Partenaires Positifs

Amour de soi

Citation Entretenir le calme Intérieur

Entretenir le calme Intérieur

Entretenir le calme intérieur est possible, mais encore faut-il modifier certaines choses de notre quotidien. Après tout, faire la même recette donnera toujours le même gâteau. Ce qui m’aide particulièrement à créer et surtout entretenir le calme et la paix dans mon corps, mon esprit et ma vie sont d’une simplicité surprenante. Et bien que simples, je dois tout de même me les rappeler, pour les intégrer à mon quotidien. Pourquoi? Je pense que nous sommes tellement stimulé à gauche et à droite que même en étant bien connecté à soi, il faut tout de même faire un certain effort, entretenir une certaine discipline pour se rappeler de pratiquer au quotidien ce qui nous fait du bien. C’est de cette façon que je le ressens, à tout le moins. Et donc, je vous partage, de ma propre expérience, ce qui me permet au quotidien d’entretenir le calme intérieur.

Respirer en pleine conscience

Respirer consciemment fut la chose la plus difficile et inconfortable que j’ai intégré dans ma vie. Et pourtant, cela me paraissait si simple. Il faut dire que c’était à un moment où j’avais l’impression que rien n’allait dans ma vie et que toutes les émotions se chamboulaient les unes aux autres. Et pourtant, malgré l’inconfort, j’ai persévéré, allez savoir pourquoi. Mon intuition me disait que je devais aller au bout de l’expérience, de la décision que j’avais prise. Ou peut-être était-ce l’orgueil? Peu importe dans le fond, je suis simplement reconnaissante d’avoir persévéré, pour y découvrir beaucoup plus que le simple fait de respirer. La respiration consciente me permet de reconnecter de façon simultanée à mon corps, à cesser d’être dans ma tête. Je ne vous cacherai pas que les premières fois où l’on m’a parlé d’énergie de vie, de «prana», j’ai écarquillé les yeux. Mais plus je pratique la respiration consciente, plus je laisse les pensées partir, plus je ressens cette énergie et son mouvement dans mon corps, qui est d’un apaisement incroyable tant physiquement que mentalement. J’apprécie particulièrement suivre un rythme régulier, comme dans les cohérences cardiaques, dans les cycles équilibrant, relaxant ou énergisant, les variant selon mes besoins, ou encore, apprendre à accueillir le vide, comme dans la respiration des saisons.

Laisser les émotions Être

Vous vous reconnaîtrez peut-être ici, si tout comme moi, vous avez longtemps eu tendance à chasser voire ignorer vos émotions, plutôt que de les accueillir et leur laisser leur pleine liberté d’être. «Bien voyons, ne pleure pas» entend-on souvent. Pourtant, reconnaître l’émotion et l’accueillir est tellement plus bienfaisant. Qu’il s’agisse d’émotions catégorisées comme négatives ou positives, elles sont là pour nous informer sur notre état d’être. Les reconnaître et les accueillir est un acte de bonté envers vous-même pour vous amener vers un plus grand calme intérieur.

Créer de l’espace intérieur et extérieur

Par créer de l’espace, j’entends aussi bien le désencombrement d’objets inutiles ou futiles, de rangement de l’espace, d’allègement d’horaire que de nos pensées. Je constate qu’il m’est beaucoup plus difficile de créer de l’espace dans mes pensées quand tout autour de moi est encombré et chaotique. Je ne cherche pas à combler les vides de l’espace physique qui m’entoure, tout comme dans mon horaire ou mes pensées, où j’accueille les moments de pause, de silence et d’instant présent. Créer de l’espace dans mon corps, mon esprit, ma vie me permet de favoriser au quotidien le calme intérieur et hausser mon niveau de bien-être. Pour créer de l’espace dans mon esprit, je favorise la méditation, le coloriage de mandala, les temps de réflexion. J’aime particulièrement les temps de réflexion, où mon rituel consiste à m’installer, face au mur, les yeux ouverts, je laisse couler toutes les pensées, réflexions qui m’habitent, les émotions également, comme les peurs et les doutes. Je les accueille ainsi, puis quand mon temps de réflexion est terminé, je ressens un tel état de calme et de bien-être, comme si mes épaules venaient de se départir d’un poids de 10 kilos. Je me sens plus connectée avec moi-même, je perçois avoir davantage de clarté et de paix intérieure.

Activer mon corps

Le lien entre le corps et l’esprit est indéniable. La pratique d’activité physique quotidienne m’apporte une plus grande paix intérieure. Qu’il s’agisse d’un 5 minutes de yoga sur chaise, d’une marche en nature, de faire des longueurs à la piscine ou d’aller faire un jogging, pour moi, l’effet est le même. Le corps s’active, l’énergie circule et les pensées s’envolent. Un moment de pur bonheur et de paix.

L’intégration quotidienne de ces quatre éléments me permet à la fois de me reconnecter avec mon être dans toutes ses dimensions (physique, émotionnelle, mentale et spirituelle). Cela me permet également de reconnaître mon pouvoir sur le changement de mon état, ce qui est particulièrement intéressant en croissance personnelle, ou encore en autohypnose par exemple. En choisissant d’intégrer ces quatre éléments à mon quotidien, je choisis d’améliorer mon état de paix et de calme intérieur, ce qui a automatiquement un effet sur les gens que je côtoie, qui eux aussi en bénéficient au niveau de notre énergie partagée, et ainsi tous et chacun changement peu à peu.

Tania Boucher

SOURCE : Entretenir le calme Intérieur

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Membres à découvrir

Fait comme 1564 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous