L'ikigai

Citation L’ikigai

L’ikigai

L’ikigai est considéré comme l’équilibre parfait entre ce que aimons faire, ce qui nous rapporte de l’argent et ce qui est utile aux autres (humanitaire). C’est le fait de trouver notre place au sein de l’univers, mais aussi en nous et avec tout ce qu’il y a autour de nous.

Un but recherché

Nous recherchons tous l’ikigai. Quel que soit le métier que nous faisons ou la passion qui nous anime, ils ont forcément un lien avec le côté humanitaire, même si nous ne le voyons pas forcément.

Une danseuse par exemple, danse par passion, c’est son pilier de vie, sa raison de vivre également. Mais lorsqu’elle danse, elle apporte autant aux autres qu’à elle-même : un moment de plénitude, de partage, de grâce et de beauté. Un enchantement.

Le côté humanitaire n’est donc pas forcément là où nous le pensons. Bien au contraire, il est partout. Parce que nous sommes indissociables des autres, tous liés les uns aux autres. Ce que nous faisons ou disons a toujours un impact sur les autres.

Nous sourions dans la rue et nous touchons les autres, sans le savoir,

Nous offrons un compliment à une personne et nous la touchons,

Nous exprimons un avis, une opinion, et là encore nous touchons des gens…

Nous sommes constamment en train de créer des liens avec les autres. Ce qui est normal, puisque nous vivons en société.

Tout au long de notre vie, nous cherchons donc un but à notre vie, un projet à réaliser ou un but à atteindre. Si ce que nous faisons nous rapporte de l’argent mais qu’il ne nous plaît pas, nous ne serons pas heureux et nous aurons l’impression incessante qu’il nous manque quelque chose. C’est la raison pour laquelle nous disons que l’ikigai se situe dans notre métier : travailler par passion tout en jouant un rôle pour les autres.

C’est le cas, notamment, d’un écrivain. Il écrit par passion et touche des lecteurs qui se souviendront de lui ou, tout au moins, de ses oeuvres. De la même manière, nous pourrions parler d’artistes. Finalement, les vrais artistes sont ceux qui travaillent par passion et touchent les autres.

Nous recherchons donc autant à trouver notre voie, notre place, qu’à toucher un maximum de personnes. Qu’il s’agisse d’un vrai désir humanitaire ou par simple désir de reconnaissance.

Les deux éléments les plus essentiels de l’ikigai sont le fait de trouver sa passion, sa raison de vivre, et que cela serve les autres autant que nous-mêmes. Le côté financier arrive rarement, en fin de compte.

Seuls ceux qui parviennent à faire de leur passion leur métier y arrivent. Ce qui signifie que l’ikigai est extrêmement complexe à atteindre.

Une raison de vivre

Lorsque nous nous levons le matin, nous pouvons avoir deux états d’esprit :

Nous sommes heureux de commencer cette nouvelle journée,

Nous n’avons pas envie de nous lever, nous ne « sentons » pas cette journée.

Et c’est là toute la différence entre les personnes qui ont trouvé leur ikigai et les autres. Elles ont trouvé ce qui leur donne envie d’avancer, de continuer, de se lever, qui fait qu’elles sont heureuses et libres.

C’est pour cela que l’on dit que les personnes qui font ce qu’elles aiment n’ont pas à travailler un seul jour de leur vie. Faire ce que l’on aime n’est jamais ressenti comme une obligation, comme un travail.

En outre, il s’agit souvent d’une passion. D’une chose sans laquelle nous ne pourrions plus envisager de vivre.

Pour vivre heureux, attachons nous à des buts.

Notre passion est également ce qui ne nous lâchera pas, à moins de le choisir, de le décider ou d’en trouver une autre. C’est une raison de vivre, sans laquelle chaque jour serait plus compliqué, plus sombre.

Une passion nous aide à traverser tous les moments, même les plus durs. Nous pouvons nous raccrocher à elle, dans un moment de plénitude que, en psychologie positive, nous nommons le flow.

Le flow, c’est le fait de se sentir parfaitement à sa place et d’être dans une bulle optimale de créativité. Nous nous sentons tellement bien que le temps passe sans même que l’on s’en aperçoive. Les écrivains décrivent très bien ce concept lorsqu’ils disent qu’au moment où ils écrivent, le temps s’arrête. Ils sont dans leur bulle. Ils touchent un instant de perfection avec leur travail, avec leur passion, leur art.

Être un véritable artiste, c’est cela : créer, dans sa bulle optimale de passion, quelque chose qui nous transcende, qui nous dépasse.

La carte associée

L’ikigai pourrait être associé au Monde. C’est la carte de la plénitude, de l’harmonie avec soi-même et ce qui nous entoure.

Cette carte apparaît souvent à la place des désirs dans les tirages – conscients et inconscients – parce que c’est ce que l’on recherche. En revanche, il est assez rare qu’elle se trouve placée dans la situation actuelle. Ce qui signifie que très peu de personnes ont accès à cet état d’esprit, même si beaucoup le souhaitent.

Cette harmonie recherchée est parfois le but de toute une vie, que certains atteignent en osant les risques, en essayant, en ratant et en recommençant…il s’agit souvent d’un chemin long et complexe. Il ne s’agit pas seulement de savoir ce que l’on veut, mais aussi de faire un travail sur soi, une introspection. Cela nous permet de mieux nous connaître et nous comprendre, de saisir nos échecs et de les accepter…

La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à enlever.

De trop nombreuses personnes aimeraient changer certains éléments de leur vie, en enlever d’autres et transformer ainsi le tableau de leur vie. Mais au final, très peu font réellement en sorte que cela se produise.

Le vrai but d’une vie est de pouvoir regarder, un jour, derrière soi et se dire que l’on ne regrette rien !

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2254 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !