Citation 3 techniques « coups de circuit » pour scorer dans tes relations sociales ou amoureuses

3 techniques « coups de circuit » pour scorer dans tes relations sociales ou amoureuses

Introverti ? Maladroit ? Timide ou échaudé?

Tu observes certaines personnes dans ton entourage qui ont un réseau social enviable et qui ont du succès dans leur vie amoureuse et tu te demandes comment ils font. Tu ne t’imagines tellement pas aborder une nouvelle personne, surtout si tu n’as pas besoin de le faire. Pourquoi prendre le risque de sortir de ta zone de confort pour avoir l’air d’un idiot? Ressentir des émotions désagréables, figer, rougir, bafouiller, etc. Tu l’entends clairement cette petite voix en toi qui te dit que tu n’en es pas capable, qu’avoir de l’entregent c’est fait pour les autres. Rien pour remonter ton estime. Alors tu passes ton tour, en te convainquant que tu es bien de toute façon dans ton cercle restreint. On ne se le cachera pas, malgré les excuses que tu te sers pour justifier ta décision de ne pas agir, au fond de toi, tu veux toi aussi ta part du gâteau. Tu fantasmes sur une nouvelle personnalité où le manque de confiance en soi n’existerait pas.

Tu sais quoi? Pas besoin d’y rêver, car c’est bien plus accessible que tu n’y crois. Et comble de bonheur, cela ne te demandera pas de changer de personnalité. Tu gardes ton essence. Cependant, tu devras fournir des efforts conscients et constants : sans effort, pas de confort. C’est dans la répétition qu’on acquiert l’expérience et la facilité. Et puis, tu le sais, ne rien tenter de nouveau (comme tu le fais déjà) te conservera dans le statut quo, alors qui ne risque rien n’a rien.  Voici donc 3 techniques « coups de circuit » pour scorer dans tes relations sociales ou amoureuses.

1- Ancrer l’état émotionnel approprié

Il s’agit de conditionner en toi un réflexe acquis afin de générer instantanément la ressource (par exemple l’enthousiame ou la confiance en soi) dans laquelle tu désires être au moment opportun. Par exemple, être excité de rencontrer une nouvelle personne, émotion qui remplacera celle de la crainte d’être jugé ou rejeté par celle-ci. Cette technique découle de la célèbre expérience d’Ivan Pavlov, soit celle du « chien de Pavlov » dans laquelle il a découvert que la répétition d’un geste déclenche une véritable réaction physiologique. Dans ce cas-ci, le cerveau du chien produisait de façon automatisée, la réponse « saliver » à la suite du stimulus « tintement d’une clochette ». Mais comment appliquer ce principe d’ancrage pour améliorer ton entregent?

Et bien il suffit d’identifier un stimulus positif (une émotion ou sensation agréable) dans ton quotidien et de l’ancrer à chaque fois qu’il se présente. Par exemple, a chaque fois que tu réussi quelque chose, que tu ressens une émotions positive forte, un moment de fierté, etc. Et pour l’ancrer, il faut sélectionner un geste subtil. Par exemple : presser fortement ensemble son pouce et son index quelques secondes. Donc, à chaque fois que tu vivras une réussite ou situation qui te mets dans un état positif, joyeux, tu fais le geste subtil d’ancrage. Par la répétition du même geste (toujours le même pouce et le même index) suffisamment souvent (une 20e aine de fois), une association va se programmer dans ton système neurologique. Ce qui lui enverra comme message que ce geste subtil (toujours le même) signifie « je me sens super bien ».  Et comment utiliser cet ancrage ? Une fois que l’association est bien ancrée (après une répétition assez importante), lorsque tu te retrouveras devant la possibilité d’aborder une nouvelle personne, mais que tu ne te sens pas à la hauteur, tu répéteras ce geste subtil (cette ancre) qui enverra à ton cerveau le message que tu te sens super bien!  Entrer en relations avec les autres se fait beaucoup plus facilement avec la bonne attitude!

2- Se synchroniser avec l’autre

darius-bashar-509025

Dès que la conversation débute grâce à la bonne attitude que tu viens d’ancrer chez toi, il est temps de faire en sorte que le courant passe bien entre vous.  Pour se faire, je t’invite à observer le langage verbal et non verbal de ton interlocuteur. Le but de cette observation est d’identifier ce que tu peux imiter chez l’autre sans que cela paraisse. Par exemple, si la personne croise les bras ou les jambes, se caresse les cheveux, ou se gratte le nez, ou gesticule en parlant, utilise un langage cru ou humoristique, tu reproduis sensiblement quelques-unes de tes observations à quelques secondes d’intervalle et très discrètement sans perdre le fil de la conversation. Évidemment, la personne ne doit pas s’en apercevoir sinon elle croira que tu te moques d’elle.  Pourquoi ça marche ? L’humain est ainsi fait : il apprécie davantage s’associer avec des personnes comme lui. Et c’est un comportement intuitif. Comme c’est à l’autre que tu dois plaire pour lui donner le goût d’apprendre à te connaître davantage, tu dois lui démontrer que vous êtes semblables. Tu peux utiliser ses expressions, le débit de sa voix, son état d’esprit, ses expressions du visage, ses tournures de phrases, son style d’humour, il y a tellement de possibilités!

3- Cheeze !

blaise-vonlanthen-546859 Un sourire, même s’il est forcé, agit sur nos états émotionnels, comme celui du stress. Des psychologues de l’Université du Kansas aux Etats-Unis ont effectivement démontré que s’obliger à sourire dans des moments stressants pouvait en réduire le niveau ressenti. Quoi de plus stressant qu’aborder une nouvelle personne! Alors pratique toi à sourire en étampant dans ton visage un sourire permanent, et ce, même si cela te donne un air niais. Tu vas voir que si tu souris à toutes les personnes que tu rencontres, sur la rue, dans les transports en commun, lors de tes courses ou au travail, la réaction des gens à ton égard va changer.  Je te gage ce que tu veux que l’effet ne sera que positif. En effet, le sourire rend plus attrayant et encore mieux : on a bien plus tendance à écouter se laisser convaincre par quelqu’un que l’on trouve avenant et plaisant.

Et pourquoi pas un petit bonus?  Savais-tu que certaines huiles essentielles peuvent influencer ta santé psychique, physique et émotionnelle de par leurs propriétés thérapeutiques?

Pour pimper ta confiance en toi, l’huile essentielle Lemongrass est parfaite pour ça. Elle est également une bonne aide lors des moments de tristesse, de pessimisme, d’angoisse ou d’anxiété. Son usage est simple : respire directement du flacon, lentement et profondément et renouvele autant de fois que nécessaire.  Ou ajoute 2-3 gouttes dans ton bain en la mélangeant initialement dans une base neutre pour solubiliser l’huile dans l’eau (ou du sel d’Epsom).

Christine Girard
Coach d’impact et Hypno-Coach holistique
Conseillère bien être doTERRA
https://cabaignedanslhuile.blogspot.ca/

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".