La féerie et les rêves

Citation Mettons de la féerie dans nos rêves

Mettons de la féerie dans nos rêves

« À chaque fois qu’un enfant, quelque part, dit qu’il ne croit plus aux fées, il y en a une qui meurt. »
– Peter Pan

Et si nous considérions, ne serait-ce qu’un instant, que nos rêves et nos désirs sont comme les fées ? Si nous croyons en eux, nous leur donnons la puissance nécessaire pour se matérialiser dans notre réalité. D’une part parce que nous ferons tout pour eux, d’autre part parce que nous conserverons ainsi toute notre détermination.

Mais si nous cessons de croire en eux, ils s’étiolent…

La puissance de nos rêves

Avant toute chose, il est essentiel de bien différencier les rêves et les désirs. Un rêve est quelque chose qui nous fait envie, mais que nous croyons inaccessible. Soit parce qu’il l’est, effectivement, soit parce qu’il nous semble qu’il est inatteignable pour nous. En d’autres termes, c’est en nos aptitudes que nous ne croyons pas – ou plus.

Les désirs, eux, sont plus réalistes et surtout plus réalisables selon nous. Ils constituent de nombreux buts à atteindre.

Mais un rêve peut parfaitement devenir un désir, que l’on peut toucher du doigt. Et pour lequel nous désirons tout donner : volonté, foi, détermination… Dans les deux cas, la problématique est la même : la Foi que nous avons en nous-mêmes est proportionnelle à celle que nous avons en nos rêves et désirs.

Plus nous croyons en nous et plus il nous semblera possible de réaliser ce qui nous fait envie. D’ailleurs, nous disons souvent que, en fin de compte, les véritables capacités de chacun d’entre nous n’ont que peu d’importance dans la réalisation d’un projet.

Là où il existe une volonté, il existe un chemin.

C’est la logique même, pour une excellente raison : tant que nous avons envie de faire quelque chose, nous trouverons toujours une solution, un moyen pour parvenir jusqu’à ce désir. Quelque part, nous devons donc oublier nos capacités. Tout simplement parce que celles-ci vont de révéler au fur et à mesure de notre avancée. Nous n’avons jamais autant besoin d’utiliser nos aptitudes que lorsque nous souhaitons réellement quelque chose du plus profond de notre Être.

Alors sur quoi nous focaliser ?

  • Quel est notre désir, notre but ?
  • Quels sont les moyens qui permettent d’y arriver ?
  • Parmi ces moyens, quels sont ceux qui nous correspondent ?

Une fois que nous aurons déterminé cela, nous saurons immédiatement où diriger nos pas et notre énergie. Et une fois que nous serons engagés sur notre route, la Foi en notre rêve fera le reste.

Quand nos rêves nous portent 

Nous pouvons parfois avoir l’importance que ceux qui réussissent ont plus de capacités, sont plus intelligents que nous, qu’ils ont plus de facilités… Ce n’est pas le cas. Ceux qui réussissent sont en réalité ceux qui : croient en eux et en leur désir, n’abandonnent jamais, apprennent de chaque expérience.

Ce sont là les points les plus importants. Ceux qui nous amènent toujours plus loin et nous permettent d’atteindre ce que nous nous sommes fixés. Car nous confondons souvent intelligence et culture.

La culture s’apprend. L’intelligence est innée et il en existe plusieurs types. Soyons conscients que nos rêves sont toujours possibles pour nous, parce qu’ils sont liés à l’intelligence – ou aux intelligences – que nous possédons. Il ne nous reste plus qu’à la développer, et cela se fait au fil du temps, au fil de nos expériences, en avançant sur notre chemin.

Cela se fait donc naturellement. Pourquoi ? Parce que notre désir nous porte. Il nous pousse à tout faire, tout donner pour lui. Il nous transforme et nous transcende. Tant que nous le gardons dans notre cœur, vif et puissant, il nous guide sur notre chemin. C’est ainsi que nous développons nos intelligences mais aussi nos aptitudes.

Et en les développant, nous apprenons aussi à les voir. Tant que nous ne souhaitons pas, du fond de notre cœur, nous investir dans un projet, il y a peu de chances pour que nous prenons conscience de qui nous sommes et de ce dont nous sommes aptes. Mais une chose est assurément certaine : nous sommes tous capables !

Et si nous désirons vraiment quelque chose, c’est qu’elle est atteignable pour nous. Tout n’est pas accessible à tous. Parce que chaque rêve correspond précisément à la personne qui le souhaite. De la même manière que nous sommes uniques, nos rêves le sont également.

Alors croyons profondément en eux, donnons leur la puissance nécessaire pour s’incarner ! Ayons Foi parce que c’est elle, notre Foi, qui sera décisive. C’est elle qui est à l’origine de toute volonté et de la détermination dont nous ferons preuve au départ.

Par la suite, le fait de réussir, pas après pas, les étapes, nous fera prendre confiance en nous. Et lorsque nous avons confiance et en nous et en notre projet, nous devenons impossibles à arrêter !

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2745 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici