Comment chasser les PENSÉES NÉGATIVES ?

Citation Comment chasser ses pensées négatives et garder son enthousiasme ?

Comment chasser ses pensées négatives et garder son enthousiasme ?

Comment chasser ses pensées négatives et garder son enthousiasme? Comment faire pour ne plus broyer du noir? Comment se sentir mieux?

Nous avons tous des pensées négatives ou noires. Celles-ci sont normales et nous permettent parfois de nous remettre en question pour progresser. Cependant, quand celles-ci sont trop nombreuses, cela devient un véritable calvaire et engendre dépression et anxiété. Avoir une connaissance des distorsions cognitives qui entretiennent nos émotions négatives est indispensable pour lutter contre celles-ci. Retrouvez dans cette vidéo des conseils pour chasser les pensées négatives et garder son enthousiasme.

Nous avons tous des pensées négatives qui surgissent on ne sait comment ni pourquoi ? Et voilà que vous commencez à vous dire « je suis nul », « je n’y arriverai jamais »… Ces pensées d’autocritique sont positives si elles nous font progresser et nous encouragent à passer à l’action. A l’inverse, souvent ces pensées freinent notre enthousiasme et limitent ainsi notre bonheur.

Tout d’abord, il ne faut pas voir les pensées négatives forcément comme un handicap. Elles peuvent être un moteur pour passer à l’action et ainsi nous faire progresser vers son accomplissement, cependant quand celles-ci nous freinent dans la recherche de notre bonheur, il convient de faire un recadrage pour les modifier. Nos croyances sur nos capacités sont difficiles à déraciner, elles sont le fruit d’un héritage de notre éducation, aussi, nous nous sommes auto-persuadés de certains faits.

Voici 4 astuces pour chasser les pensées négatives et garder son enthousiasme :

1-Apprendre à s’aimer.

Vous savez les phrases que l’on se dit du style « Je ne vaux rien », « Je ne suis pas important », « je suis nul ». Ainsi dès que vous avez ce type de pensée mettez votre réflexion en marche pour changer ces idées. Comment penser positif? De victime, devenez responsable de vos pensées, c’est vous qui avez le pouvoir de décider de vos opinions.

2- La vision négative de ses capacités.

Également, les « Je ne suis pas capable », « Je n’y arriverai jamais »… Arrêtez-vous une minute et demandez-vous ce qu’il a fallu dans vos succès pour y arriver : du temps, de la patience, de la persévérance, de la détermination, une aide… Souvent vous pensez ne pas en être pas capable mais c’est faux, vous avez peur de vous lancer 😉.

3- La vision négative des autres. 

« L’enfer c’est les autres » écrit Jean Paul Sartre, c’est lorsque votre petite voix intérieure vous dit « je ne fais confiance à personne », « les autres sont dangereux »… Comment etre heureux? Prenez du recul sur vos attentes vis-à-vis des autres, ils ne sont ni meilleurs ni moins bons mais différents. Mettez vos limites dans vos interactions, et cherchez des relations moins toxiques pour votre estime de soi et des autres.

4- La vision négative de la vie.

Comment rester positif? Certains à les entendre, tous les malheurs de la vie se sont abattus sur eux, ils ne font que se plaindre et ne sont jamais contents. SI tel est votre cas, prenez conscience que cette négativité résulte d’une peur d’agir. Votre petite voix préfère vous dire, « tu n’as pas de chance », vous prédisposant à ne pas agir pour changer les choses et votre destinée par peur de l’inconnu.

Pour aller plus loin et chasser les pensées négatives : 

Olivier De Witte

P.S.: N’oubliez pas de joindre ma chaîne YouTube 😉

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2255 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !