Nous avons en nous un Super-Pouvoir. Il existe en nous, même si nous ne nous en apercevons pas. Il s’agit de la volonté. Mais qu’est-ce que la volonté ? Être volontaire, ça veut dire quoi ? Comment focaliser notre énergie sur notre volonté ?
Nous entendons régulièrement certaines personnes dire à d’autres qu’elles n’ont pas de volonté. Ce qui est bien entendu faux. On peut manquer de détermination, mais assurément pas de volonté.
Volonté vient du latin (bien sûr) voluntas, autrement dit le fait de vouloir, d’avoir un vœu ou un désir.
Qui n’a pas de désir en son coeur ? Nous en avons tous, qu’ils soient assumés ou non, ou même inconscients. En revanche, nous pouvons ne pas toujours avoir de la détermination. Être déterminé, c’est tout faire pour réaliser cette volonté. Malgré les obstacles et les échecs, parfois répétés. En se disant que, plus nous échouons, plus nous nous rapprochons du but. Ce qui est exact !
À force de nous planter, nous finirons par devenir de jolies fleurs.
C’est le cas. L’échec est important dans la volonté et la détermination. Parce qu’il nous permet de mesurer le degré de motivation que nous avons pour concrétiser ce désir. Si nous réussissions immédiatement, qu’apprendrions-nous ? Qu’en retirerions-nous ?
La volonté est donc le fait de vouloir, de désirer. C’est une force trop souvent insoupçonnée que nous avons en nous parce que nous avons beaucoup de désirs et de souhaits. Certains sont, par leur nature, irréalisables. Soit parce qu’ils sont irréalistes, soit parce qu’ils ne nous correspondent pas vraiment. Nous allons donc plutôt les nommer « rêves ».
Nous connaissons tous quelqu’un qui a tellement de désir en soi qu’il finit par se perdre au milieu de tous ces choix, de ces possibilités. À trop vouloir, nous finissons par ne rien faire parce que nous ne savons pas où donner de la tête.
Notre désir à réaliser répond généralement à quelques critères :
- Il est réalisable (même si c’est sur le long terme et compliqué),
- Il correspond à la personne que nous sommes,
- Il nous passionne,
- Nous sommes prêts à lui donner tout le temps et l’énergie nécessaire…
En voyant cela, nous pouvons donc légitimement considérer qu’il y a une multitude de choses que nous pouvons réaliser.
Comment focaliser notre énergie sur notre volonté ?
Lorsque nous décidons de réaliser quelque chose, nous devons nous assurer que nous sommes prêts à lui donner tout ce qui est nécessaire pendant le temps nécessaire à sa concrétisation.
Partant du principe que le but est souvent lointain et peut faire peur, le mieux est d’y aller par étape. Marche après marche en étant fiers de ce qui a été accompli chaque jour, même si cela nous semble être des détails. Il n’y a jamais de détails sans importance dans un projet. Les buts atteints le sont par un ensemble de détails qui ont été mis bout-à-bout. Au bout du chemin, ils forment un but.
Alors comment fonctionne la focalisation ?
- Décidons de notre but, clairement,
- Visualisons les différentes étapes à mettre en place,
- Gardons notre esprit fixé sur chacune des étapes.
Nous pouvons également inscrire – sur un papier, un cahier…- chaque étape et les barrer au fil de leur réalisation.
Cela nous offre la possibilité de voir le chemin déjà fait et ce qu’il nous reste à mettre en place. Et cela nous donne deux avantages : d’une part, nous conservons notre détermination intacte en voyant l’avancée des choses ; d’autre part, cela nous montre le chemin parcouru et le changement qui est intervenu en nous au fil du temps.
Parce que oui, nous n’avons pas encore parlé du changement, de l’évolution qui survient en nous !
Nous évoluons constamment. Ce sont les actes que nous posons, les décisions que nous prenons qui nous permettent d’évoluer. Du moment où nous agissons (avec une décision par exemple) jusqu’à celui où nous atteignons finalement le but que nous nous étions fixé, il y a beaucoup de changement. Nous ne sommes plus les mêmes. Nous avons gagné en assurance, en estime de nous-mêmes. Parce que nous avons vu de quoi nous étions capables, bien sûr, mais aussi parce que nous avons été soumis à plusieurs échecs, des barrières, des obstacles à surmonter et tout cela a contribué à effectuer une évolution dans ce que nous sommes ainsi que dans notre état d’esprit.
En admettant que nous avons opté pour noter les étapes par lesquelles nous passons – ou sommes passés – nous avons l’avantage de remarquer cette évolution personnelle grâce au recul que nous avons à présent. Si nous agissons sans prendre de notes, et c’est possible, nous finirons par nous rendre compte que quelque chose en nous a bougé. Mais peut-être moins rapidement et avec moins d’assurance qu’en le visualisant clairement devant nous. Ce qui est un autre facteur de confiance et d’estime de soi !