Les 13 archétypes féminins

Citation Les 13 archétypes féminins, découvrez le vôtre pour mieux vous connaître

Les 13 archétypes féminins, découvrez le vôtre pour mieux vous connaître

Aller à la rencontre des 13 archétypes féminins c’est comme se rencontrer personnellement et découvrir ses multiples facettes. Carl Jung a dit de la femme qu’elle est « une et multiple. » Et c’est exactement cela qui nous caractérise dans notre mystère et notre puissance féminine. Cette pluralité féminine est une ouverture vers la connaissance de soi en résonance également avec notre cycle. Les 13 archétypes féminins sont une entrée dans notre féminin sacré. Son exploration nous permettra alors de mieux nous comprendre mais aussi de mieux appréhender le comportement des autres femmes.

Ne vous êtes-vous jamais sentie tantôt guerrière, tantôt maternelle, tantôt femme sauvage, tantôt femme douce ? Ces différentes incarnations sont alors plus ou moins marquées chez les femmes et les énergies féminines peuvent varier durant toute notre vie.

J’ai eu envie d’écrire sur ce thème car il y a quelques jours je me suis retrouvée face à trois femmes qui m’ont jugée et blessée profondément. Sous l’apparence d’une bienveillance qu’elles s’attribuaient volontiers, leur attitude à mon égard a été perverse et destructrice. Après un certain temps de digestion, j’ai pris conscience que cette situation était un véritable tableau des archétypes féminins mêlés à un comportement toxique et qu’il était important que chacune d’entre nous nous ayons connaissance de ces archétypes féminins pour œuvrer dans une énergie positive et fraternelle entre nous. Éviter de nous diviser entre femmes mais plutôt de nous relier et de nous accueillir pleinement lorsque nous sommes prêtes à évoluer sans peur, tabou ou domination de l’autre.


📌 Lire aussi : J’ai décidé de vivre selon mon coeur et tant pis pour les jugements


La sororité est importante pour apprendre de chacune sans nous blesser les unes et les autres mais nous accueillir dans toute notre essence.

Quelle est la définition d’un archétype féminin? Quels sont les 13 archétypes féminins ? Comment œuvrer avec ces symboles dans notre vie de tous les jours ?

Qu’est-ce qu’un archétype féminin ?

Un archétype rassemble à la fois les qualités, les pensées et les actions générées par un homme ou une femme. Attention, un archétype n’est pas une typologie de personnes mais il s’agit de repérer ce qui est dominant chez nous. Carl Jung précise qu’il y a en nous un inconscient personnel et un inconscient collectif. Un archétype est donc une image d’un comportement humain dans cet inconscient collectif. Nous possédons donc tous différents archétypes qui vont différer en fonction de notre histoire personnelle, de nos traumatismes d’enfance.

Chaque archétype a deux facettes, celle de la lumière et celle de l’ombre. La facette principale de la lumière est l’expression authentique et consciente de l’archétype. La facette de l’ombre quant à elle correspond à la partie refoulée voir déséquilibrée de l’archétype.

Par ailleurs, nous possédons toutes des énergies relatives aux deux polarités essentielles à savoir le féminin et le masculin.

Ces énergies féminines et masculines en fonction de l’environnement, du vécu de la personne et des traces laissées depuis l’histoire font que le féminin actuellement n’est pas valorisé et le masculin domine. Il est important aujourd’hui de rééquilibrer ces énergies tant dans le masculin et le féminin. Car le féminin a besoin de prendre sa place mais pas en agissant en féministe ou en guerrière écrasant tout le monde. Et le masculin ne doit pas devenir l’archétype blessé devant tant de combats féminins.

Nous cherchons en tant que femmes à reconquérir notre place mais il convient de le faire avec intelligence et justesse. Plus nous aurons une connaissance des archétypes féminins, plus nous développerons ces qualités finement et authentiquement. Nous arriverons alors à les intégrer dans notre vie et nous nous sentirons alignées avec notre cœur. Vous arriverez de plus en plus à éloigner ces personnes qui ne vous correspondent pas puisqu’elles ne nourriront plus votre espace intime et sacré en quelque sorte.

Il y a plusieurs approches concernant les archétypes féminins. La première approche est celle de dire qu’il existe quatre archétypes féminins essentiels qui sont en lien avec notre cycle menstruel féminin.

  • La Jeune Fille (ou l’Amazone, la Vierge) correspond à la phase pré-ovulatoire.
  • La Mère (ou la Reine, la Déesse) correspond à la phase ovulatoire.
  • L’Enchanteresse (ou l’Amoureuse) correspond à la phase pré-menstruelle
  • La Sorcière (ou la Femme-Sage, la Magicienne, la Crône) correspond à la phase menstruelle.

Chaque phase du cycle menstruel correspond à une énergie et un archétype féminin.

La jeune fille est libérée, indépendante. Dans son ombre, elle peut être sadique, agressive masochiste.

La mère est au service de sa famille, dévouée et sécurisante. Dans son ombre, elle est tyrannique, possessive, manipulatrice.

L’enchanteresse est celle qui crée, qui est dans l’amour et dans l’harmonie des choses. Son côté sombre touchera sa dépendance, son obsession.

La sorcière est l’initiatrice connectée à tous les plans invisibles. Intuitive, lucide. Son côté sombre c’est celui de l’orgueil, du mépris pour l’autre, elle peut être cruelle également.

Il est donc intéressant de connaître ces deux facettes lorsque vous êtes entourées de femmes ou si vous travaillez avec elles. Vous pouvez repérer immédiatement l’équilibre de son archétype dominant.

Apprendre à se relier à sa nature féminine, son cycle et ses changements est une découverte riche pour soi mais aussi importante pour renouer avec nos relations.

Pour œuvrer avec le féminin sacré, il demeure une autre exploration intéressante celle des 13 archétypes féminins.

La roue prêtresse des 13 archétypes féminins

La roue a été rapportée par deux américaines Sianna Schermann et Ashley Turner. Elle illustre les douze archétypes féminins placés dans la roue du zodiaque pour symboliser les douze mois de l’année. Au centre de cette roue siège le 13 ème archétype qui est celui de la prêtresse.

la_roue_pretresse

La prêtresse correspond à notre être global, le centre de notre vie. C’est la femme puissante qui communique avec tous les mondes visibles et invisibles dans un équilibre harmonieux. Elle se laisse guider par son cœur, son corps et son âme. Elle est reliée à la nature, la vie, la mort, l’évolution, la transformation, la métamorphose, la guérison, l’éveil.

Pour explorer et travailler avec la roue prêtresse, il s’agit chaque mois d’aller à la rencontre de l’archétype féminin et de se laisser traverser par sa force et sa magie profonde.

C’est une connaissance de soi intimement reliée à son être et sa place dans le monde.

Les 13 archétypes :

  1. La muse
  2. La mère
  3. La femme sauvage
  4. La guérisseuse
  5. L’épouse sacrée
  6. L’alchimiste
  7. La femme sage
  8. La sage-femme
  9. La visionnaire
  10. La mystique
  11. La guerrière
  12. L’amoureuse
  13. La prêtresse

En allant à cette rencontre, nous bousculons nos profondeurs, nos blessures et nous allons vers une libération de notre lumière. Ce cœur du féminin sacré est une médecine bienveillante, créatrice et génératrice de profondes transformations avec soi et les autres.

Comment œuvrer avec ces archétypes féminins ?

Il est essentiel de comprendre en tant que femme l’archétype féminin pour ne pas tomber dans tous les travers désastreux tels que la jalousie, la compassion à outrance, la perversité, le narcissisme, l’égocentrisme, le rejet, l’abandon, l’humiliation.

Autant de travers reliés à des blessures qui grâce à la connaissance des archétypes pourront trouver un chemin de guérison. Car plus nous portons un intérêt à nos énergies féminines et masculines, plus nous pourrons nous mettre en hauteur et regarder avec davantage de discernement notre comportement.

Cela nous permettra de nous protéger et de nous affirmer avec plus d’authenticité, de vérité et de justesse avec nous -même et dans nos relations.

Vous pouvez tout à fait commencer à travailler avec les quatre archétypes féminins correspondant au cycle menstruel. A chaque phase, vous pouvez tenir un journal de bord de vos émotions, de vos actions et mettre ainsi en valeur ce qui domine chez vous.

Cette prise de conscience en passant par l’écriture vous permettra d’ajuster au fil du temps et de tendre vers une meilleure harmonie de ces facettes.

Si vous souhaitez vous engager dans la roue prêtresse, vous pouvez tenir un carnet d’écriture expressive, intime ou intuitive où chaque mois, vous écrivez vos ressentis et les événements importants où votre archétype de la roue a été mobilisé tant dans son ombre que dans sa lumière.

Il peut être intéressant d’être accompagnée dans l’écriture de ce carnet avec une personne qui vous guidera dans l’écriture thérapeutique afin de comprendre vos fonctionnements et vos difficultés et à sortir ainsi de certaines ombres.

Œuvrer avec les archétypes féminins c’est entamer un chemin de conscience, de créativité et de profonde libération.

Bien évidemment que cela ne sera pas toujours très confortable de se rendre compte qu’un archétype a tendance à dominer chez nous et nous empêche d’avancer vers plus de couleurs et d’optimisme, mais je crois sincèrement que la guérison peut passer par l’auto-thérapie consciente. L’écriture peut donc être un véritable point d’appui pour commencer ce travail de connaissance de soi et de développement de soi.

Il ne s’agit pas de qualifier chaque archétype de la roue et devenir cela. Il convient de ressentir cette énergie, la vibration de cet archétype dans un premier temps puis d’aller vers une harmonisation.

Laissez-vous porter par l’écriture expressive, émotionnelle chaque mois et ensuite vous pourrez approfondir ce qu’il faut éventuellement ajuster pour être davantage alignée et créatrice de cet archétype.

Besoin d’aide pour découvrir votre chemin de conscience au travers des archétypes féminins ? Je propose des accompagnements d’écriture thérapie pour vous aider dans le pardon de vos traumatismes d’enfance. N’hésitez pas à communiquer avec moi.

Nelly

Articles recommandés : 

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2724 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici