Le trésor du temps

Citation Ce trésor inestimable : le Temps

Ce trésor inestimable : le Temps

Toute notre vie, nous courrons après plusieurs choses. Et nous craignons également ces mêmes choses. Les deux plus essentielles sont l’argent et le temps. Nous les désirons tout en ayant peur de manquer des deux. Ce faisant, nous oublions effectivement d’en profiter.

Que faisons-nous de notre temps ?

Le temps est une notion étrange. Il passe et ne revient jamais, nous en avons tous plus ou moins et il le même pour tous. L’instant que nous sommes en train de vivre – à cette seconde précise – est le seul qui soit dans le présent. Le temps d’avant est le passé, celui d’après est déjà l’avenir.

Le temps ne se fabrique pas, il ne peut être créé. Tout comme d’autres notions (la vie, la mort…) il est. Son existence n’est pas sujet aux remises en question, nous ne pouvons ni l’allonger, ni le rétrécir, ni l’arrêter… De ce fait, il a tendance à effrayer. Pour une raison bien connue et logique : il est impossible de le contrôler.

La seule chose que nous pouvons gérer, c’est la manière dont nous utilisons le temps qui nous est imparti. Nous avons tous vécu le fameux « moment », celui qui est le bon et qui est passé parce que nous avons eu trop peur pour agir pendant ce laps de temps. Où parce que nous avons cru que nous avons le temps, justement, et qu’il était donc inutile de nous précipiter. Parfois, nous avons eu raison d’attendre, de supposer qu’un autre moment arriverait et serait plus propice. D’autres fois, nous avons eu tort et ce temps s’est perdu pour ne jamais revenir.

C’est la raison pour laquelle le temps est si précieux. Il passe et nous ignorons combien nous en possédons. Il est très lié à la notion d’instant présent, celui durant lequel nous avons tout le pouvoir d’agir, de créer, de choisir. En agissant dans le présent, quelle que soit l’issue de cet acte, nous sommes assurés d’avoir osé, essayé. Nous avons la certitude d’avoir utilisé ce temps de la bonne manière.

Alors pourquoi laisser les peurs nous bloquer ? Nos peurs sont là pour nous rappeler nos expériences, nos mémoires épigénétiques parfois (celles qui se transmettent par nos gènes à notre naissance). Où tout simplement ce que l’on nous a appris à craindre. À trop avoir peur, nous finissons par ne plus profiter de rien et par ne plus voir le trésor le plus précieux que nous possédons : notre temps. Nous n’agissons plus, nous sommes dans l’attente (du meilleur moment, de la bonne situation, de la bonne personne…) et dans l’expectative. Lorsque nous finissons par nous retourner pour regarder derrière nous, nous voyons que nous n’avons que peu avancé. Nous avons perdu des jours, des mois, des années même. Irrécupérables.

Profiter de notre temps 

Pour ne pas risquer les regrets, nous devons bien entendu apprendre à profiter pleinement de notre temps, en prendre notre parti. Et cela n’est possible que d’une seule façon : en posant des actes. Si nous posons des actes et prenons des décisions sans attendre, nous sommes sûrs d’avancer, d’aller quelque part.

Naturellement, il est des moments ou des situations où il est impossible d’agir dans l’immédiat. Mais la réflexion est elle aussi un acte. En tout cas, elle est censé mener à un acte. Plus nous prenons de temps pour cette réflexion (j’y réfléchirai plus tard, je penserais à cela après…) Plus nous perdons de temps.

Demandons-nous alors comment nous utilisons notre temps. Avançons nous comme nous le voulons ? Allons-nous dans la direction que nous espérons ? Il n’est en aucun cas nécessaire d’aller vite quelque part, bien au contraire. L’important n’est pas la vitesse, ni même de parvenir au but final. C’est d’avancer, de marcher sur notre chemin. Nous voyons souvent des personnes qui évoluent au fil du temps, tandis que d’autres donnent l’impression de stagner. Parce que le temps n’est pas utilisé de la même façon par chacun. Certaines personnes le prennent et le façonnent à leur idéal, d’autres se laissent entraîner en attendant le changement. Mais le changement ne peut venir que de l’intérieur. C’est nous-mêmes, en agissant dans le moment présent, qui façonnons notre temps – et notre vie – tels que nous souhaitons les voir et les vivre.

Soyons bien conscients que nos peurs ne peuvent disparaitre que si nous leur faisons face. En les laissant nous contrôler au point de ne plus pouvoir avancer, non seulement nous ne pouvons les comprendre et les gérer, mais elles gagnent également en puissance. Souvent nous nous apercevons que les peurs ont été augmentées par notre mental. Lorsque nous sommes dans l’action, certaines disparaissent totalement parce que nous n’avons plus le temps d’y penser, ou alors sont drastiquement réduites. Parce que notre mental imagine souvent pire que ce que la réalité est.

Alors osons, utilisons notre temps et prennons le à bras le corps et surtout… À bras le coeur !

par Esprits de vie

Bonjour, Maître Reiki, énergéticienne holistique et praticienne en Tarot thérapeutique je travaille sur le développement personnel. Le but : effectuer une plongée en soi pour...

Visiter le site web
Suivez Naiara Coupiat sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Annonces de Naiara Coupiat

Dernières publications de Naiara Coupiat

Rendre extraordinaire l'ordinaire
par Esprits de vie

Rendons extraordinaire l’ordinaire

Dans la vie, nous avons deux choix : Considérer que rien n’est extraordinaire, que nous sommes dans la banalité Considérer ...
Nos mots deviennent nos maux
par Esprits de vie

Nos mots sont nos maux

Combien de fois nous parlons-nous à nous-mêmes ? Combien de voix avons-nous en nous ? Combien en écoutons-nous ...
La féerie et les rêves
par Esprits de vie

Mettons de la féerie dans nos rêves

« À chaque fois qu’un enfant, quelque part, dit qu’il ne croit plus aux fées, il y en a ...
Soyons notre propre lumière
par Esprits de vie

La lumière qui est en nous

C’est le propre de la nature humaine d’aller chercher ce qu’il nous manque à l’extérieur de nous. Nous ...
Faut-il tout oser ?
par Esprits de vie

Les regrets sont le plus grand des risques

Le pire n’est pas d’échouer, mais de ne pas avoir le courage d’essayer. De cette manière, en effet, ...
Toutes les publications de Naiara Coupiat

Top articles du mois

Signification et interprétation des rêves érotiques
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Signification des 7 rêves érotiques les plus fréquents

Les rêves érotiques sont passionnants à étudier. Il faut savoir que nous en faisons tous.  Selon le rapport ...
Comment désarmer et dire non à un pervers narcissique ?
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

10 phrases clés pour désarmer un narcissique lorsque vous lui dites « non »

Comment dire non à un manipulateur pervers narcissique ? Comment désarmer la personne narcissique lorsqu’elle essaie de vous ...

Vous aimerez aussi

Comment développer la pleine conscience dans son couple ?
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

10 choses que nous faisons et qui empêchent l’amour conscient d’exister

Comment développer la pleine conscience dans son couple ? L’amour conscient, c’est cette capacité à être en relation ...
La positivité toxique, c’est quoi?
par Simplement Francis

Positivité toxique : Le côté obscur de la pensée positive

Nous savons tous qu’avoir une vision positive de la vie est bon pour notre bien-être mental. Le problème ...
Comment accepter sa différence ? 4 étapes
par Claire Stride - Hypersensibilité, neurosciences et neurodiversité

4 étapes clés pour faire accepter votre différence quand on est hypersensible !

Quand on est hypersensible, on peut se sentir différent. Que ce soit, au travail, auprès de ses proches, ...
Quels sont les signes de l’amour vrai ?
par Maryse Ligdamis

Reconnaître le véritable amour

L’amour est un sentiment qui nous amène à chaque instant à nous poser beaucoup de questions. Passés les ...
Rituel du pardon : ho'oponopono
par Gaëlle Amour et bienveillance

Connaissez-vous ce rituel du pardon qui nous aide à nous libérer ?

Pardonner est un processus, qui nous appartient, qui nous concerne directement. Mais qu’en est-il quand il faut pardonner ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2678 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici