L'éveil en Soi pour surmonter les blocages émotionnels

Citation L’éveil en Soi pour prendre conscience de nos blocages et mieux les transcender

L’éveil en Soi pour prendre conscience de nos blocages et mieux les transcender

Qui regarde en Soi s’éveille. Mais que signifie réellement s’éveiller ? Et comment regarder en soi ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que le Soi ?

Le Soi selon Jung 

Carl Gustav Jung a défini deux termes particulièrement intéressants autant dans la psychanalyse que dans le développement personnel.

Le Moi et le Soi.

Le Moi est le cœur conscient de notre psyché. Il est l’essentiel de nos pensées, nos actes et nos paroles. Lorsque nous disons « Je suis… » C’est via le Moi que nous nous exprimons. C’est l’ensemble de nos données conscientes.

Le Soi est plus complexe et plus complet à la fois. Il est l’intégralité de notre psyché : le conscient et l’inconscient. Il contient toutes nos données psychiques, y compris les refoulements, les mémoires erronées, les croyances limitantes et leurs sources. Autant dire que lorsque nous travaillons sur nous, que nous sommes dans l’introspection, c’est bien entendu dans le Soi que cela se passe.

Le but du développement personnel – quelle que soit la pratique – est d’amener une transcendance. Autrement dit, d’amener les données inconscientes jusqu’à la conscience. C’est en grande partie pour cette raison que ce travail est long et souvent douloureux. Il fait revivre des émotions et des situations que nous avons, pour diverses raisons, occultées et enfouies au fond de nous.

Cela ne signifie pas que ces données disparaissent ! Bien au contraire. Elles continuent à être présentes et participent activement à ce que nous sommes et ce que nous faisons chaque jour.

L’éveil en Soi 

Alors pour mieux se comprendre, il est essentiel de faire une plongée dans notre Soi. Pour continuer le parallèle avec Jung, nous savons qu’il a nommé selon des termes directement venus de l’alchimie trois œuvres :

  • Au noir
  • Au blanc
  • Au rouge

Au sein du développement personnel, qu’est-ce que ça peut vouloir dire ?

L’œuvre au noir est l’ensemble des éléments négatifs de notre psyché. Énergétiquement, ce sont les Ki nocifs, les mémoires erronées et les croyances limitantes.

L’œuvre au blanc, c’est le phénomène de transcendance, mais aussi de sublimation. La sublimation est le fait de transformer les données négatives en positives.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
– Antoine Lavoisier

C’est également le cas dans le développement personnel. Mais nous y reviendrons plus tard.

L’œuvre au rouge, enfin, est l’accès à l’individuation, c’est-à-dire l’acceptation pleine et entière de notre être pour être le plus optimal possible dans notre vie en tant que personne. Et j’ajouterais, en tant que héros de notre vie. Car c’est bien ce que nous sommes, tous.

Revenons-en à notre citation, très célèbre. C’est là tout le principe de l’éveil en Soi. Lorsque nous travaillons sur nous, au fil d’une certaine introspection, nous ne perdons rien et nous ne créons rien non plus.

Pas plus le professionnel que le consultant. Parce que le consultant, comme chacun d’entre nous, possède déjà toutes les clés en lui. Le rôle du professionnel est avant tout de lui rappeler ce pouvoir dont il dispose. Pouvoir de décision, de création dans sa vie, pouvoir d’évoluer.

En revanche, ce que réalise le consultant à l’aide du professionnel, c’est justement la transformation. La sublimation.

Il apprend, au fil du temps, à transformer ses données négatives – conscientes et inconscientes – en quelque chose de positif qu’il puisse utiliser.

C’est ainsi que l’éveil fonctionne. Lorsque nous prenons conscience de nos blocages et que nous atteignons sa source, là où il est ancré, nous pouvons nous éveiller. Nous comprenons et nous acceptons également. Et nous pouvons aussi pardonner.

Le pardon dans l’éveil

Le pardon est important, et même primordial dans la phase d’éveil. Il est libérateur. Or, c’est exactement de cela dont nous avons besoin pour vaincre nos blocages.

Pardonner à autrui, parfois. Pardonner aux situations, de temps en temps. Mais surtout et avant toute chose, se pardonner à soi-même !

Les blocages nous amènent souvent à une mauvaise estime de nous. Un regard négatif, voire destructeur sur nous. Et c’est précisément pour cela que nous devons nous pardonner. Nos réactions, nos actes, nos pensées envers nous-mêmes… Le pardon est une fleur qui s’épanouit lentement. Au fur et à mesure que notre pardon avance, qu’il devient de plus en plus sincère, nous apprenons à nous voir différemment et nous nous apercevrons bientôt que nous n’avons plus les mêmes comportements.

Vis-à-vis de nous, bien sûr, mais aussi vis-à-vis de tout ce qui nous entoure.

Certains exercices – de préférence encadrés par des professionnels, car ils peuvent être douloureux et difficiles à gérer – peuvent favoriser ce pardon :

  • L’exercice du miroir,
  • L’écriture auto-analytique (notamment les lettres de pardon),
  • Le message à soi-même (une lettre, une vidéo dans laquelle nous exprimons ce que nous aimerions nous dire).

Certaines pratiques, dont la psychanalyse, la tarologie ou encore l’art thérapie peuvent favoriser cet éveil. Elles libèrent des données inconscientes qui peuvent enfin s’exprimer et donc, une fois entendues, devenir vraiment positives et bienveillantes.

par Esprits de vie

Bonjour, Maître Reiki, énergéticienne holistique et praticienne en Tarot thérapeutique je travaille sur le développement personnel. Le but : effectuer une plongée en soi pour...

Visiter le site web
Suivez Naiara Coupiat sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Annonces de Naiara Coupiat

Dernières publications de Naiara Coupiat

Rendre extraordinaire l'ordinaire
par Esprits de vie

Rendons extraordinaire l’ordinaire

Dans la vie, nous avons deux choix : Considérer que rien n’est extraordinaire, que nous sommes dans la banalité Considérer ...
Nos mots deviennent nos maux
par Esprits de vie

Nos mots sont nos maux

Combien de fois nous parlons-nous à nous-mêmes ? Combien de voix avons-nous en nous ? Combien en écoutons-nous ...
La féerie et les rêves
par Esprits de vie

Mettons de la féerie dans nos rêves

« À chaque fois qu’un enfant, quelque part, dit qu’il ne croit plus aux fées, il y en a ...
Soyons notre propre lumière
par Esprits de vie

La lumière qui est en nous

C’est le propre de la nature humaine d’aller chercher ce qu’il nous manque à l’extérieur de nous. Nous ...
Faut-il tout oser ?
par Esprits de vie

Les regrets sont le plus grand des risques

Le pire n’est pas d’échouer, mais de ne pas avoir le courage d’essayer. De cette manière, en effet, ...
Toutes les publications de Naiara Coupiat

Top articles du mois

Quand une relation se termine, l'amour ne s'arrête jamais
par Simplement Francis

Les relations se terminent, mais l’amour restera toujours dans notre cœur

Nos relations sont comme des vagues dans l’océan, toujours en mouvement, toujours changeantes. Elles peuvent être douces et ...
La vulnérabilité chez l'homme
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

L’homme et sa vulnérabilité en amour, une réalité souvent ignorée

La vulnérabilité des hommes est une réalité souvent ignorée. L’auteur Jean-Philippe Tonnac dans son « Éloge de la vulnérabilité des ...

Vous aimerez aussi

9 affirmations positives face à l'adversité
par Simplement Francis

Survivre à l’adversité : 9 affirmations positives pour renforcer votre confiance en vous

Il est normal de se sentir mentalement fort quand tout se passe bien, mais notre véritable force mentale ...
Écrire ses intentions pour la nouvelle année
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Comment écrire ses intentions de la nouvelle année pour attirer santé, bonheur, abondance et amour ?

L’année se termine pour laisser place à une nouvelle. Comment bien écrire ses intentions de la nouvelle année ...
6 exercices pour avoir confiance en soi
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

6 exercices pour renforcer sa confiance en soi au quotidien

La confiance en soi est un élément clé pour réussir dans la vie. Elle nous permet de prendre ...
Comment faire la différence une personne hypersensible et une personne évitante  ?
par Claire Stride - Hypersensibilité, neurosciences et neurodiversité

Hypersensible ou évitant ? Les 3 clés pour faire la différence

Je reçois de nombreux messages me demandant « d’analyser » le comportement de vos moitiés, actuelles, passées ou espérées. On ...
10 étapes du lâcher-prise pour aller vers l'acceptation de soi
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

J’ai accepté difficilement de lâcher prise face aux événements de la vie

L’acceptation des événements qui se dressent sur notre chemin est parfois difficile et douloureuse quand nous acceptons difficilement ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2765 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici