Citation Burn out sentimental : le comprendre pour mieux le surmonter !

Burn out sentimental : le comprendre pour mieux le surmonter !

On parle souvent du burn-out pour les soucis liés au monde professionnel, il est vrai que dans la société dans laquelle nous vivons, de très nombreux salariés subissent une pression quotidienne de la part de leur direction, le besoin de résultats est une nécessité pour conserver son emploi et éviter de se retrouver sans ressource. D’autant qu’avec la crise que nous traversons perdre son job ou bien démissionner n’est pas de bonne augure, ce qui peut décupler cette pression.

Mais cette situation ne concerne pas uniquement le domaine professionnel, vous pouvez également très bien le ressentir dans votre vie sentimentale, que vous soyez en couple ou que vous accumuliez les échecs. En effet, nombreuses sont les personnes qui font appel à mes services car ils/elles traversent cette période ou bien parce que leur partenaire est dans ce cas de figure et cela brise les liens dans le couple. Il faut savoir que ce n’est pas n’importe quelle méthode qu’il faut utiliser pour améliorer la situation, car c’est le fait d’être à la limite de la dépression amoureuse est un phénomène vraiment particulier.

C’est la raison pour laquelle il faut se poser énormément de questions autour de ce phénomène et la première étant de savoir comment se caractérise un burn out sentimental ? Qu’est-ce que cette notion ? Comment la combattre ? Ce sont les 3 interrogations auxquelles il faut songer si vous souhaitez aller de l’avant et je vais justement vous aider à trouver les réponses que vous cherchez. Il est temps d’agir et de ne pas attendre sans rien faire, parce que votre quotidien se dégradera de plus en plus. Alors ne perdez pas un instant.

Qu’est-ce qu’un burn out sentimental ?

Il faut bien comprendre que le burn-out (B.O) , qu’il soit professionnel ou bien, dans le cas qui intéresse aujourd’hui, sentimental, ne se résume pas en une seule mauvaise journée ou quelques accrochages avec son partenaire. Vous pouvez vous disputez avec celui/celle qui partage votre vie, vous pouvez avoir une mauvaise journée au bureau, cela ne va pas engendrer une dépression pour autant. Beaucoup de personnes ont tendance à envisager le pire trop rapidement et ainsi à se plonger eux-mêmes dans la déprime.

Un B.O se caractérise par de l’irritabilité, une fatigue permanente, une perte d’énergie, c’est un état dépressif qui concerne, malheureusement, des dizaines de milliers de personnes. Lorsqu’il concerne la vie amoureuse, les signes sont les mêmes. Manque de communication, beaucoup de disputes, plus de sorties, moins d’attirance sexuelle et donc de rapports, la routine prend de plus en plus de place au sein de votre relation. Lorsque vous vous retrouvez le soir il n’y a plus rien qui se passe entre vous, vous devenez un peu comme des colocataires ou bien vous vous disputez.

A la différence de celui lié au travail, le burn out sentimental concerne directement les deux membres du couple. Il ne faut pas oublier que les enfants ou la famille sont aussi à prendre en compte. Quand vous avez de jeunes enfants, qui sont assez difficiles à tenir, qui n’en font qu’à leur tête, il y a forcément des conséquences sur votre relation amoureuse. Vous avez des journées chargées et en rentrant le soir vous devez faire face à des problématiques familiales après avoir passé des mauvaises journées au boulot, vous avez par conséquent du mal à vous détendre chez vous et donc vous voyez votre famille comme un « problème ». Du coup vous ne supportez plus cette situation et vous vous demandez donc quelles est la manière de sortir de cet engrenage néfaste pour le couple.

Je ressens un burn out dans ma vie amoureuse, comment lutter ?

Depuis quelques temps vous ressentez la sensation que je viens de décrire et malheureusement, vous ne parvenez plus pas à avancer. Vous faites tout de même un premier pas en avant en lisant cet article à la recherche de conseils. L’une des principales problématiques, qui est tout à fait compréhensible, est que les personnes en dépression ne veulent pas mettre en place des actions pour aller mieux. Malheureusement, leur état leur fait croire que c’est avec le temps que tout ira mieux ou bien ils/elles sont dans le déni le plus total face à cette dépression amoureuse, ce qui n’aide pas à se sentir mieux. Pour mieux cerner le comportement idéal à avoir, je vous renvoie donc vers mon livre « 35 règles pour sauver son couple » qui saure vous éclairer sur les toutes les étapes à mettre en œuvre pour améliorer sa vie amoureuse.

Si le burn out sentimental met en péril votre couple, si vous sentez que votre attitude exaspère votre partenaire ainsi que votre famille voire même vos proches, vous devez vous reconstruire et évacuer ce trop-plein de stress après votre journée de travail. Le sport est une solution efficace, que ce soit le soir ou le week-end, vous pouvez faire en sorte de vous défouler grâce à de l’exercice. Pour cela inutile de vouloir mettre en place un planning d’athlète de haut niveau, 20 à 30 minutes suffisent amplement. Le tout est de se libérer l’esprit et d’évacuer toute la négativité.

Méditer est aussi un excellent moyen de reprendre du poil de la bête. L’une des actions fortes à faire serait de dire à votre partenaire que vous avez pris conscience de votre comportement et que si vous prenez de la distance c’est pour vous reconstruire et sauver votre couple afin de ne pas laisser les soucis prendre le dessus. Vous avez besoin de réfléchir à ce qui ne va pas dans votre couple afin de mieux revenir.

Mon/ma partenaire déprime, comment l’aider ?

Je suis conscient que la plupart des hommes et des femmes qui vont lire cet article, veulent avoir une méthode précise pour aider leur moitié à ne pas sombrer dans la déprime et veulent sauver leur histoire d’amour. Toutefois, il ne faut pas vouloir trop en faire et se montrer oppressant(e), collant(e) car cela pousse encore plus votre moitié à mettre de la distance tant physique qu’émotionnelle. Vous ne devez pas le/la harceler pour qu’il/elle vous dise « je t’aime » ou bien vous prenne dans ses bras !

Il faut respecter son besoin de se reconstruire et lui dire que vous êtes à l’écoute. Afin de personnaliser les actions et prendre le temps de me raconter votre histoire de manière à ce que je puisse vous accompagner, une séance coaching personnalisé est la solution dont vous avez besoin. Combattre la tristesse sentimentale n’est pas toujours simple lorsque l’on ne possède pas les armes, ou que l’on ne maitrise pas les techniques. Mais avec mon expérience nous allons pouvoir faire évoluer les choses et raviver la flamme.

Vous avez pris l’habitude d’être en demande, de toujours être dans le conflit avec votre moitié mais vous pouvez faire exactement le contraire et remonter la pente tout en aidant votre compagnon/compagne.

Amicalement,

Votre coach pour vaincre le burn-out amoureux

Alexandre CORMONT

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Toute reproduction de cet article sans autorisation préalable de son auteur est strictement interdite

Source original : https://www.alexandrecormont.com/vie-de-couple/burn-out-sentimental-surmonter/?ref=7