Culpabilité et responsabilité

Citation Être coupable et être responsable sont deux choses radicalement différentes.

Être coupable et être responsable sont deux choses radicalement différentes.

Être coupable et être responsable sont deux choses radicalement différentes. Il ne faut donc pas les confondre.

La culpabilité implique une faute, au niveau du Surmoi. Autrement dit, au niveau de la conscience morale. Cette conscience nous rappelle que certaines choses ne se font pas : faire souffrir les autres ; agresser quelqu’un ; voler quelque chose etc.

Cette conscience est présente en nous assez rapidement, elle se construit lors de notre enfance. Être coupable, c’est déroger à ce que cette conscience nous dit. Allez au-delà.

Être responsable implique une responsabilité auprès des autres, mais aussi envers soi-même. Je suis responsable car je ne suis pas une victime et je choisis la vie et la voie que je veux suivre.

Pleinement responsables

Alors, pourquoi sommes nous entièrement responsables de ce qui nous arrive ?

Pour une raison très simple : l’énergie. Nous attirons à nous ce que nous envoyons. C’est la Loi de cause à effet, la Loi de la Matérialisation ou encore de l’Attraction. Bref, c’est une Loi de l’univers.

Plus encore, c’est ce que l’on nomme une Loi d’Equilibre.

Tout, au sein de l’univers, est équilibré. Demandez et vous recevrez. Sachant que chaque onde – produite par nos actes, nos paroles et nos pensées – constituent une demande. Consciemment ou inconsciemment.

D’autre part, tout ce que nous vivons dans notre vie a un sens, même si cela peut sembler compliqué à comprendre ou que l’on ne voit pas de suite quoi tirer de tel ou tel événement. Mais il y a toujours une leçon, un apprentissage derrière chaque situation que nous vivons. Nous sommes donc également responsables de ce que nous faisons de cet enseignement ! Nous vivons quelque chose et en fonction de notre façon de voir les choses et de les ressentir, nous attirons d’autres ondes – et d’autres situations – à nous.

Nous devons aussi avoir conscience que tout arrive pour une raison et toujours au moment où nous en avons besoin. C’est donc un travail sur soi que d’assumer sa responsabilité parce que cela requiert de nous remettre en question ou encore de chercher à comprendre nos erreurs afin d’en tirer le meilleur parti.

Cela signifie-t-il que je suis responsable d’avoir été agressé ?

Cette question, ou d’autres du même acabit, reviennent souvent lorsque nous parlons de responsabilité complète de sa vie.

Attention ! Nous sommes pleinement responsables de notre vie…pas de celles des autres, ni de leurs décisions ou actes !

Se responsabiliser entièrement signifie tout simplement prendre le contrôle de sa vie et concevoir que nous pouvons réaliser ce que nous désirons dans notre propre vie.

Dans le cas d’une agression, notamment, la personne est allée au-delà de son Surmoi. La barrière de la conscience morale a été franchie chez elle et c’est nous qui en avons fait les frais. Je ne suis bien évidemment pas coupable, ni fautif(ve) de cela.

En revanche, je suis responsable de la façon dont je vais vivre après cela. Comment vais-je réagir ?

Vais-je rester une victime toute ma vie ou vais-je réagir malgré le traumatisme ?

C’est ainsi qu’il faut comprendre la responsabilité. Et bien là séparer de la culpabilité. Nous ne sommes responsables que de nous-mêmes, hors exceptions évidentes telles que certains milieux professionnels, la responsabilité parentale etc.

Cette responsabilité-ci est encore différente. Conservons donc la vision que nous sommes avant tout responsables de nous-mêmes. Cela veut dire que nous sommes responsables de ce que nous faisons de nos expériences, de nos échecs et de tout ce que nous vivons et cela est finalement très rassurant ! Parce que cela signifie en premier lieu que nous pouvons toujours garder le contrôle de notre vie.

Si nous n’étions pas responsables, alors cela voudrait dire que nous sommes…des victimes ? Des marionnettes ? Que nous n’avons aucun pouvoir sur ce qui nous arrive ?

C’est de cette façon d’ailleurs que la voyance fonctionne. En ôtant aux personnes leur responsabilité. Le fait de « prédire » constitue une décharge des responsabilités ainsi, du même coup, que la décharge du pouvoir d’action de la personne. Cela ne choque personne ?

Le fait de réfléchir sur soi, de travailler véritablement pour soi et sur soi permet de conserver ce libre arbitre.

Accepter d’être responsable, c’est accepter et assumer son pouvoir créateur au sein de sa vie.

Évoluer en responsable

Les erreurs sont humaines et naturelles. La culpabilité est une chose sociale. Pourquoi réellement culpabiliser ? D’autant plus qu’il est rare de réaliser des actes véritablement inavouables.

Ces derniers seraient les crimes.

Si vous n’êtes pas criminels, et il y a des chances que vous n’en soyez pas, alors ne culpabilisez pas. Vous avez fait ce que l’on nomme communément une erreur, plus ou moins importante, mais une erreur tout de même.

Une erreur n’est pas un crime, c’est simplement la chance de recommencer autrement, mieux que la première fois, grâce à ce que cette même erreur nous aura appris.

Si nous ne faisons jamais d’erreurs et ne connaissons jamais l’échec – ce qui est hautement improbable et même impossible – alors que pourrions-nous apprendre au cours de notre vie ? Nos réussites nous apprennent bien moins que nos échecs.

Un gagnant est un perdant qui s’est obstiné.

Excellente citation !

Ce gagnant est forcément passé par des erreurs, des échecs. Mais cela, rares sont ceux qui le voient. Nous n’avons que trop tendance à nous fier à la partie visible de l’iceberg, sans penser qu’il y a énormément de choses en dessous, qui en constituent les bases et qui ont permis d’en arriver là.

Et c’est le cas de tous. Du milliardaire au jeune entrepreneur.

Nous ne sommes pas si différents les uns des autres. Et nous sommes tous capables de réaliser ce que nous voulons dans notre vie, pour peu d’en assumer la responsabilité et d’avoir des rêves à concrétiser.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2303 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !