Articles » Vie de couple

Citation Couple : Le divorce est-il la solution idéale ?

Couple : Le divorce est-il la solution idéale ?

Seriez-vous étonnée d’apprendre qu’un peu partout dans le monde, on célèbre aussi le divorce ? Eh oui ! Le divorce est tellement monnaie courante que des Eglises ont mis en place des cérémonies de ce genre. Penser à un tel rituel peut vous choquer, comme il en a choqué beaucoup d’esprits, parce que même s’il est banalisé, le divorce reste un mot, un concept, et plus encore, une décision, une période de vie faite de complications et de problèmes.

Le divorce est-il la solution idéale pour votre couple

C’est possible que dans le feu d’une dispute, ou plutôt d’une énième dispute avec votre mari, vous lui avez lancé à la figure des phrases lapidaires comme : « Je vais te quitter ! », « Je n’aurai jamais dû me marier avec toi ! » ou « C’en est fini de nous ! » Mais vous savez en votre for intérieur que ce n’est pas une décision à prendre à la légère et bien des fois, vous avez regretté ces propos blessants.

Toutefois, si après avoir pesé le pour et le contre et envisagé la situation sous toutes ses angles, vous soyez toujours décidée à sauter le pas (hors du mariage), prenez tout de même le temps de réfléchir aux quelques idées qui suivent.

Mariage puis divorce ?

Le divorce est-il la solution idéale pour votre couple

Le fait est que de nos jours, le divorce est omniprésent. On se moque parfois des personnes qui se marient et vous le voyez certainement dans les films ou dans les livres. On prône plutôt l’union libre, un accord dans lequel chacun des partenaires peut partir lorsqu’il jugera avoir des raisons suffisantes pour cela.

En effet, l’engagement est un concept qui n’a que peu ou prou de place dans un couple. Totalement méconnu et même méprisé, on considère l’engagement, et donc le mariage comme un boulet qu’on traîne, qui ne laisse aucune liberté de mouvement et peu d’espace personnel. C’est ainsi que le divorce devient la solution la plus facile, malgré ses coûts financiers, affectifs, physiques et psychologiques pour toutes les parties concernées.   

Vous n’êtes pas obligée de divorcer

Le divorce est-il la solution idéale pour votre couple

Même lorsque vous pensiez avoir fait le tour de la question et avoir cherché toutes les solutions possibles et imaginables, le divorce n’est pas forcément votre porte de sortie.

Gardez à l’esprit que les faits montrent que les gens les plus malheureux sont les divorcés et les personnes seules. C’est une réalité, et vous ne désirez certainement pas grossir les chiffres. Le divorce peut peut-être régler certains de vos problèmes mais il en crée d’autres aussi, forcément. Ce n’est pas la panacée qui vous attend mais probablement la dépression et la perte de l’estime de soi entre autres maux.

Puis, travaillez sur vous-même d’abord. Demandez-vous si vous devriez cultiver des qualités qui pourraient améliorer votre situation conjugale, si vous devriez avoir une vision plus positive des choses en vous concentrant sur les qualités de votre mari, sur les bienfaits que vous apporte votre mariage. Entourez-vous de couples solides qui vous influenceront en bien, à sauvegarder coûte que coûte votre union, car elle est précieuse !

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!