Faire durer son couple

Citation Faire durer son couple : les 8 défis de la femme

Faire durer son couple : les 8 défis de la femme

Dès toute petite, on nous raconte des histoires de prince charmant. Un homme superbe, parfait sur son beau cheval blanc. Bercé par ce doux rêve, on grandit avec l’objectif de trouver le sien.

Mais, on nous parle que très rarement des défis que la femme en couple doit surmonter au quotidien.

Le prince charmant n’est plus sur son beau cheval blanc, mais a su conquérir notre cœur au grès des événements qui ont jalonné notre vie.

Toutefois, entre l’amour avec un grand « A » et la vie de tous les jours, nos sentiments sont mis à rude épreuve. Il n’est pas facile de garder le cap. Entre l’espoir d’un bonheur sans nuage, initié par la fin du conte : « Et ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours… » et la réalité quotidienne, il y a une marge non négligeable.

Pour être heureuse et faire durer son couple, il faut de la patience, de la persévérance et de l’investissement. Découvrez ici mes 8 conseils pour y arriver.

 1) Rester unique pour faire durer son couple

Vous et votre conjoint vous êtes choisis mutuellement pour vivre une belle histoire d’amour. Il vous a découvert comme vous êtes, avec vos qualités et vos défauts. C’est ce qui fait de vous une personne unique.

Ne changez pas pour lui ! D’abord, cela sonnerait faux et vous seriez malheureuse au bout d’un moment. Tout au long de votre relation, vous devez garder cette authenticité qui fait de vous cette femme hors du commun qui a su faire chavirer son cœur.

2) Prendre soin de soi pour être heureuse en amour

Avant de se marier et pour « ferrer » le bel étalon, on passait un temps fou à nous occuper de nous. Nous faisions du sport, on allait chez l’esthéticienne et chez le coiffeur.

Même si une union réussie se fonde sur bien d’autres choses que le physique, il ne faut tout de même pas, une fois en couple, se négliger. À l’évidence, votre chéri vous a trouvé à son goût sinon, il ne se serait pas marié avec vous.

À présent, vous pouvez lâcher la pression. Maintenant que l’on vit à deux, il est plus important de privilégier sa tranquillité d’esprit et de s’organiser pour combiner harmonieusement son foyer, son couple, son travail et son jardin secret.

Mais, il y a un juste milieu entre traîner en jogging avec les cheveux ébouriffés et dépenser des sommes folles en chirurgie esthétique. De temps en temps, faites un effort supplémentaire pour attiser le désir de votre partenaire.

3) Conserver des intérêts bien à soi pour entretenir la flamme

Lorsque l’on aime, on ne voit que par l’autre. Mais pour faire durer son couple, il est primordial d’avoir des centres d’intérêts bien à nous. Rien n’est plus désopilant que de voir sa moitié attendre notre retour ou de savoir que sa vie tourne autour de nous. Notre « sex appeal » en prend un sacré coup !

Si l’on prend l’exemple d’une de mes amies qui était une fille ultra dynamique, avec plein de projets, ayant des journées très remplies et qui, du jour au lendemain, lorsqu’elle a rencontré son chéri, a changé du tout au tout. On aurait dit qu’elle n’existait plus qu’a travers lui.

Elle attendait son retour le soir, était pendue au téléphone dans l’espoir d’un appel, et pour ce qui était de prendre une décision, elle ne s’en référait qu’ à lui. Autant vous dire qu’il y a plus fun dans la vie que de vivre accroché au souhait de son compagnon ! Elle avait perdu son identité.

Heureusement que c’était une fille intelligente qui rattrapa très vite le tir et bien entendu, sans passer d’un extrême à l’autre, repris le cours de ses activités en privilégiant sa relation mais tout en sachant conserver son jardin secret.

4) Ne pas prendre chaque mot de son chéri à la lettre

En amour, on devient très vite sensible aux paroles. Aussi, on peut se sentir blessée face à la critique de notre conjoint. Cela peut porter sur la façon dont on gère la maison, dont on s’occupe des enfants ou de nos kilos en trop ou encore, du choix de la robe que l’on vient d’acheter.

Et là, les réflexions peuvent partir très vite.

Mon conseil pour sauver son couple, c’est de ne pas en tenir rigueur. Peut-être que c’est sa façon de s’impliquer dans son rôle de père, ou nous montre t-il son intérêt de manière maladroite.

Dans tous les cas, libre à nous de considérer ses réflexions pertinentes ou pas mais de ne pas entacher l’estime que nous avons de nous.

Tout le monde a sa propre opinion, et si l’on considère que l’on fait de notre mieux, libre aux autres de penser ce qu’ils veulent . C’est aussi bon pour sa famille ou ses amis.

couple qui dure

5) Être franche, mais pas blessante envers son conjoint

Il est important de préserver de bons rapports au sein de notre couple. Cela semble évident, mais bon nombre d’entre nous se réserve le droit d’attaquer régulièrement sa moitié sur tel ou tel sujet.

Soit pour se faire entendre ou soit parce qu’elles ont été vexées et exercent une petite vengeance. Il s’instaure un certain rapport de force. c’est une petite guéguerre pernicieuse qui peut très certainement entacher l’harmonie du couple .

La parole doit être utilisée à bon escient, mieux vaut se taire que de blesser son conjoint. Et si l’on veut arriver à ses fins et faire durer son couple, il est préférable d’être adroite.

Les exemples sont nombreux :

  • Ne dites pas : « Tu à l’air ridicule dans ce blouson », mais plutôt: « Je te préfère lorsque tu portes le noir ».
  • Ne dites pas : « Tu me prends pour ta bonne, tu pourrais sortir la poubelle », mais plutôt : « ce serait gentil de m’aider, est-ce que tu peux te charger de la poubelle ? »
  • Ne dites pas : « T’es vraiment nul d’avoir encore oublié le pain », mais plutôt : « La prochaine fois, mets-toi un post it ou un mémo pour ne pas oublier ».

Vous avez compris l’essentiel ! Désormais, lorsque vous serez contrariée ou aurez envie de lancer une remarque, réfléchissez à l’impact que cela peut avoir sur votre relation de couple.

6) Ne pas lui reprocher les comportements qu’il avait avant votre union

Lorsque nous rencontrons l’âme sœur, nous avons tendance à l’idéaliser. C’est le plus beau, le plus gentil, etc.

Une fois mariée, on commence à être dérangée par ses petits défauts. Il est bordélique, il est passionné de cyclisme et vous laisse un week-end sur deux pour s’adonner à sa passion, aime faire la fête de temps en temps avec ses copains, n’est pas très famille…,bref, des petites habitudes qui à présent, vous agacent.

Je suis désolée de vous apprendre qu’il ne changera pas ! Au mieux, il s’améliorera mais ce qu’il était, il le restera.

À la place de lui en vouloir, il faut toujours regarder le bon coté des choses et puis, il y a toujours une contrepartie lorsque son chéri vaque à ses activités,

En effet, cela nous laisse un peu de temps pour nous. S’il est bordélique, il ne nous met pas de pression sur la manière dont on tient la maison, et ainsi de suite.

Il est plus positif pour notre tranquillité d’esprit, notre paix au sein du couple de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

7) Se réserver une soirée romantique de temps en temps

Le tumulte de la vie de tous les jours nous happe dans un quotidien qu’il est parfois difficile de maîtriser, entre le travail, les enfants et nos obligations réciproques. Alors, comment faire durer son couple dans les meilleures conditions ? Il faut vous réserver des moments à deux !

L’alchimie s’entretient et ce sont ces prises de conscience qui permettent de maintenir le cap. De toutes les manières, être en couple n’est pas le bout du chemin. C’est un travail de tous les jours qui se consolide au quotidien.

Un restaurant de temps en temps, un week-end en amoureux ou même une soirée à la maison ou l’on s’intéressera sincèrement à l’autre, et où l’on prendra du temps pour partager, échanger sur la vie, sur nos objectifs communs.

Il est essentiel de maintenir la cohésion du couple pour ne pas se retrouver comme des étrangers au bout de quelques années.

8) Adopter un bon comportement après une dispute dans le couple

Vous vous êtes violemment disputés et vous vous êtes laissés emporter par la colère. La froideur, la critique et l’indifférence ont jalonné ces derniers jours et l’ambiance n’est pas au beau fixe. Imposez-vous une semaine de gentillesse, il s’agit de faire tout son possible pour rétablir l’harmonie qui s’est trouvée entachée.

Lorsque l’on s’apprête a faire des remarques blessantes ou que l’on continue à faire la tête, on remplace la mauvaise parole par une parole bienveillante ou un geste tendre. Cet exercice permet de désamorcer les tentions. Il n’est pas question d’être rancunier, la rancœur n’apporte rien dans le couple.

Le but étant de maintenir son couple à flot et pas de le faire sombrer.

Essayez d’être positive, faites-lui plaisir, soyez bienveillante. La somme de ces actions rétablira la plénitude et évincera les tensions.

Il est plus facile de garder un mari que d’en trouver un autre. Le fait de divorcer ou de changer de conjoint ne solutionne pas les problèmes en règle général (sauf cas majeur).

La vie de couple est loin d’être un long fleuve tranquille. Il faut vraiment se donner les moyens de faire durer son couple. Ce sont tous ces petits efforts au quotidien qui peuvent donner de grands résultats pour l’avenir.

Pour aller plus loin, téléchargez VOTRE CADEAU : CET E-BOOK SUR LES 7 CLÉS IRRÉSISTIBLES POUR TROUVER L’ÉPANOUISSEMENT EN AMOUR.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2254 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !