Croyances limitantes

Citation Comment se libérer de nos croyances limitantes ?

Comment se libérer de nos croyances limitantes ?

Nos croyances limitantes nous gâchent la vie. Vous savez, ces fameuses pensées négatives ancrées dans notre cerveau depuis toujours, ou presque. Le « je ne le mérite pas » ou le « je n’y arriverai jamais » ne doivent plus faire partie de votre vocabulaire. Il n’y a rien de pire que les barrières que l’on se fixe soi-même. On se crée un plafond de verre qui nous empêche d’être pleinement épanouie. Alors, comment se libérer de ses croyances limitantes ? Je vous explique la méthode en 3 étapes.

D’où viennent nos croyances limitantes ?

Une croyance limitante, c’est une idée ancrée en nous, qui fait partie intégrante de notre vie.

On l’a considère comme une vérité…

Pourtant, bien souvent, cette croyance s’est construite durant notre enfance, véhiculée par nos parents, nos enseignants mais aussi au cours de nos expériences passées.

Il suffit d’être dans une famille qui n’a pas suivi de grandes études pour se dire que l’on n’est pas fait pour ça. Ou encore, penser que l’on doit tout donner en amour et en amitié pour recevoir à notre tour.

Au fil du temps on a entériné ces idées comme vraies, puisque ce que l’on a entendu, ce que l’on a expérimenté a confirmé ce que l’on pensait.

C’est ce qui va diriger notre vie…

Imaginez-vous avoir plusieurs déceptions amoureuses, plusieurs échecs dans votre vie, et bien vous allez finir par croire que vous n’êtes pas une personne qui puissiez trouver l’amour.

Le pire dans tout ça, c’est que la vie va faire en sorte de vous conforter dans cette voie !!

En effet, on attire à ce soit ce que l’on est, ce que l’on croit, ce que l’on admet… C’est la loi de l’attraction.

Qui n’a jamais entendu quelqu’un dire « Depuis que j’ai acheté une voiture rouge, j’en croise partout”. Et de la même façon, la femme qui pense n’être vouée qu’à tomber sur des mauvais gars, s’attire ce genre de personne.

Nous devons être extrêmement vigilantes dans ce que nous décrétons.

Notre inconscient ne connaît pas la plaisanterie, mais en revanche notre taux vibratoire lui, nous rapporte toujours ce que l’on émet.

Avoir des croyances limitantes, c’est humain. Tout le monde en a, certains plus que d’autres. Là où il y a un vrai problème, c’est lorsque cela crée des blocages qui vous empêchent d’être heureux et d’avancer dans la vie.

Concrètement, cela s’appelle de l’auto-sabotage.

Heureusement, ce n’est pas une fatalité et il est toujours temps de se libérer de ses croyances limitantes à tout âge, à tout moment. Pour y arriver, vous devez passer par 3 étapes.

Article lié : Comment éviter l’auto-sabotage en amour ?

1ère étape pour se libérer de ses croyances limitantes : définir ses pensées négatives

Faire cet exercice n’est pas chose simple, car bien souvent tout ceci vient de notre inconscient.

Cependant, essayez de déterminer quelles sont vos croyances au niveau de votre santé, du travail, de l’argent, et de l’amour. Faites une liste de toutes les pensées négatives ancrées dans votre esprit, comme :

  • Je n’y arriverai jamais.
  • Je n’ai pas le droit d’échouer.
  • C’est trop beau pour être vrai.
  • Les hommes finissent toujours par aller voir ailleurs.
  • Ce sont toujours les mêmes qui réussissent dans la vie.
  • Je n’ai plus l’âge de me reconvertir professionnellement.
  • Etc.

Vous devez également indiquer l’origine de ces croyances.

Quand on commence à analyser tout ça, on se rend vite compte que la liste est longue. On a l’impression que ce sont des choses évidentes et que nous sommes nombreuses à penser ainsi. Or, si vous réfléchissez bien, il y a des éléments qui vous prouvent le contraire. Il va justement falloir chercher lesquels.

Prenons un exemple avec la phrase : les hommes finissent toujours par aller voir ailleurs.

  • Pourquoi je pense ça ?

Mon père a trompé ma mère, mon ex m’a quittée pour une autre ou tout le monde le dit.

  • Qu’est-ce qui peut me prouver le contraire ?

J’ai vécu une rupture amoureuse qui n’avait rien à voir avec l’infidélité ou je connais un couple qui s’est séparé parce que la femme est partie avec un autre homme.

young-woman-2194044_1920

2ème étape : comprendre l’impact de ses blocages sur sa vie

Une fois la liste établie, il est important de se rendre compte à quel point ces fausses croyances ont un impact négatif sur votre vie.

Quelles sont les conséquences de ces blocages ?

Si on reprend l’exemple précédent, vous pouvez noter que :

  • cela vous empêche d’aborder les hommes ;
  • cela vous rend jalouse et vous guettez les moindres faits et gestes de votre partenaire ;
  • vous n’avez pas confiance en lui (et en vous par la même occasion) ;
  • vous êtes malheureuse en amour.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous demander comment sera votre vie dans quelques temps si vous rester dans cette impasse. Ma réponse est sans appel : vous resterez probablement célibataire ou vos histoires d’amour ne pourront pas durer. En d’autres termes, vous reproduirez toujours les mêmes schémas qui ne vous conviennent pas.

À ce stade et face à vos notes, vous comprenez maintenant que cette situation ne peut plus durer et qu’il est temps de se libérer de ses blocages.

3ème étape : intégrer de nouvelles croyances dans votre quotidien

Dernière étape : ancrer des croyances positives pour enfin être heureuse et aller de l’avant.

L’idée ici, c’est de transformer la pensée négative par du positif. Par exemple, les hommes peuvent être fidèles, autant que les femmes le sont.

La méthode Coué est d’ailleurs un très bon concept. Nous pouvons programmer notre cerveau à être optimiste. En répétant plusieurs fois la même phrase dans la journée, nous finissons par nous en convaincre.

Essayez si possible de remémorer un souvenir qui soutient cette nouvelle croyance, comme vous avez dû le faire à l’étape 2. De cette façon, vous pourrez vous en rappeler à chaque fois que vos anciens démons referont surface.

Attention tout de fois à ne pas vouloir aller trop vite. Se libérer de ses croyances limitantes demande de l’énergie, de la motivation et du temps. On dit d’ailleurs que pour contrer une pensée négative, il en faut 7 positives.

Mesdames, concentrez-vous sur une seule chose à la fois !

Maintenant que votre état d’esprit a évolué, je vous encourage aussi vivement à changer vos habitudes. Sortez de votre zone de confort et passez à l’action !

Pour aller plus loin dans la confiance en soi au féminin, je vous propose de découvrir mon programme DEVIENS LA FEMME QUE TU AS TOUJOURS RÊVÉ D’ÊTRE.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2256 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !