d’homme ou de femme, on se rend compte que des chansons, des airs se sont imprégnés en nous et ont laissé un goût du temps. Soit ils nous emmènent un bond en arrière dans le passé soit, nous offrent un clin d’œil au présent ou bien ont le pouvoir d’ouvrir de nouvelles perspectives.


📌 À lire aussi : TOP 10 de mes lectures d’AMOUR qui m’ont inspirée


Comment se fait-il alors que la musique puisse au contact de l’amour toucher l’âme ?

Parce que nous sommes faits d’histoires amoureuses et d’histoires musicales. Et lorsque les deux se donnent rendez-vous, alors l’âme vibre de tous ses voiles. Lorsque les paroles ou les sons touchent notre âme et résonnent au fond de notre cœur, cela devient un merveilleux moyen de partager nos émotions dans une histoire d’amour. C’est un excellent messager pour dire à notre amour des sentiments de notre parcours personnel : nos histoires passées, nos chagrins, nos blessures, nos joies, nos élans de vie.

C’est donc aussi une douce communication entre les deux amoureux pour se dire combien ils s’aiment au travers des mots d’un autre ou au travers d’une musique sur laquelle on aimerait bien danser ensemble, s’enlacer ou faire l’amour.

En quoi la rencontre entre la musique et l’amour peut-elle alors nous accompagner sur le chemin de la relation ? En quoi celle-ci peut-elle transcender le temps passé, le présent et le futur pour créer une nouvelle version de l’amour ?

« La musique est l’aliment de notre amour. »
– Shakespeare.

La musique produit des sensations qui bouleversent au plus profond de l’âme. Combien sommes-nous à ressentir un frisson, pleurer au son d’une chanson et de son interprétation ?

La musique s’infiltre dans tous les pores de la peau et fait vibrer l’être dans son émotion.

La musique dans son moyen d’expression exprime les sentiments profonds et vient éveiller en nous toute notre dualité d’amour : silence et parole, secret et partage, douceur et feu, mélancolie et joie.

Si la musique nourrit notre âme, elle devient au contact de l’amour une unité incroyable pour créer dans la relation un lien ouvrant vers la complicité et le partage de l’intime.

« La musique et l’amour sont les deux ailes de l’âme. »
– Hector Berlioz 

Prendre notre envol dans la vibration de la musique avec le cœur battant de l’amour. Cette rencontre merveilleuse donne alors toute l’amplitude pour décoller et atteindre notre liberté d’âme.


📌 À lire aussi : Quand l’amour peut réparer nos blessures psychologiques. La résilience en plein cœur


L’amour est une partition où chaque partenaire joue ses notes, son tempo, son rythme pour donner à la relation sa propre symphonie de l’âme. L’union de la musique et de l’amour transcende le temps et crée un instant d’union et de partage émotionnel essentiel dans une relation d’amour.

Les 5 chansons de Nelly

1. Evidemment – Kendji Girac

Être à deux c’est pas donné. Accueillir l’autre, l’aimer avec son histoire, ses choix, ses attachements. C’est aussi dans notre relation avec Francis considérer cette distance comme une étape qui va nous enseigner ensemble et nous faire grandir.

2. Your Song – Elton John

Une déclaration d’amour, une expression des sentiments dans cette chanson qui me fait tournoyer dans mon bain d’amour pour toi. « J’achèterais une grande maison où nous pourrions vivre tous les deux. »

3. Si je m’en sors – Julie Zenatti

Les blessures de l’âme. Les blessures de mon être. Essayer de s’en sortir des coups reçus pour pouvoir t’aimer. Francis a écouté, accueilli. Il n’a pas pris à charge mon histoire passée, mon enfance, mes blessures de femme, mais il est là. Alors si je m’en sors sans bleu au corps c’est en partie grâce à notre amour. Je t’aime.

4. My Immortal – Evanescence

Une séparation d’amour n’est jamais facile. Garder le spectre de l’autre et se dire que tous les souvenirs reviennent peuvent être difficiles à vivre.

Alors oui dans une histoire d’amour il arrive que le cœur retienne en lui tellement de douleurs.

Avec Francis ce côté immortel des blessures, nous le savons. Rien ne sert d’effacer ou d’oublier. Lorsque vous aimez dans une histoire d’amour authentique alors tout se transcende et on va vers une nouvelle version de l’amour. Mais il y a en effet des chansons pour déposer son âme blessée et encore emprisonnée du passé.

5. Tu es mon autre – Maurane

Personne n’a à comprendre notre histoire d’amour. On pourra nous juger, ne pas nous accepter. « Si nous n’étions pas d’ici, nous serions l’infini. »

Qu’on tombe, qu’on soit loin l’un de l’autre, on n’est jamais très éloignés au fond de notre amour.

Les 5 chansons de Francis

Merci mon amour 😘 À partir d’ici, je prends la relève de ce magnifique projet de couple. Une idée que tu as eu suite à l’échange que nous avons eu alors que nous nous partagions des chansons d’amour, des chansons qui nous touchent l’âme. Mes choix sont des chansons québécoises que je souhaite faire découvrir à nos lecteurs, qui sont majoritairement de la France.

1. Un beau grand slow – Éric Lapointe

Certains hommes ont plus d’avantages lorsque vient le temps de séduire. Pour beaucoup d’autres, comme moi, il s’agit de développer notre confiance en nous, notre charisme, notre courage, notre capacité à gérer le rejet de façon répétitive et des qualités d’amoureux que nous attribuons généralement peu aux hommes afin de nous démarquer des autres.

Cette chanson de Richard Desjardins, re popularisée par Éric Lapointe, est un bel exemple d’un homme qui prend son courage à 2 mains pour inviter pour un beau grand slow, la femme qui fait battre son cœur. Prenez bien le temps de regarder le clip de la chanson qui exprime ce que beaucoup d’hommes vivent.

Nelly et moi avons pris beaucoup de temps. Je sentais qu’il y avait une connexion entre nous. Et un jour, alors que je n’y croyais que très peu à ce moment-là, à cause de la distance et une multitude de peurs j’ai quand même exprimé mon intérêt en lui disant : si tu ne serais pas si loin de moi, je t’inviterais à souper. Et elle m’a répondu qu’elle accepterait mon invitation sans hésitation.

2. D’l’amour j’en veux pus – Éric Lapointe

Encore une chanson d’Éric Lapointe, notre rockeur québécois, surtout reconnu pour des chansons d’amour très tortueuses, contrairement à la première chanson de ma liste. J’ai maintenant 42 ans et mon parcours amoureux a été un chemin du combattant. Enfant hypersensible d’un père pervers narcissique, j’ai répété cette dynamique dans de nombreuses relations amoureuses. Je peux donc dire que l’amour a longtemps été le point central de nombreuses souffrances depuis mon enfance. Il m’est impossible d’écouter cette chanson sans ressentir toutes les émotions de mon parcours amoureux, de ma libération émotionnelle et de l’évolution de mon amour propre.

Au moment ou j’écris ce texte, ma merveilleuse Nelly m’a ressenti au loin, puisque seulement de l’écrire et d’écouter cette chanson, j’ai systématiquement une émotion puissante. Elle me demande si ça va et je luis dis que j’écris le texte de cette chanson. Elle me rappelle que nous devrions réécrire cette chanson avec un nouveau titre : D’l’amour j’en veux plus !

3. Faire la paix avec l’amour – Dany Bédar

Quand l’amour nous a fait défaut toute notre vie et quand il a été souffrance, si nous souhaitons vivre une belle relation d’amour, et du coup, apprendre à nous aimer soi-même. Il est essentiel de faire la paix avec nos blessures et de faire la paix avec l’amour.

4. On va s’aimer encore – Vincent Vallières

Une des chansons d’amour les plus populaires ici au Québec. Depuis sa sortie, chaque fois que je l’entends, je rêve de cette relation de couple solide. Cette relation qui passe par dessus le temps, les doutes et les épreuves. Notre relation d’amour  commence par l’épreuve de la distance, mais ce n’est que pour un temps. Peu importe le temps que cela prendra, on va s’aimer encore.

5. T’es tout ce que j’attendais – Jonathan Painchaud

J’attends depuis un moment la femme de ma vie. Je ne voulais pas être en couple avec une personne qui ne me convenait pas, seulement par peur de me retrouver seul, par dépendance affective. Je dois être capable de me visualiser à long terme avec elle, et qu’elle soit également capable de se visualiser à long terme avec moi. Il doit y avoir une alchimie réciproque, une connexion de l’âme, une complicité et une même vision de l’amour. Aujourd’hui, avec Nelly, je peux enfin dire, et je le pense : T’es tout ce que j’attendais

Je t’aime Nelly, mon amour !

Pour nourrir notre amour, notre relation, notre lien, malgré la distance, il nous faut des petits projets de couple comme cet article, et comme notre page Facebook sur laquelle nous partageons le processus et l’évolution de notre relation d’amour.

Nous en avions d’autres, alors le choix a été difficile. Il existe tellement de belles chansons. Nous vous invitons à votre tour, à nous partager dans les commentaires vos meilleures chansons d’amour, celles qui touchent votre âme.

Nelly et Francis

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2414 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !