Le sens de notre vie

Citation Donnons-nous du sens à notre vie ?

Donnons-nous du sens à notre vie ?

C’est peut-être l’une des plus grandes questions que nous nous posons : le vie a-t-elle un sens ? Et, si oui, comment le trouver ?

La vie a-t-elle un sens ?

Y-a-t-il un but au fait d’être en vie ? Quel est notre rôle dans tout ça ?

Et si nous envisagions que la vie, seule, n’a pas de sens. La faune et la flore vivent sans se poser de questions. Une fleur ne se demande pas si le fait de pousser va changer quelque chose au sein de l’univers et du monde, elle se contente de pousser. Il n’y a que l’être humain qui a besoin de trouver des réponses.

Nous n’allons évidemment pas en trouver une ici, mais nous pourrions supposer que la vie possède le sens que nous lui donnons. Ce qui signifie qu’il n’y en a pas un, seul et unique, mais autant que nous sommes d’êtres humains sur Terre. C’est en nous que nous le créons et le rendons réel, par nos croyances et nos actes.

Pour certaines personnes, donner du sens à la vie pourra être d’aider les autres tandis que pour une autre ce sera d’exprimer ce qu’elle a en elle. Outre les artistes et les humanistes, il y a quantités de personnes et de métiers (ou de passions) permettant à chacun d’apporter un sens à la vie qu’il mène. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la vie est vue différemment en fonction des personnes. Nous pouvons la trouver dure ou très facile, chacun croyant à sa vision des choses parce que c’est sa réalité propre.

La vraie question n’est donc pas de savoir si la vie a un sens mais plutôt de savoir si nous lui en donnons un. Sommes-nous heureux, chaque matin, de nous lever pour accomplir notre journée ? Avons-nous hâte de nous lancer chaque jour dans une nouvelle journée ? Nous couchons-nous avec un sentiment de satisfaction ?

Tous ces éléments nous apportent des réponses. Si nous répondons « oui » à ces questions, nous pouvons déjà être sûrs que nous avons donné – et pas trouvé – un sens à notre vie. Le sens de la vie ne se trouve pas. Il est en nous, il n’a pas besoin d’être trouvé mais d’être révélé.

Trouver son Ikigai

L’ikigai est une technique japonaise, permettant de trouver – non pas le sens de la vie – mais sa raison d’être. Cela pourrait être similaire, et ça l’est, mais souvent le sens que nous donnons à notre vie découle de notre raison d’être.

Il faut donc trouver l’un pour donner l’autre.

L’ikigai, c’est cela :

  • Ce en quoi nous sommes doués,
  • Ce que nous aimons,
  • Ce pour quoi nous sommes payés,
  • Ce dont le monde a besoin.

Si nous fusionnons ce pour quoi nous sommes doués et ce que nous aimons, nous obtenons notre passion. Si nous ne sommes pas passionnés, nous finirons par nous sentir mal, car il est très difficile de faire tous les jours quelque chose que l’on n’aime pas.

Ce en quoi nous sommes doués et ce pour quoi nous sommes payés donnent notre profession. À ce moment-là, nous franchissons un nouveau pas : ce que nous faisons est mis au service d’autrui. C’est un point essentiel car il est impossible de réaliser quelque chose uniquement pour soi. Il faut le partager.

Ce que nous aimons et ce dont le monde a besoin nous donnent notre mission de vie.

Mais pourquoi nous demander tout cela et y trouver des réponses ? Si nous sommes pleinement satisfaits de notre vie, nous n’en avons pas besoin, excepté si nous désirons vérifier que nous remplissons les critères de l’ikigai, mais ça n’est pas nécessaire. L’ikigai, finalement, se trouve assez aisément lorsque nous commençons à faire ce que nous aimons. Le reste suit généralement.

Mais si nous ne sommes pas satisfaits de notre vie, alors il peut être intéressant de se pencher sur la question. Et d’y répondre honnêtement. Trouver notre raison d’être est important, car nous sommes des êtres de sens. Nous avons besoin de trouver un sens à ce que nous faisons et à ce que nous vivons. C’est bien pour cela que la psychologie et le développement personnel sont si appréciés : ils favorisent la quête de soi. Et à travers cette quête, celle du sens et de la mission de vie.

Il n’y a aucune réponse toute faite et prête à ce questionnement. C’est à chacun de nous d’y penser et de donner à notre vie le sens que nous voulons lui voir. Et c’est aussi ça qui est magnifique : nous n’avons pas besoin d’accepter un sens que nous ne voulons pas, c’est à nous et en nous qu’il appartient de trouver la réponse et la raison qui nous correspond totalement.

Certaines techniques, notamment la psychologie et le développement personnel nous aident pour cela. C’est en cherchant au fond de soi que l’on s’éveille et que nous trouvons nos propres réponses.

par Esprits de vie

Bonjour, Maître Reiki, énergéticienne holistique et praticienne en Tarot thérapeutique je travaille sur le développement personnel. Le but : effectuer une plongée en soi pour...

Visiter le site web
Suivez Naiara Coupiat sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Annonces de Naiara Coupiat

Dernières publications de Naiara Coupiat

Rendre extraordinaire l'ordinaire
par Esprits de vie

Rendons extraordinaire l’ordinaire

Dans la vie, nous avons deux choix : Considérer que rien n’est extraordinaire, que nous sommes dans la banalité Considérer ...
Nos mots deviennent nos maux
par Esprits de vie

Nos mots sont nos maux

Combien de fois nous parlons-nous à nous-mêmes ? Combien de voix avons-nous en nous ? Combien en écoutons-nous ...
La féerie et les rêves
par Esprits de vie

Mettons de la féerie dans nos rêves

« À chaque fois qu’un enfant, quelque part, dit qu’il ne croit plus aux fées, il y en a ...
Soyons notre propre lumière
par Esprits de vie

La lumière qui est en nous

C’est le propre de la nature humaine d’aller chercher ce qu’il nous manque à l’extérieur de nous. Nous ...
Faut-il tout oser ?
par Esprits de vie

Les regrets sont le plus grand des risques

Le pire n’est pas d’échouer, mais de ne pas avoir le courage d’essayer. De cette manière, en effet, ...
Toutes les publications de Naiara Coupiat

Top articles du mois

Peut-on pardonner l'impardonnable à sa famille ?
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Le pardon dans la famille, pourquoi est-ce si difficile?

Le pardon dans la famille, c’est si difficile quand on nous a fait mal.  Le pardon dans la famille ...
Est-ce que l'amour guérit ?
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Est-ce que l’amour guérit vraiment ?

Est-ce que l’amour guérit vraiment ? Est-ce que l’amour a ce pouvoir de nous reconstruire quand tout s’est échappé ...

Vous aimerez aussi

Comment développer la pleine conscience dans son couple ?
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

10 choses que nous faisons et qui empêchent l’amour conscient d’exister

Comment développer la pleine conscience dans son couple ? L’amour conscient, c’est cette capacité à être en relation ...
La positivité toxique, c’est quoi?
par Simplement Francis

Positivité toxique : Le côté obscur de la pensée positive

Nous savons tous qu’avoir une vision positive de la vie est bon pour notre bien-être mental. Le problème ...
Comment accepter sa différence ? 4 étapes
par Claire Stride - Hypersensibilité, neurosciences et neurodiversité

4 étapes clés pour faire accepter votre différence quand on est hypersensible !

Quand on est hypersensible, on peut se sentir différent. Que ce soit, au travail, auprès de ses proches, ...
Quels sont les signes de l’amour vrai ?
par Maryse Ligdamis

Reconnaître le véritable amour

L’amour est un sentiment qui nous amène à chaque instant à nous poser beaucoup de questions. Passés les ...
Rituel du pardon : ho'oponopono
par Gaëlle Amour et bienveillance

Connaissez-vous ce rituel du pardon qui nous aide à nous libérer ?

Pardonner est un processus, qui nous appartient, qui nous concerne directement. Mais qu’en est-il quand il faut pardonner ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2678 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici