Partenaires Positifs

Karma et positive attitude

Citation Le Karma : booster sa positive attitude

Le Karma : booster sa positive attitude

Le Karma est souvent mal compris. Nombreux sont ceux qui pensent que le Karma a un lien avec ses actions : mauvaise action : mauvais Karma ; bonne action : bon Karma. En réalité, le Karma est bien moins complexe que cela. Car en effet, à quoi se rapporte une bonne ou une mauvaise action ?

La notion de bien et de mal est typiquement humaine. A l’échelle universelle, cette notion perd de son sens. Nous avons tous une notion différente de ce que peut être le bien ou le mal, elle est personnelle à chacun : elle s’attache à notre propre conscience. Ce que nous considérons comme « bien » peut être vu et ressenti comme « mal » par une autre personne, et ceci est tout à fait normal !

Le Karma, lui, est un immense miroir cosmique qui renvoie vers ses émetteurs ce qu’il reçoit d’eux. Et ce qu’il reçoit, ce sont les vibrations que nous envoyons. Nous savons que tout, au sein de l’univers, n’est qu’énergie. Nous sommes énergie, l’univers est énergie, chaque être vivant est énergie et plus encore : l’air que nous respirons est également énergie, tout comme la terre sur laquelle nous marchons, la nourriture que nous consommons, etc. Lorsque nous agissons, notre corps – notre organisme – dépense de l’énergie, sous forme de calories. Notre psychisme est exactement pareil, à ceci près que cette énergie ne se dépense plus sous forme d’actions, mais sous forme de pensées, d’idées, de ressentis (sentiments et émotions). Nous dépensons donc constamment de l’énergie, y compris lorsque nous dormons ou que nous sommes en repos.

Nous émettons et envoyons par conséquent constamment des vibrations énergétiques au sein de l’univers. Celles qui nous intéressent ici, dans le cas du Karma, ce sont les vibrations psychiques : idées, pensées, sentiments, émotions… Toutes celles que nous produisons à chaque instant, consciemment ou inconsciemment. Parce que le Karma va nous renvoyer ces vibrations-ci.

Il ne s’agit donc pas de penser que le Karma est juge et jury de nos actes puisqu’il est, par essence, neutre. Il méconnaît la notion de bien et de mal. En revanche, il dispose d’une capacité « miroir », qui lui permet de renvoyer les vibrations. Finalement, il est aisé de le remarquer : lorsque nous sommes heureux et fiers de nous, satisfaits, nous envoyons ces ondes de bien-être. Elles émanent de nous, mais pas de nos actes : de nos ressentis. Plus nous sommes heureux et plus nous trouvons des raisons de l’être. L’inverse est aussi vraie : plus nous sommes mal, plus nous aurons de raisons de l’être. Soit nous sommes dans un cercle vicieux, soit nous sommes dans un cercle vertueux.

Le Karma a cela d’extraordinaire : il nous renvoie nos ondes au centuple. L’important est donc de se sentir bien, d’être bien, profondément. Humainement parlant, naturellement, il y aura toujours des personnes pour trouver que nous agissons moins bien ou mal. Cette notion humaine ne nous empêche pas d’être heureux avec ce que nous faisons et de vibrer ces ondes bénéfiques pour nous.

L’erreur est de croire que le Karma est juge. Qu’il observe nos actes et nous punit ou nous récompense. Le Karma est au-delà de ces questionnements, cela n’a pour lui aucune importance. A l’échelle universelle, la manière dont va agir une seule – ou même une centaine – de personnes sur terre est inexistante. Nos actes physiques vibrent avec bien moins d’intensité que ce qui provient de notre psychisme. Il est donc, dans un certain sens, plutôt présomptueux de penser que le Karma va s’attacher à punir une personne sous prétexte que, selon d’autres personnes, elle a mal agit. Cette vision des choses (bien et mal) étant différente en fonction de chaque personne, le fait d’être puni ou récompensé par l’univers est totalement hors-sens.

En revanche, les ondes – positives : émotions positives ; négatives : émotions négatives – ont, elles, énormément d’importance. De ce fait, les personnes craignant le Karma et agissant bénéfiquement par peur de ce qui pourrai leur arriver si elles agissaient mal n’envoient pas d’ondes positives. Elles envoient la peur, la méfiance voire le mécontentement si leurs actes ne leur procure nul plaisir. C’est donc cela, ces vibrations négatives, que le Karma va prendre en considération puisque ce sont les seules qu’il va recevoir. Il va donc renvoyer ce mécontentement et/ou cette frustration sur cette personne. Elle aura donc un mauvais Karma malgré ses « bons » agissements.

Ce qu’il faut comprendre sur le Karma et la Loi de l’Attraction : ce que nous vibrons nous est renvoyé ; nous vibrons sur le plan psychique bien plus que sur le plan physique ; ce sont nos ressentis propres, personnels, qui nous sont renvoyés et non ceux des autres.

En tant que miroir cosmique, le Karma agit selon cette règle très simple. Le monde floral et animal n’a nulle problématique avec lui : la faune et la flore vivent en fonction des éléments, en parfaite harmonie avec eux-mêmes et ce qui les entoure. C’est ainsi que les plantes renaissent chaque printemps, que les animaux vivent en harmonie entre eux. Leurs règles sont également très simples. Nous seuls, êtres humains, avons complexifié notre univers et notre vie de façon générale, bien au-delà des Lois et des règles nous permettant de vivre en société.

Humainement parlant, il est évident que la morale nous interdit certaines choses et qu’elle punit certains actes. Au niveau universel, cette même morale n’a aucune existence, aucun sens, aucune valeur.

Tendre vers l’harmonie avec soi-même et tout ce qui nous entoure, c’est être en phase avec nous-mêmes en tant qu’êtres humains (le respect de nos valeurs et de nos principes) autant qu’en tant qu’êtres d’énergie au sein de l’univers. La conciliation des deux nous permet d’être en harmonie, ou plus exactement d’être le plus adapté possible, avec ces deux concepts : humain et universel.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2138 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous