L'effet papillon

Citation Qu’est-ce que l’effet papillon ?

Qu’est-ce que l’effet papillon ?

L’effet papillon est un effet dont nous parlons souvent pour illustrer le changement collectif ainsi que le lien existant entre toutes choses.

Cet effet est un mystère aujourd’hui encore et la spiritualité l’utilise régulièrement lors de ces explications. Notamment sur le fait que nos actes, nos pensées et nos paroles peuvent avoir bien plus de répercussions que ce que l’on imagine en premier lieu.

Des détails insignifiants ?

Peut-on réellement dire que chaque détail, n’importe lequel, est insignifiant ? Comment affirmer une telle chose ?

Ça n’est pas vrai, bien au contraire !

Chaque jour, nous agissons. Nos parlons. Mais plus encore, nous pensons. Or penser, c’est créer. Lorsque nous pensons, nous envoyons des ondes à l’univers qui vont donc nous revenir. Généralement assez vite.

Le résultat est simple :

  • Pensées négatives : résultats négatifs,
  • Pensées positives : résultats positifs.

Basique, n’est-ce pas ?

C’est aussi ce que l’on nomme le karma. Je ne le définirai pas ici, je compte lui accorder son article à lui.

Sachant qu’en outre, il y a deux visions des choses sur le karma et donc deux écoles.

Aucune n’est vraie, aucune n’est fausse non plus : ce sont des avis différents et ils méritent tous deux une attention particulière.

Dans une seule journée, nous vivons quantités de moments et d’instants. Nombreux sont ceux auxquels nous ne pensons plus parce qu’ils font partie de notre quotidien, qu’ils sont intégrés dans notre vie au point que nous n’imaginons pas qu’ils puissent ne plus être là.

Le café du matin.

Le sourire à une personne proche, qui vit avec nous.

Et même le simple fait de se réveiller et de se lever.

Pourtant, chacun de ces détails a son importance. Si nous imaginons ne plus les avoir, notre vie changerait et tout serait alors remis en question. Pensons à un détail : un sourire. Juste un sourire. Il nous touche personnellement mais il touche également une autre personne. Cette action aura peut-être une influence sur une autre personne et ainsi de suite…

C’est cela l’effet papillon. Un détail insignifiant au départ, ou qui paraît insignifiant, et qui va finalement devenir important pour plusieurs personnes et même pour celles que nous ne connaissons pas.

C’est pour cette raison que nous disons qu’il existe un lien entre tous les êtres vivants : nous sommes tous liés par des détails prétendus insignifiants qui vont avoir une action de plus grande envergure. Mais nous n’y pensons pas. Ou rarement.

Nous ne prenons pas conscience de ces liens qui sont partout autour de nous. Que nous créons ou que nous contribuons à distribuer.

Créer du positif

Créer du positif en soi, c’est en créer autour de soi. Dans sa vie, naturellement, mais pas seulement. Celle des autres va aussi être touchée et va donc subir – ou bénéficier – de ce lien puissant, de cette chaîne énergétique.

Parce qu’il s’agit aussi d’énergie. Chaque acte, parole ou pensée est une énergie.

Si nous créons en nous du positif, c’est ce que nous allons produire autour de nous et transmettre aux autres. Et c’est donc aussi ce qui va nous revenir, via la force de l’attraction.

Si nous créons quelque chose en nous, cela va resurgir à l’extérieur de nous. Et à ce moment-là, nous ne pourrons plus le gérer, le contrôler. Il n’est possible de gérer que ce que l’on a en soi.

Ce qui signifie que nous n’avons pas la possibilité de se rendre compte de l’impact de chacun de nos gestes, de nos paroles et de nos pensées. Nous ignorons totalement combien de personnes en seront touchées, jusqu’où l’énergie va transmettre ce que l’on a créé.

Lorsque nous créons quelque chose, nous devons être conscients de ce lien qui existe. Et nous devons comprendre que nous sommes nous aussi impactés par les autres, par les énergies environnantes. Par toutes les énergies.

Par lesquelles préférons nous être touchés ? Les négatives ou les positives ? Si nous avons la réponse à cette question, alors nous savons quelle est l’énergie que nous devons créer en nous. Si nous préférons le positif, pourquoi créer du négatif ?

Si nous préférons le positif, pourquoi en serait-il autrement pour les autres ?

Alors optons pour le positif.

Pour nous-mêmes, pour les autres.

Pour l’univers.

Pour l’humanité dans son intégralité.


📌 À lire aussi : Comment vaincre les énergies négatives ?


L’humanité n’est pas uniquement, contrairement à ce que l’on croit, attachée aux Hommes. Certaines personnes sont bien moins humaines que les plantes et les animaux.

Parce qu’être humain, c’est avant tout être dans le positif, dans le partage et dans la tolérance.

Pour être humains et pour mériter ce titre, c’est donc ce que nous devons contribuer à créer, chacun à notre niveau et avec nos moyens.

L’effet papillon se voit et se ressent partout autour de nous. Nous sommes en capacité de ressentir les émotions – quelles qu’elles soient – lorsque nous sommes quelque part.

Plus nous créons et envoyons autour de nous les émotions positives, plus elles gagnent en force et en puissance. Et plus le monde dans lequel nous vivons est positif.

Je ne veux pas me battre contre la guerre. Je préfère combattre pour la paix.

Se battre contre quelque chose est le meilleur moyen d’augmenter la puissance de cette chose. Puisque nous focalisons notre esprit dessus, cet élément prend encore plus de force.

En revanche, si nous combattons pour quelque chose, c’est alors cette chose qui gagne en force.

Et l’effet papillon va alors dans le bon sens.

Il est donc nécessaire, chaque jour, de bien choisir ses combats pour bien choisir ses actions, paroles et pensées.

Et agir ainsi pour le mieux, chacun à la hauteur de ses moyens. L’important n’est pas d’avoir une action incroyable, mais d’avoir des gestes, des habitudes et des créations positives quotidiennes. Elles auront autant de force qu’une grande action et autant d’impact autour de nous.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2263 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !