Partenaires Positifs

Comment vaincre sa timidité pendant une conversation ?

Citation La technique infaillible pour toujours savoir engager une conversation quand on est timide

La technique infaillible pour toujours savoir engager une conversation quand on est timide

Pendant très longtemps, quand j’étais timide (je suis désormais un ancien timide devenu comédien) et en soirée, c’était toujours la même chose : J’étais seul, je ne parlais pas, je ne m’amusais pas, je ne souriais pas. Donc les autres invités, en voyant une personne comme moi qui ne respirait pas le bonheur, n’allaient bien sûr pas vers moi. Et moins on me parlait, plus je faisais la tronche et plus je faisais la tronche, moins on me parlait. Tout le monde s’amusait, rigolait, dansait pendant que moi, je ne faisais rien.

À ma solitude, se mélangeait également de la frustration. Car au fond de moi, j’avais vraiment envie d’aller vers les gens, de vaincre ma timidité, mais je ne savais jamais quoi dire. Donc au lieu de dire n’importe quoi, je préférais ne rien dire du tout et rester dans ma timidité. Donc je restais seul.

Ensuite, je rentrais chez moi, triste, en ayant l’impression d’avoir perdu mon temps mais surtout d’être passé pour une personne bizarre. D’ailleurs, j’imagine que si tu lis cet article, c’est que tu as sans doute déjà vécu ce genre de moments difficiles.

Mais il faut que tu saches une chose : C’est entièrement de ta faute si tu as déjà vécu ce genre de moments. Oui, c’est douloureux mais c’est la réalité. La source de ce problème, c’est toi.

Je l’écris en connaissance de cause. Pendant longtemps, je me disais : «Les gens ne sont pas sociables, ils ne viennent pas me parler, ce sont des abrutis, pourtant je suis sympa, je ne comprends pas…». Oui, j’étais timide, seul, frustré et haineux. J’avais tout pour moi.

giphy

Donc, il faut vraiment comprendre ça : Personne ne viendra te parler.

Pour plusieurs raisons : D’une, parce que de manière générale, les gens vont rarement vers les gens qu’ils ne connaissent pas et de deux, ils vont rarement vers les gens qui sont négatifs. Négatif dans leur énergie, leur corps, leur visage…

Pour changer tout ça, pour ne plus être timide, c’est donc à toi d’allers vers les autres pour créer une discussion. Et tu verras après que, très souvent, les gens découvriront finalement que tu es quelqu’un de super sympa. Oui, je suis sûr que tu es très sympa !

Après, oui, aller vers les gens, ce n’est pas toujours facile. D’ailleurs, on voit souvent une technique dans les contenus de développement personnel qui aiderait à engager une conversation facilement : Apprendre des phrases par coeur.

Mais selon moi, c’est une mauvaise technique pour vaincre sa timidité. Et ce, pour deux raisons :

– Si les phrases que tu sors ne sont pas spontanées, elles vont certainement sonner faux et les gens en face de toi vont le sentir et cela risque de créer un malaise entre vous.

– Si tu apprends une phrase et qu’elle n’est pas en accord avec la personne en face de toi, cela risque de se compliquer pour toi. Par exemple, si tu as appris la phrase: «J’adore votre écharpe» et que la personne en face de toi n’en a pas, il est fort probable que cela te bloque complètement.

Donc, selon moi, la technique pour toujours réussir à engager une conversation même quand on est timide, c’est l’ observation.

Ça veut dire quoi ? Tu regardes ce qu’il se passe autour de toi et en fonction de ce que tu vois, tu engages. Cette technique comporte plusieurs avantages :

  • C’est spontané
  • Tu n’as rien à apprendre
  • C’est sincère

Mais surtout : Elle marche n’importe où, n’importe quand et avec n’importe qui.

giphy (1)

Mais quoi observer ? TOUT ! Tout peut te servir pour engager une conversation. Car dans un prochain article, je te montrerai que l’important ce n’est finalement pas ce qu’on dit mais comment le dit.

Voici des exemples concrets de cette technique pour vaincre sa timidité en soirée. Par exemple, tu peux observer les habits de ton interlocuteur/trice et lancer «Oui, excusez-moi, j’adore votre costume/votre robe, vous l’avez acheté où ?». Ou bien encore ce qu’il/elle boit : «Il est bon le vin ?» ou ce qu’il/elle mange : «Vous mangez quoi ça à l’air bon ?». Et c’est parti.

Tu peux également observer la soirée en elle-même, l’environnement. Par exemple, si tu es à un mariage, tu peux dire : «Y’a beaucoup de fleurs dans ce mariage !». Dans un anniversaire, en regardant les cadeaux : «Vous avez acheté quoi comme cadeau ?». Dans un restaurant entre collègues par exemple : «Vous êtes déjà venus dans ce restaurant ?»… Etc…

Donc au final, tu vas découvrir en appliquant cette technique que n’importe quelle phrase te permettra d’engager la conversation facilement.

D’ailleurs, je te livre d’autres secrets (16 au total) dans ce guide, télécharge-le maintenant : « Comment engager et entretenir une conversation même quand on est timide ?« .

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2076 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous