Partenaires Positifs

Créateurs de notre vie

Citation Comment devenir le créateur de sa vie ?

Comment devenir le créateur de sa vie ?

Nous sommes tous responsables de notre vie et de nos choix. Au fil du temps, nous évoluons, nous changeons et c’est normal. Nos expériences ainsi que la manière dont nous réagissons face à ce que nous vivons créent la personne que nous sommes actuellement. Toutefois, s’il est vrai que nous n’avons pas toujours le contrôle sur les événements, nous conservons un contrôle essentiel : celui que nous avons sur nous.

Une gestion de « soi »

Nous ne pouvons effectivement pas contrôler tout ce qui se passe dans notre vie. Certains événements sont hors de notre contrôle. En revanche, nous avons la possibilité de prendre le contrôle sur la façon dont nous réagissons face à ces événements.

Prendre le contrôle sur soi requiert énormément d’acceptation et de travail sur soi, parce qu’il s’agit surtout – et avant tout – de prendre nos responsabilités. Il est facile de dire « ce que je suis devenu, je le dois à… », mais ça n’est pas une vérité, loin de là ! Nous pouvons opter pour la facilité et se laisser changer en une personne que nous n’avons pas choisi au départ ou nous demander comment cela a pu être possible. Et plus encore, comment faire pour devenir – ou rester – la personne que nous souhaitons être.

Nous avons toujours le choix. Il est bien évident qu’il est compliqué et long d’effectuer une remise en question, de se demander pourquoi telle ou telle chose nous a affecté de telle manière que nous nous sommes senti obligés de transférer la faute sur les autres. Ces réactions laissent entendre une acceptation des choses, un relâchement ou un abandon. C’est une résignation. Oui, bien sûr que nous vivons parfois – plus ou moins souvent – des situations et des moments durs, cela fait partie intégrante de la vie. Mais rappelons-nous que la vie ne nous envoie que les épreuves que nous sommes aptes à surmonter. Avoir suffisamment confiance en soi et foi en soi pour se relever et aller vers une amélioration est difficile. Mais il est faux de dire que tout le monde n’en est pas capable.

Nous sommes tous créateurs de notre vie, grâce aux décisions que nous prenons, aux réactions que nous avons, aux vibrations que nous émettons. Lorsque nous réagissons mal à une situation, nous envoyons des ondes qui vont nous être renvoyées, un jour ou l’autre. C’est le principe même de la Loi de l’Attraction, importante tant dans la spiritualité que dans le développement personnel : nous sommes tous acteurs actifs de notre vie, même si nous ne nous en apercevons pas la majorité du temps. Même lorsque nous sommes dans une situation où rien ne bouge, ou tout semble figé et dans laquelle nous pouvons nous sentir impuissants, nous sommes encore en train de créer.

Or, puisque nous créons les événements de notre vie grâce aux vibrations que nous émettons, c’est qu’il a forcément une causalité entre nous – nos réactions et décisions – et ce qui se produit en nous et autour de nous.

Accepter sa propre responsabilité dans sa vie inclut de prendre conscience que nous avons le contrôle sur nous-mêmes. Les deux vont généralement ensemble. Il est compliqué d’accepter le fait, pourtant réel, que nous sommes toujours plus responsable de nous-mêmes que les autres, quels qu’ils soient, ou les situations, quelles qu’elles soient. Se poser les bonnes questions :

  • Pourquoi ai-je réagi ainsi ?
  • De quoi ai-je réellement besoin ?
  • Comment faire pour accéder à ce que je désire ?

Dans ces questionnements, nous repérons aisément un point commun essentiel : elles sont toutes en lien avec « soi ».

Accepter sa responsabilité

Ce qui est merveilleux, c’est qu’accepter la responsabilité que nous avons tous dans notre vie signifie que nous commençons à en reprendre le contrôle. Nous nous rendons compte que nous pouvons, que nous avons la possibilité et l’aptitude à gérer notre vie. Il s’agit là d’un sentiment magnifique et magique.

Ce ne sont jamais ni les autres ni les situations qui sont la source vraie de ce que nous sommes, mais plutôt le fait que nous refusons d’être responsables.

Alors, que veut dire « être responsables » ? Evidemment, certaines situations sont hors de notre contrôle, comme notamment les réactions des autres. Mais les situations ne sont pas nous. Elles interagissent avec nous – et inversement – et cette interaction sera soit positive et bénéfique, soit négative et néfaste en fonction de notre manière d’y réagir. Ici, le mot réagir est extrêmement important, car la réaction implique une impulsion. C’est la différence avec l’action, qui implique plus une réflexion, un recul avec la situation pour mieux l’appréhender et mesurer la façon dont nous allons gérer les choses.

Dans le Tarot, il existe deux cartes symboliques de cette réflexion sur soi : le Pendu et l’Hermite. Le premier va indiquer une réflexion nécessaire pour se sortir d’une situation sur laquelle aucun contrôle n’est possible. Le second représente la réflexion personnelle que nous devons avoir régulièrement, pour comprendre où nous en sommes et où aller. Le développement personnel demande cette réflexion, cette introspection. Mieux se comprendre et se connaître nous permet de concevoir notre vie sous un angle radicalement différent de celui que nous pouvons avoir. Entre autres, le fait que nous sommes tous responsables de nous-mêmes et de notre vie.

Pourquoi laisser le contrôle à autrui ?

La question se pose, en effet. Lorsque nous rejetons la faute sur une situation ou une personne, nous lui donnons le pouvoir sur nous. Est-ce réellement ce que nous désirons ? Comment est-il possible de laisser le contrôle de soi et de sa vie à quelqu’un ou quelque chose d’autre ?

Le psychisme permet d’avoir ce pouvoir sur soi-même. C’est ce qu’apprend la Loi de l’Attraction, mais aussi l’effet placebo, une puissance infinie du psychisme prouvée par les scientifiques. Nous savons, cela est prouvé également, que nous sommes en mesure de créer, de rendre réel ce en quoi nous croyons. C’est d’une force incroyable ! Accepter notre responsabilité, ça n’est en fin de compte que cela : accepter ce pouvoir incroyable que nous possédons tous, au fond de nous.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2131 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous