Comment se libérer de la timidité ?

Citation L’importance de développer son énergie quand on est timide

L’importance de développer son énergie quand on est timide

Si tu es une personne timide et que tu souhaites te libérer de ta timidité, je t’explique dans cet article en quoi développer son énergie est un excellent moyen de se lancer dans cette démarche de dépassement personnel.

Lorsque nous commençons une journée, il y a deux choses qui nous sont limitées : le temps et l’énergie disponible.

As-tu déjà possédé des piles Duracell qui nous permettaient de voir le niveau de batterie restant ?

Pour nous c’est la même chose. Nous commençons la journée avec une fiole d’énergie remplie. Ce que nous faisons dans la journée va faire descendre petit à petit cette fiole.

La différence avec les piles, c’est que nous pouvons augmenter la quantité maximale de cette fiole.

L’énergie pour notre développement personnel

Il est important lorsque nous nous lançons dans une démarche de transformation d’avoir une fiole remplie d’énergie avec un réservoir volumineux. Cela demande beaucoup d’énergie d’aller puiser dans ses ressources et sortir de sa zone de confort.

Tout comme le sportif a besoin d’énergie pour faire de l’effort physique, repousser ses barrières mentales nécessite aussi de l’énergie.

L’énergie et le mental

L’énergie que nous avons a une répercussion sur notre état mental. Si nous avons une énergie très basse, notre motivation par exemple sera elle aussi très basse.

Si nous faisons un travail stressant et intensif, il est probable que nous soyons fatigué à la fin de la semaine. Difficile alors d’envisager d’avoir de la motivation pour nous dépasser et avancer dans notre chemin de développement personnel.

Inversement, lorsque nous débordons d’énergie, nous avons envie de faire pleins de choses. Nous sommes enthousiastes et motivés pour sortir et faire de nouvelles activités.

L’énergie comme ressource

Si tu te lances dans une démarche de développement personnel, il est essentiel d’avoir de l’énergie. Dans mon activité de coach de vie, j’accompagne les personnes timides pour les aider à s’épanouir dans leur relation sociale et amoureuse. Une des choses importantes pour avoir tous les moyens nécessaires pour avancer est d’avoir cette énergie. Si par exemple tu es timide et que tu veuilles changer mais que souvent ta fiole d’énergie est au plus bas, il est possible que ton niveau d’énergie basse fera baisser ta volonté. Si tu es amené à sortir un environnement social pour faire des rencontres et travailler sur ta timidité, il est probable que tu te trouveras des excuses pour ne pas y aller.

Si par contre tu as une énergie débordante, ton état mental va suivre et lors de l’événement tu pourras être beaucoup plus sociable pour sortir de ta timidité et faire des rencontres.

Comment faire maintenant pour avoir plus d’énergie ?

Maintenant que tu sais l’importance de l’énergie dans ses journées, je vais te partager quelques conseils pour développer son énergie. Certains de ces conseils vont vous paraître logiques, mais il est toujours utile de se le rappeler et surtout l’appliquer avec discipline.

Faire du sport

La première des choses est de faire de l’exercice. Peu importe le sport ou l’activité , l’idée est de se dépenser physiquement. Cela permettra d’améliorer notre condition physique et ainsi notre fiole d’énergie. Si nous passons notre temps assis sur le canapé à regarder la TV, pas sûr que votre niveau d’énergie augmentera, bien au contraire.

Bien manger

Ensuite une bonne condition physique signifie aussi une bonne nutrition. Fini les fast-food et les sucreries. Une bonne énergie passe par une alimentation équilibrée.

Bien dormir

Le sommeil nous permet de récupérer de nos longues journées et d’être frais le matin. L’important est d’avoir une durée suffisante de sommeil et aussi une bonne qualité de sommeil. Si tu dors sur un matelas inconfortable, dans un endroit lumineux et bruyant où tu te réveilles plusieurs fois par nuit, ce ne sera pas la même qualité de sommeil que si tu dormais dans un matelas bien douillet dans une chambre parfaitement sombre et insonorisée.

Et dernier conseil sur le sommeil, éviter les écrans 1 à 2 heures avant de dormir. Surtout les écrans qui émettent une lumière bleue. Notre cerveau va interpréter ces lumières bleues comme de la lumière du jour et pour notre cerveau ce sera alors comme si c’était le jour.

Bien s’entourer

Nous avons aussi beaucoup plus d’énergie si on s’entoure de personnes positives, enthousiastes et qui aient la patate et la joie de vivre. Si tu t’entoures de personnes toujours négatives qui se plaignent de tout, ce sont des personnes qui te puisent ton énergie.

Faire des choses passionnantes

Enfin pour finir, essaie de remplir le plus tes journées de choses qui te passionnent. Si tu exerces un job qui te passionne, puis si pendant ton temps libre tu fais des activités qui te passionnent, ton énergie restera au top!

Pour conclure

Si nous faisons le choix de prendre ce chemin de développement personnel et d’investir notre temps pour une meilleure version de nous-même, il est important de penser à l’énergie que nous avons à disposition. Le corps a une répercussion sur notre mental, prend donc soin de ton corps et ton mental aura les meilleures conditions pour grandir.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!