Expression de soi

Citation Pourquoi l’expression de soi est essentielle ?

Pourquoi l’expression de soi est essentielle ?

La liberté d’expression est l’une des valeurs les plus fondamentales. C’est notamment grâce à elle que nous pouvons dire ce que nous pensons, tous autant que nous sommes, avec la certitude que nous serons écoutés.

Mais est-ce toujours certain ?

Le respect à la base de l’expression

Lorsque nous parlons expression de soi (pensées, émotions…), il y a une notion d’une importance primordiale : le respect. Cette notion est intégrée dans chaque acte, expression, parole que nous avons envers nous-mêmes et autrui. Mais il serait plus juste de dire qu’elle « devrait » y être intégrée.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes craignent d’exprimer avec honnêteté ce qu’elles pensent et ressentent. Nous nous sentons tout simplement incompris. Et la peur d’être jugés nous bloque. Aujourd’hui il y a les avis socialement acceptables et les opinions dites impopulaires. Celles que nous n’osons pas dire, sous peine de jugement.

Le droit d’expression est devenu compliqué à pratiquer.

Parce que le respect, la tolérance et la bienveillance, qui sont LA base la plus élémentaire de toute relation, de toute vie en société, ne sont eux-mêmes plus très pratiqués. Des avis, des idées, nous en avons tous. Nous sommes uniques et étranges à notre manière. Et l’autre ne pense pas comme nous, c’est normal. Parce que nous ne sommes pas l’autre, nous sommes nous. Un être unique, un être d’énergie avec ses pensées, ses croyances et ses propres expériences et besoins.

Pourtant, nous sommes nous et nous sommes les autres aussi. Quelles que soient les différences qui nous séparent, il y a toujours plus de similitudes qui nous lient. Qui nous rassemblent.

Nous sommes tous des être humains, des être vivants, nous avons tous des émotions et des pensées, avons tous des expériences, des désirs et des rêves. Nous sommes tous différents sans l’être.

Estimons-nous avoir droit au respect, à la tolérance et la bienveillance ? Qui que nous soyons ? Pensons-nous que c’est le droit auquel chacun devrait avoir accès ? Alors c’est que chacun y a droit. Nos droits sont nos devoirs envers autrui.

Oser s’exprimer

Certaines pensées et avis nous tiennent à cœur. Demandons-nous si nous les exprimerions si nous avions la certitude qu’ils seraient écoutés et respectés. Si la réponse est non, c’est que cet avis ne nous importe finalement que peu. Mais si la réponse est oui, alors nous devons l’exprimer.

Aucune société ne se construit et ne conserve ses bases avec une unique pensée, une opinion unique.

Il est impossible d’observer quelque chose sans désirer le changer.

À chaque observation, nous éprouvons l’envie – voire la nécessité – d’y ajouter notre pierre, de la modeler selon nos croyances. Ne nous posons pas la question d’avoir raison ou tort lorsque nous agissons selon nos principes. Ni de savoir si autrui a raison ou non. La plupart du temps, nous avons raison et tort à la fois. Une vision des choses est personnelle, elle n’appartient qu’à la personne qui l’a possède et la fait vivre.

C’est justement l’alliance de toutes ces visions qui crée quelque chose de plus grand et plus magnifique encore.

Il y a, dans le monde, autant de visions des choses et de réalités que nous sommes d’êtres humains. Et il y a énormément de visions et de réalités construites par des alliances de pensées. Si nous n’osons pas nous exprimer, nous n’aurons jamais l’opportunité de trouver les personnes avec qui nous pourrions nous allier pour créer l’une de ces réalités et la concrétiser. Et nous ne saurons jamais combien de personnes nous pourrions toucher seulement avec la nôtre.

Exprimons nos pensées avec le même respect, la même tolérance et bienveillance que celle que nous espérons en retour et il y a aura toujours des personnes pour nous écouter et nous offrir ces cadeaux. Bien entendu, il y aura aussi des personnes qui ne l’accepteront pas, mais ça n’est pas l’important. L’important, c’est de toucher.

L’expression de soi sert également à cela : toucher autrui. Elle ne passe pas forcément par des paroles, mais aussi par l’Art, la créativité. Jetons un regard sur l’Histoire et nous verrons que les plus grands inspirateurs ont toujours été les artistes. Or, il n’existe aucun artiste faisant l’unanimité.

Nous non plus je cherchons pas à l’atteindre, l’inaccessible doit le demeurer. Mais en nous exprimant, nous aurons un cadeau merveilleux : nous trouverons les personnes qui devaient venir à nous, naturellement. Parce que les âmes résonnent entre elles. Et si nous pensons que L’expression de ce que nous sommes n’a pas d’importance, pensons au phénomène de l’effet papillon : comment un simple battement d’ailes de papillon peut déclencher une tempête à l’autre bout du globe terrestre.

C’est le même principe. Considérons que nous sommes les papillons et laissons venir la tempête. Chaque acte, chaque pensée et chaque parole a son importance.

Pour aller plus loin avec l’expression de soi :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2678 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici